Vase en cristal de roche richement gravé de rinceaux feuillagés et de fleurs, une couronne de godrons à la base de la panse et reposant sur un piédouche. La monture en vermeil et émail polychrome avec des anses sortant de la tête d'animaux fantastiques sont composées de volutes feuillagées et de bustes de femmes tenant des serpents et de bandeaux à décors de motifs divers, certains ornés de pierres de couleurs. Il repose sur une base octogonale ornée de plaques de cristal de roche gravé, bordées de filets de fleurettes ponctués de visages avec des cornes. Pieds à bustes de femmes ailés et têtes d'aigles se terminant par un enroulement. Autriche, vers 1880-1890, poinçon d'orfèvre à la base du vase "KR" probablement pour Karl Rossler. (Petits manques, légers accidents). HAUT. 53,5 CM

    Notes:
  • Karl Rossler ouvre sa boutique de ": Kunstgewerbliche Gegenstande in Gold und Silber. - und Antique-imitation" (objets en or et argent artisanaux, et copie d'antique) au Diehlgasse, 50 à Vienne en 1890, il est actif jusqu'en 1908.

    Au milieu du XIXe siècle, l'Europe, sous l'impulsion du courant Romantique, connait un regain d'intérêt pour le Moyen-âge et la Renaissance. Dès les années 1840-1850 en France le néo-gothique et le néo-renaissance se développent à tous les niveaux des arts décoratifs : mobilier, céramique et même orfèvrerie et joaillerie. Dans l'empire austro-hongrois des Habsbourg, s'est en particulier dans l'orfèvrerie que la vague historiciste va s'exprimer. Le Trésor Impérial est riche de modèle en argent et vermeil émaillé, de cristal de roche taillé que les meilleures orfèvres de Vienne vont copier et réinterpréter. Hermann Böhm et Hermann Ratzersdorfer sont à la tête de ces orfèvres de génie qui vont exposer leurs créations aux Expositions Universelles. Dès 1851 à celle de Londres, mais aussi à Paris en 1855 et 1867 et évidemment à Vienne en 1873 où les riches couleurs des émaux peints, la fantaisie iconographique néo-renaissance vont illuminer les salles d'exposition.
    En 1867 la monarchie austro-hongroise va donner accès aux orfèvres à d'importantes mine de cristal de roche ce qui entraine une multiplication des créations dans cette matière. A la fin du XIXe siècle, des orfèvres comme Karl Rossler vont continuer à créer des pièces de telle qualité qu'en l'absence de marquage on pouvait penser qu'elles dataient du XVIe siècle. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que la qualité des émaux de Vienne va baisser avec une production de masse s'éloignant du caractère artisanal des premiers orfèvres dont on peut considérer les créations comme des chefs-d'œuvre du XIXe siècle.

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18 décembre 2012 18:00 CET
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