Lot 213

Previous image preload Next image preload

TAPISSERIE la Dispute de Méléagre et de ses Oncles laine, soie, fils d'argent et d'or. Bruxelles, fin XVIIe siècle (vers 1673), tirée de la tenture de Méléagre, d'après les cartons de Charles Le Brun (1619-1690) et François Bellin (?- 1661) pour les paysages, avec sa bordure à décor de hure de sanglier, chiens, vase de fleurs, carquois et rinceaux, galon bleu avec la marque tissée BB. (Bel état général, petites usures, restaurations, retissage dans les soies du ciel). Dim. 345 x 321 cm

    Notes:
  • Cette tenture de huit pièces a été tissée dans diverses manufactures : Maincy, Bruxelles et Les Gobelins, avec des variantes. C'est une des toutes premières tentures proposées par Charles Le Brun, futur peintre du roi Louis XIV. À l'origine, elle a été tissée à Maincy puis aux Gobelins à l'initiative du graveur liégeois Jean Valdor (1616- après 1673), propriétaire des cartons originaux de Le Brun et fit partie de la collection du roi Louis XIV. Il y eut plusieurs tissages en Flandres, notamment par Jean Leyniers, Gérard Peemans, Guillaume van Leefdael et probablement G. van der Strecken. Il est vraisemblable que Valdor, propriétaire des tableaux, les ait amenés à Bruxelles, notamment pour le duc d'Orléans qui faisait tisser chez Leyniers. Méléagre tua le sanglier de Calydon envoyé par Diane et en offrit les dépouilles à la chasseresse Atalante, fille du roi d'Arcadie. Il se disputa avec ses oncles qui avaient participé à la chasse. Le sujet de la Dispute de Méléagre avec ses Oncles fait précisément partie de la tenture du duc d'Orléans (1640-1701), frère du roi, où il remplace le Couronnement, ainsi qu'il apparaît dans une description de 1714. Il existe sept modèles de bordure. En l'occurrence, nous sommes en présence de la bordure dit "à carquois et hure débordante", pour laquelle nous connaissons une tapisserie de la Dispute qui est conservée au château de Chambord, une autre de l'ancienne collection F. Foulke porte la marque de Bruxelles. Jean Valdor (né à Liège en 1616-après 1673) s'est fait portraiturer par Bertholet Flémal (1614-1675), vers 1660. Ce tableau fait partie de l'exposition du musée Jacquemart-André : Rubens, Poussin et les Peintres du XVIIe siècle. Il est élève de Wierx, et revenant d'Italie, il s'arrête à Nancy en 1630 puis habite Paris en 1642, où il a le titre de calchographe du roi. Dans les collections de peinture française du Musée du Louvre, figurent deux tableaux de Le Brun (inv 2899 et 2900), d'une série de huit, ayant appartenu à Jean Valdor et qui a servi de carton pour tisser la tenture de la Chasse de Méléagre. (Acquisition du musée en 1817). Le Louvre possède également un dessin de Le Brun représentant Méléagre offrant la dépouille du sanglier qui est conservé au département des Arts Graphiques (inv 30187). Guy Delmarcel, La Tapisserie Flamande, pp. 253 & 254 : "Leyniers s'était apparemment fait aussi le spécialiste de l'emprunt d'autres modèles français, notamment ceux de Charles Le Brun (1619-1690), en vue du tissage de quelques suites célèbres lors de la mise en route, à l'Hôtel des Gobelins, de la Manufacture Royale des Meubles de la Couronne dont ce peintre renommé fut le directeur artistique de 1663 à 1683. Il est possible que les adaptations bruxelloises se firent via des gravures des œuvres de Le Brun, mais il n'est pas exclu que les cartons aient été expédiés directement dans les Pays-Bas. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour l'Histoire de Méléagre. À l'origine, les modèles de Le Brun étaient destinés aux ateliers de Maincy, établis par Nicolas Fouquet, ministre des finances du jeune Louis XIV, ateliers dont les activités s'étendirent de 1658 à 1662, donc avant la fondation des Gobelins comme manufacture d'État. Jean Valdor (graveur et marchand d'objets d'art habitant Paris), qui était sans doute le commanditaire de l'Histoire de Méléagre et certainement le propriétaire des cartons, fournit ces derniers à l'atelier de Jean Leyniers à Bruxelles en 1673. Cet atelier exécuta plusieurs séries d'après ces modèles (Stockholm, Saint-Pétersbourg), et ceci du vivant de Lebrun, puisqu'on en signale une édition en 1680, à l'occasion du mariage du roi Charles IX de Suède. On constate non sans ironie que même le marquis de Louvois (1641-1691), directeur des Gobelins et protecteur de Mignard, rival de Le Brun, possédait une telle série dans son château de Meudon. Il l'avait achetée chez Leyniers en 1676. Guillaume van Leefdael et Gérard Peemans mirent eux aussi ces cartons sur le métier". Caisse Nationale des Monuments Historiques, Chef-d'œuvres de la Tapisserie, 1996, pp. 266 à 272. Jean Vittet, Arnaud Brejon de Lavergnée, La Collection de Tapisserie de Louis XIV, 2010, p. 148, n° 61 : il n'est pas toujours possible de distinguer les tissages parisiens de ceux faits à Bruxelles.

Accepted Forms of Payment:

American Express, Discover, MasterCard, Personal Check, Visa, Wire Transfer

Shipping

The buyer may collect purchased lots only after all amounts due to TAJAN have been paid (hammer price plus buyer's premium and any applicable taxes and costs).
In accordance with Article 14 of French Act no. 2000-642 of July 10th 2000,
if the successful bidder fails to pay for an item after the issuance of a formal
demand that remains without effect, the item shall be re-auctioned at the
seller's request. If the price of the new bid is lower than the original false
bidder's price, the false bidder shall pay the difference. If the seller does not
make such a request within one month of the auction, the sale shall be
cancelled by operation of law, without prejudice to the damages payable by
the false bidder.
Tajan reserves the right to claim the following from the false bidder:
- interest at the statutory rate,
- the reimbursement of the additional costs incurred by reason of his/her
default,
- payment of the sale price or:
- the difference between this price and the resale price if the latter is
lower, as well as the costs incurred in relation with the re-auction.
- the difference between this price and the original false bidder's price
if the latter is lower, as well as the costs incurred by the re-auction.
Tajan also reserves the right to offset any amounts which the false bidder
owes to it.
Tajan reserves the right to ban any bidder who fails to comply with its general
terms and conditions of sale from attending any future auction.

Items that are not claimed within 14 calendar days of the auction will be moved to a third party warehouse at the buyer's risk and expense.

June 23, 2011 5:00 PM CEST
Paris, France

Tajan

You agree to pay a buyer's premium of up to 23% and any applicable taxes and shipping.

View full terms and conditions

Bid Increments
From: To: Increments:
0 € 499 € 50 €
500 € 999 € 100 €
1 000 € 4 999 € 200 €
5 000 € 9 999 € 500 €
10 000 € 19 999 € 1 000 €
20 000 € 49 999 € 2 000 €
50 000 € 99 999 € 5 000 €
100 000 € + 10 000 €