ALFRED LANGLOIS - ANNÉES 1925
MAGNIFIQUE NÉCESSAIRE "BRANCHE FLEURIE"
Il est de forme rectangulaire en émail noir et or milleraies, frises de rinceaux et fleurettes en émail guilloché vert rehaussé de lignes de petits diamants taillés en rose. Le couvercle est orné d'un panneau de marqueterie de nacre en léger relief figurant une grande branche fleurie, les pistils sertis de cabochons de rubis, émeraudes et saphirs, rehaussé aux coins de diamants baguette. Les côtés et les flancs sont ornés de deux grandes plaques de lapis-lazuli et de plus petites apposées les unes à la suite des autres. Les boutons poussoirs en jade et petites roses sont dissimulés sur les côtés. L'ouverture dévoile un miroir, un compartiment à poudre et un étui à rouge à lèvres. Monture en or jaune 18K et platine. Poinçon de fabricant d'Alfred Langlois.
Travail français.
Poids brut : 178,36 gr.
Dimensions : 8,8 x 4,5 x 1,1 cm.
Provenance : Acquis par les collectionneurs ,Christie’s, décembre 2004.


COMME UNE ESTAMPE JAPONAISE
Les merveilles des Arts japonais découverts dans les années 1860 sont une source inépuisable d'inspiration pour les joailliers. Les motifs naturalistes présents sur les estampes et les pochoirs traditionnels permettent toutes sortes de fantaisie. Sur ce nécessaire, le format de la marqueterie de nacre et le choix d'avoir représenté une branche fleurie rappellent fortement les hashira-e, estampes japonaises toutes en longueur et très étroites dont les plus belles ont été réalisées par les grands maîtres Hokusai ou Hiroshige. Il est intéressant de souligner qu'Alfred Langlois choisit de mélanger les styles en appliquant une frise de rinceaux de style persan.


A mother of pearl, enamel, lapis-lazuli, rubies, emeralds, sapphires, jade, diamond, platinum and 18K yellow gold vanity case, by Alfred Langlois circa 1925. French assay mark and Alfred Langlois maker's mark.
Gross weight : 178,36 gr.
Dimensions : 8,8 x 4,5 x 1,1 cm.
Provenance : Acquired by collectors from Christie’s, December 2004.

LIKE A JAPANESE PRINT
The wonders of Japanese arts discovered in the 1860s are an inexhaustible source of inspiration for jewellers. The naturalistic patterns found on traditional prints and stencils allow all kinds of fantasy. On this vanity case, the format of the mother-of-pearl marquetry and the choice of representing a flowering branch are strongly reminiscent of hashira-e, Japanese prints all in length and very narrow, the most beautiful of which were produced by the great masters Hokusai or Hiroshige. Please note that Alfred Langlois chose to mix styles by choosing a foliage frieze in the Persian style.

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5 décembre 2023 18:00 CET
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