THÉODORE DECK (1823-1891), JARDINIÈRE CIRCULAIRE, VERS 1870
en faïence munie de deux anses en forme de tête d'éléphant, à décor polychrome d'une frise de fleurs et feuillage sur un bandeau à fond jaune en léger relief sur fond blanc crème orné de pivoines et papillons, le bord supérieur décoré d'un galon fleuri sur fond jaune et bleu turquoise.
Marqué: TH DECK en rouge.
(Restaurations)
A Theodore Deck circular faience planter dish, c. 1870.
HAUT. 28 CM - LARG. 44 CM • 11 X 17 3/8 IN.

€8,000-12,000

Théodore Deck (1823-1891) acquiert une excellente connaissance des contraintes du façonnage par moulage et de l'emploi des glaçures colorées lors de sa formation dans les fabriques de poêles de Hugelin à Strasbourg puis de Vogt à Paris. Fort de ses premiers succès, il crée son propre atelier à Paris en 1856. Dès ses débuts, il s'entoure d'artistes qui participent à ses créations: Félix Bracquemont, Victor Ranvier, Eugène Gluck, Éléonore Escallier, Albert Anker. Ses rencontres avec Adalbert de Beaumont, passionné de l'Orient et un carreau en céramique siliceuse d'Iznik l'ont conduit à s'intéresser à la céramique ottomane et à s'en inspirer. Il reçoit dès 1861, une première médaille d'argent à l'exposition des Arts industriels à Paris. Il devient très tôt incontournable et est l'objet d'excellentes critiques et sans cesse récompensé à chaque exposition. Il étend ses sources d'inspiration aux majoliques de la Renaissance, aux porcelaines aux cloisonnés de Chine et à l'art japonais. Il met au point à partir de 1863 un procédé à glaçure alcaline colorée bleu turquoise imitant les biscuits émaillés chinois, qui aboutira quelques années plus tard au célèbre bleu Deck posé sur des formes inspirées des bronzes et poteries archaïques chinoises.


    Notes:
  • Théodore Deck (1823-1891) acquiert une excellente connaissance des contraintes du façonnage par moulage et de l'emploi des glaçures colorées lors de sa formation dans les fabriques de poêles de Hugelin à Strasbourg puis de Vogt à Paris. Fort de ses premiers succès, il crée son propre atelier à Paris en 1856. Dès ses débuts, il s'entoure d'artistes qui participent à ses créations: Félix Bracquemont, Victor Ranvier, Eugène Gluck, Éléonore Escallier, Albert Anker. Ses rencontres avec Adalbert de Beaumont, passionné de l'Orient et un carreau en céramique siliceuse d'Iznik l'ont conduit à s'intéresser à la céramique ottomane et à s'en inspirer. Il reçoit dès 1861, une première médaille d'argent à l'exposition des Arts industriels à Paris. Il devient très tôt incontournable et est l'objet d'excellentes critiques et sans cesse récompensé à chaque exposition. Il étend ses sources d'inspiration aux majoliques de la Renaissance, aux porcelaines aux cloisonnés de Chine et à l'art japonais. Il met au point à partir de 1863 un procédé à glaçure alcaline colorée bleu turquoise imitant les biscuits émaillés chinois, qui aboutira quelques années plus tard au célèbre bleu Deck posé sur des formes inspirées des bronzes et poteries archaïques chinoises.

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23 juin 2020 16:30 CEST
Paris, France

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