URBINO Groupe en majolique représentant un homme assis en prière sur une terrasse devant un Christ en croix sur un rocher surmonté d'une architecture, une fontaine à droite du groupe. Atelier des Patanazzi. XVIesiècle, vers 1580. (Quelques éclats). A majolica group. Patanazzi workshop, Urbino, circa 1580. HAUT. 35,5cm - LONG. 35cm. HEIGHT. 13 15/16 IN. - LENGHT. 13 3/4 IN.


    Notes:
  • La fabrication de la faïence aussi appelée majolique est connue dès l'Antiquité au Moyen et Proche-Orient. Mais c'est à travers la faïence hispano-mauresque, fruit de la présence islamique en Espagne que cette technique s'introduit en Europe. En Italie c'est à Florence et à Faenza au XVesiècle que cette technique se développe et connaît un premier engouement. Les innovations techniques et décoratives, facilitées notamment par l'impulsion artistique de la Renaissance, permettent de faire de l'Italie un producteur majeur, fournissant la noblesse et la riche bourgeoisie de nombreux pays. Dès le début du XVIesiècle, la faïence connaît son apogée et s'implante dans d'autres villes. Urbino devient alors célèbre pour ses majoliques ornées de décors historiés d'une remarquable qualité picturale. Les divers ateliers qui s'y développent ont une prédilection pour les scènes bibliques et mythologiques dont le style se renouvelle au cours du XVIesiècle. C'est l'atelier des Fontana qui fait naître vers 1560, le décor ornemental dit "raphaélesque" formé de grotesques inspirées des compositions de Raphaël. Ce décor très apprécié sera encore utilisé à la fin du XVIe et au XVIIesiècle dans l'atelier des Patanazzi, puis se diffusera dans de nombreux centres italiens ainsi qu'en France. Notre groupe en majolique provenant de cet atelier actif entre1570 et1620, présente ainsi une très rare composition se démarquant des productions habituelles. En effet, Urbino et notamment l'atelier des Patanazzi produisirent de rares pièces de ce style, véritable tour de force technique autant d'un point de vue du traitement de la couleur que de la maîtrise des volumes.

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