VICTOR PROUVÉ (1858-1943)
Reliure en cuir grené brun d'un album de photographies. Plat en mosaïque de cuir repoussé et pyrogravé représentant une femme Art Nouveau dans un jardin aux clématites, teintes beiges, rousses et brunes, large fermoir végétal ajouré en métal argenté représentant une rose en bas-relief sur fond de cuir brun. Signature "V. Prouvé" et daté "1897".
A family album, leather binding, embossed leather cover, silvered clasp. Signed and dated.
H 11 x L 44 x P 29,7 CM • H 4 3/8 x W 17 3/8 x D 11 3/4 IN.

€15,000-20,000

PROVENANCE
La présence d’un ensemble de neuf photographies montrant l’atelier du sculpteur de Victor Prouvé lors de la création des sculptures conçues pour le monument à Sadi Carnot inauguré en Juin 1896 indique une origine proche de l’artiste. Nous retrouvons diverses photographies familiales, de voyages, de l'exposition universelle de 1900, ou de Marie Duhamel-Prouvé qui ne permettent cependant pas d’établir avec certitude l’origine familiale de l’album.
HISTORIQUE
Victor Prouvé naît à Nancy en 1858 dans une famille d'artisans, son père, Gengoult, dessinateur en broderies et modeleur céramiste, collabore à la production céramique de Gallé père et fils, sa mère est fine lingère et son oncle menuisier en sièges. Victor Prouvé est remarqué pour ses talents de dessinateur par Charles et Émile Gallé, qui lui demandent diverses contributions à partir de 1871, puis surtout en 1884, et en 1889 où divers modèles seront exposés sous la double signature Émile Gallé et Victor Prouvé.
Victor Prouvé qui reçoit parallèlement une formation de peintre à l’École municipale de dessin de Nancy, puis à l’École des Beaux-Arts de Paris interviendra dans de nombreuses disciplines artistiques: dessin, peinture, sculpture, gravure, reliure, affiches… Il sera très attaché à collaborer avec divers artisans pour créer une réelle pluralité artistique caractéristique de l’École de Nancy.
En 1893 Victor Prouvé connaît une reconnaissance nationale et internationale grâce à neuf reliures réalisées avec le relieur d’art René Wiener et l’artiste Camille Martin. Leurs recherches conjointes ont en effet abouti à un renouvellement complet de l’art de la reliure et du travail du cuir par la combinaison de la pyrogravure et de la technique de la mosaïque des cuirs.
"Le motif se libère et embrasse les moindres recoins de la reliure. Les motifs japonais chers à Victor Prouvé se déploient ainsi sur la surface des ouvrages, faisant de la reliure une véritable œuvre d’art – "une reliure-tableau", dira le critique d’art Louis de Fourcaud".
Cette technique de mosaïque de cuirs incisés et pyrogravés permet de créer des œuvres très abouties et très sensibles. Ainsi au-delà des reliures d'ouvrages seront également créés quelques coffrets et quelques albums de photographies.
L’album de photographies présenté ici conjugue l’aboutissement de la technique de relieur, doublé de l’art du sculpteur qui s’exprime sur le fermoir à la rose.
Le contenu de l’album de photographies montre à quelques reprises Marie Duhamel que Victor Prouvé épouse en 1898. Émile Gallé sera le témoin de mariage de Victor Prouvé, et le parrain de Jean Prouvé qui naîtra en 1901.
Victor Prouvé was born in Nancy in 1858 into a family of craftsmen. His father, Gengoult, was an embroidery designer and ceramist who collaborated with the pottery production of Gallé (both father and son). His mother was a fine linen maker and his uncle a furnituremaker. Victor Prouvé was recognized for his talents as a designer by Charles and Emile Gallé, who asked him for various contributions in 1871, 1884, and 1889 where several models were exhibited under the double signature of Emile Gallé & Victor Prouvé.
Victor Prouvé, also studied painting at the Municipal School of Drawing in Nancy and after at the Ecole des Beaux-Arts in Paris. He mastered many artistic disciplines: drawing, painting, sculpture, engraving, binding, posters, etc.. He was very excited to conjoin with various craftsmen to create projects for the School of Nancy.
In 1893 Victor Prouvé gained national and international recognition thanks to nine bindings produced with the art bookbinder René Wiener and the artist Camille Martin. Their combined effort resulted in a complete renewal of the art of bookbinding and leather working through the combination of pyrography and the technique of leather mosaic.
"The motif frees itself and embraces every nook and cranny of the binding. The Japanese themes dear to Victor Prouvé are displayed on the surface of the works, making the binding a real work of art -"a binding-picture", said the art critic Louis de Fourcaud ”.
This mosaic technique of incised and pyrographed leathers made it possible to create deeply detailed and symbolic works. Along with the book bindings, a few boxes and some photo albums were also designed.
The photo album presented here combines the culmination of the bookbinding technique, coupled with the art of the sculptor which is also beautifully expressed on the rose clasp.
The content of the photo album shows Marie Duhamel photographed on several occasions, whom Victor Prouvé married in 1898.
Emile Gallé was Victor Prouvé's marriage witness, and the godfather of Jean Prouvé, who was born in 1901.
BIBLIOGRAPHIE
Alastair Duncan, "Paris Salons 1895-1914, Volume 6 - Textiles & Leather", 2002, modèle reproduit p. 312 dans la section des reliures de cuir de La Société Nationale des Beaux-Arts, 1898



    Notes:
  • PROVENANCE
    La présence d’un ensemble de neuf photographies montrant l’atelier du sculpteur de Victor Prouvé lors de la création des sculptures conçues pour le monument à Sadi Carnot inauguré en Juin 1896 indique une origine proche de l’artiste. Nous retrouvons diverses photographies familiales, de voyages, de l'exposition universelle de 1900, ou de Marie Duhamel-Prouvé qui ne permettent cependant pas d’établir avec certitude l’origine familiale de l’album.
    HISTORIQUE
    Victor Prouvé naît à Nancy en 1858 dans une famille d'artisans, son père, Gengoult, dessinateur en broderies et modeleur céramiste, collabore à la production céramique de Gallé père et fils, sa mère est fine lingère et son oncle menuisier en sièges. Victor Prouvé est remarqué pour ses talents de dessinateur par Charles et Émile Gallé, qui lui demandent diverses contributions à partir de 1871, puis surtout en 1884, et en 1889 où divers modèles seront exposés sous la double signature Émile Gallé et Victor Prouvé.
    Victor Prouvé qui reçoit parallèlement une formation de peintre à l’École municipale de dessin de Nancy, puis à l’École des Beaux-Arts de Paris interviendra dans de nombreuses disciplines artistiques: dessin, peinture, sculpture, gravure, reliure, affiches… Il sera très attaché à collaborer avec divers artisans pour créer une réelle pluralité artistique caractéristique de l’École de Nancy.
    En 1893 Victor Prouvé connaît une reconnaissance nationale et internationale grâce à neuf reliures réalisées avec le relieur d’art René Wiener et l’artiste Camille Martin. Leurs recherches conjointes ont en effet abouti à un renouvellement complet de l’art de la reliure et du travail du cuir par la combinaison de la pyrogravure et de la technique de la mosaïque des cuirs.
    "Le motif se libère et embrasse les moindres recoins de la reliure. Les motifs japonais chers à Victor Prouvé se déploient ainsi sur la surface des ouvrages, faisant de la reliure une véritable œuvre d’art – "une reliure-tableau", dira le critique d’art Louis de Fourcaud".
    Cette technique de mosaïque de cuirs incisés et pyrogravés permet de créer des œuvres très abouties et très sensibles. Ainsi au-delà des reliures d'ouvrages seront également créés quelques coffrets et quelques albums de photographies.
    L’album de photographies présenté ici conjugue l’aboutissement de la technique de relieur, doublé de l’art du sculpteur qui s’exprime sur le fermoir à la rose.
    Le contenu de l’album de photographies montre à quelques reprises Marie Duhamel que Victor Prouvé épouse en 1898. Émile Gallé sera le témoin de mariage de Victor Prouvé, et le parrain de Jean Prouvé qui naîtra en 1901.
    Victor Prouvé was born in Nancy in 1858 into a family of craftsmen. His father, Gengoult, was an embroidery designer and ceramist who collaborated with the pottery production of Gallé (both father and son). His mother was a fine linen maker and his uncle a furnituremaker. Victor Prouvé was recognized for his talents as a designer by Charles and Emile Gallé, who asked him for various contributions in 1871, 1884, and 1889 where several models were exhibited under the double signature of Emile Gallé & Victor Prouvé.
    Victor Prouvé, also studied painting at the Municipal School of Drawing in Nancy and after at the Ecole des Beaux-Arts in Paris. He mastered many artistic disciplines: drawing, painting, sculpture, engraving, binding, posters, etc.. He was very excited to conjoin with various craftsmen to create projects for the School of Nancy.
    In 1893 Victor Prouvé gained national and international recognition thanks to nine bindings produced with the art bookbinder René Wiener and the artist Camille Martin. Their combined effort resulted in a complete renewal of the art of bookbinding and leather working through the combination of pyrography and the technique of leather mosaic.
    "The motif frees itself and embraces every nook and cranny of the binding. The Japanese themes dear to Victor Prouvé are displayed on the surface of the works, making the binding a real work of art -"a binding-picture", said the art critic Louis de Fourcaud ”.
    This mosaic technique of incised and pyrographed leathers made it possible to create deeply detailed and symbolic works. Along with the book bindings, a few boxes and some photo albums were also designed.
    The photo album presented here combines the culmination of the bookbinding technique, coupled with the art of the sculptor which is also beautifully expressed on the rose clasp.
    The content of the photo album shows Marie Duhamel photographed on several occasions, whom Victor Prouvé married in 1898.
    Emile Gallé was Victor Prouvé's marriage witness, and the godfather of Jean Prouvé, who was born in 1901.
    BIBLIOGRAPHIE
    Alastair Duncan, "Paris Salons 1895-1914, Volume 6 - Textiles & Leather", 2002, modèle reproduit p. 312 dans la section des reliures de cuir de La Société Nationale des Beaux-Arts, 1898

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