[ZOLA (Émile)]
Bel ensemble de 15 lettres et billets autographes des années 1873 à 1900 adressés à Émile Zola essentiellement par des personnalités du monde des lettres et de la presse ou apparentés.
- Joseph BARTHELEMY, juriste et académicien, 18 mars 1886 (1 p. et demie) sur L’Assommoir porté au théâtre : il lui demande l’envoi de billets pour lui «procurer… cette petite fête». Adhésif en renforcement.
- Georges BRISSON (2 lettres), admirateur nantais : 19 avril (2 pp.) et 7 septembre 1876 (3 pp.). Il entretient notamment Zola de La Faute de l’abbé Mouret qu’il admire. Dans la seconde lettre, son admiration éperdue éclate et il lui demande de lui faire signe quand son train passe à Nantes : «J’aurais ainsi le bonheur immense de voir au moins une fois dans ma vie celui que j’étudie et j’admire depuis que j’ai l’âge de raison (…)».
- Camille DOUCET (2 lettres), poète et auteur dramatique, académicien, directeur de l’administration des théâtres : 20 février 1892 (2 pp.) et 1er avril 1894, sur des affaires de l’Académie. Dans la première lettre, Doucet le remercie «tant au nom de Jules Simon, qu’en mon nom de l’accueil si bienveillant que vous avez fait, et fait faire, à la candidature de notre vieux filleul Nadaud (…)».
- André FOURCHY, notaire : 3 avril 1900 (1 p.). Formalités pour la succession de Jules de Goncourt. Il demande à Zola de bien vouloir «signer comme témoin un acte de notoriété constatant que M. Jules de Goncourt n’avait qu’un frère et un seul héritier, M. Jules de Goncourt (…)».
- Gustave GEOFFROY, journaliste et critique d’art, un des dix membres fondateurs de l’Académie Goncourt (1874), (1) p. Demande des places pour Le Ventre de Paris donné au théâtre.
- André GILL (Louis-Alexandre GOSSET DE GUINES, dit), caricaturiste, peintre et chansonnier : 12 août 1873 (1 p. et demi). Fait part de son admiration sur la version théâtrale de Thérèse Raquin et l’entretien d’un de ses travaux littéraires. «La galerie des physionomies modernes que j’essaie à L’Éclipse serait bien incomplète si je n’y plaçais le plus moderne, le plus hardi, le plus vivant de nos écrivains…». Fasciné par le romancier populaire en Zola, il veut faire un ouvrage intitulé Le Travail qui sera «le Parthénon des humbles». Petites déchirures restaurées par un adhésif.
- Georges DE LABRUYERE (2 lettres), rédacteur du Cri du peuple : 4 février 1887 (1 p.) et 14 février 1887 (1 p). Il est question du Ventre de Paris porté au théâtre sur lequel La Bruyère demande des informations pour «faire (s)on article à l’avance afin de le bien soigner».
- Erik LIE, écrivain norvégien : 14 novembre 1889 (2 pp.). Il veut traduire La Bête humaine en norvégien. Il veut faire découvrir Zola à ses compatriotes en profitant de sa connaissance du français : «j’ai l’occasion de suivre la littérature française contemporaine en même temps que j’étudie la littérature ancienne».
- Pierre LOTI, s.d. (1 p. et 3 l.). Remerciements pour le «beau livre» qu’il vient de recevoir et dont il le remerciera de vive voix très bientôt.
- Suzanne MANET, veuve du peintre : 11 octobre 1886 (2 pp.). Elle l’invite à recevoir Jean Thorel «jeune littérateur et un de vos admirateurs les plus ardents auquel je m’intéresse».
- Catulle MENDES (2 lettres) : 29 mai 1888 (1 p.) et 20 juin 1888 (2 pp). Écrit en tant que directeur de la Vie populaire qui publie en feuilletons plusieurs romans de Zola. La première lettre porte sur la publication à venir du Rêve et plus généralement propose de publier systématiquement ses romans nouveaux : «La Vie populaire, si vous le voulez bien reproduira tous vos romans nouveaux». L’autre lettre demande que sur le roman qui vient après Le Rêve, à savoir La Bête humaine, soit également donné à La Vie populaire. Bel ensemble témoignant de l’importance de Zola comme figure littéraire de premier plan dans le dernier tiers du XIXe siècle, occupant en particulier les secteurs de la presse et du théâtre.

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14 avril 2022 14:30 CEST
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