TRÈS BELLE ET RARE COMMODE, ESTAMPILLÉE M. CRIAERD POUR MATHIEU CRIAERD, ÉPOQUE RÉGENCE
de forme mouvementée, en placage d'amarante marqueté en feuille à décor de filets d'encadrement. Elle ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs.
Riche garniture de bronze doré tels que des filets d'encadrement, poignées de tirage tombantes à agrafes rayonnantes, entrées de serrure en cartouche, chutes en rocaille stylisée, palmes, masques d'hommes aux volutes feuillagées. Sabots en dés de roquillard feuillagé. Montants arrondis, pieds cambrés, dessus de marbre rouge Griotte de Belloc des Pyrénées-Orientales.
(Restaurations d'usage, petits accidents et manques d'usage, encadrements de bronze et masque de femme au cul de lampe ajoutés postérieurement)
A rare chest of drawers stamped M. Criaerd, French Regency period.
HAUT. 86 CM - LARG. 146 CM - PROF. 66 CM • 33 7/8 X 57 1/2 X 26 IN.

€43,000-50,000

Provenance
Vente Ader-Picard-Tajan, 2avril 1987, lot n°128.
Bibliographie
Notre commode est décrite et illustrée dans P. Kjellberg, Le mobilier français du XVIIIesiècle, dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Les Éditions de l’amateur, 1989, Paris, pp.215-219.
Mathieu Criaerd (1689-1776), reçu maître ébéniste en 1738, est issu d'une importante famille d'ébénistes du Faubourg Saint-Antoine. Il fournit des meubles à Jean-François Oeben et plusieurs marchands merciers dont Thomas-Joachim Hébert. Sa carrière semble prospère comme l'attestent sa dot et les dons à ses deux fils, Antoine Mathieu et Sébastien Mathieu (4) de 6000livres en1748 et1761. C'est vraisemblablement grâce à ses liens proches avec le grand Marchand-Mercier Thomas-Joachim Hébert, fournisseur du Garde-Meuble de la Couronne, que son entreprise se développe. Entre1755 et1765, il collabore avec Gilles Joubert, successeur de Hébert. Beaucoup de ses créations ont été livrées à des membres de la famille royale et de l'aristocratie dont la commode du cabinet intérieur du Dauphin à Versailles (château de Versailles, inv. V4948) ou les merveilleuses commodes et encoignures de la chambre bleue de la comtesse de Mailly au château de Choisy (musée du Louvre, inv. OA 11292 et OA 9533).
L’équilibre des proportions de notre commode, la force et la qualité de ses bronzes finement ciselés, la grâce et la fluidité du dessin de ses contours sont représentatifs de l’esthétique d’un travail majeur du Maître ébéniste.



    Notes:
  • Provenance
    Vente Ader-Picard-Tajan, 2avril 1987, lot n°128.
    Bibliographie
    Notre commode est décrite et illustrée dans P. Kjellberg, Le mobilier français du XVIIIesiècle, dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Les Éditions de l’amateur, 1989, Paris, pp.215-219.
    Mathieu Criaerd (1689-1776), reçu maître ébéniste en 1738, est issu d'une importante famille d'ébénistes du Faubourg Saint-Antoine. Il fournit des meubles à Jean-François Oeben et plusieurs marchands merciers dont Thomas-Joachim Hébert. Sa carrière semble prospère comme l'attestent sa dot et les dons à ses deux fils, Antoine Mathieu et Sébastien Mathieu (4) de 6000livres en1748 et1761. C'est vraisemblablement grâce à ses liens proches avec le grand Marchand-Mercier Thomas-Joachim Hébert, fournisseur du Garde-Meuble de la Couronne, que son entreprise se développe. Entre1755 et1765, il collabore avec Gilles Joubert, successeur de Hébert. Beaucoup de ses créations ont été livrées à des membres de la famille royale et de l'aristocratie dont la commode du cabinet intérieur du Dauphin à Versailles (château de Versailles, inv. V4948) ou les merveilleuses commodes et encoignures de la chambre bleue de la comtesse de Mailly au château de Choisy (musée du Louvre, inv. OA 11292 et OA 9533).
    L’équilibre des proportions de notre commode, la force et la qualité de ses bronzes finement ciselés, la grâce et la fluidité du dessin de ses contours sont représentatifs de l’esthétique d’un travail majeur du Maître ébéniste.

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23 juin 2020 16:30 CEST
Paris, France

Tajan

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