AUBUSSON, PROBABLEMENT MANUFACTURE BRAQUENIÉ, XIXE SIÈCLE - DÉBUT DU XXE SIÈCLE, TAPIS AU POINT NOUÉ DIT "DE LA SAVONNERIE", D'APRÈS LES MODÈLES DE PIERRE-JOSSE PERROT (1678-1750), STYLE LOUIS XV
Fond crème décor d'une rosace fleurie dans des coquilles et rinceaux, au milieu d'une guirlande de fleurs sur contre fond chocolat, coquilles et palmes aux écoinçons, large bordure d'un cadre figuré, fleurs de lys dans les écoinçons, galon bleu
(Bel état malgré une bordure de côté usée)
An Aubusson rug in the Savonnerie manner, probably from Braquenié worshop, late 19th century-early 20th century, Louis XV style
H 340 X L 298 CM • H 133 7/8 X W 117 3/8 IN.

    Notes:
  • Ce tapis est tissé d'après un modèle de Pierre-Josse Perrot dont il existe plusieurs versions. L'une d'elles, de format plutôt carré, est recensée dans le Journal du Garde-Meuble en 1735. Ce tapis était destiné à la chambre du roi au château de Fontainebleau.
    Tout comme le modèle de 1735, notre tapis est orné au centre d'une rose arabesque à fond bleu et de quatre coquilles, le tout entouré de guirlandes de fleurs et fruits et aux angles d'un motif d'ailes de chauve-souris.
    Mais alors que le fond du tapis de 1735 était noir celui-ci est brun, tout comme un autre tissage, de 1754, destiné au Salon de la Paix du château de Versailles. L'influence de l'art de cour à la française se ressent fortement dans le dessin de ce tapis qui est manifestement dans la suite des cartons de Pierre-Josse Perrot vers 1740-1745 pour des tapis tissés à la Savonnerie et livrés au roi Louis XV.
    Bibliographie
    Pierre VERLET, The James A. de Rothschild Collection at Waddedson Manor. The Savonnerie, Office du Livre, 1982, p. 261, catalogue 6
    Sarah B. Sherrill, Tapis d'occident du Moyen Âge à nos jours : "Sous Louis XV, un artiste domine largement la création des tapis au point noué : Pierre-Josse Perrot (dates inconnues). Protégé par le roi, il réalise des cartons pour les Gobelins et la Savonnerie entre 1715 et 1750… pour des tapis destinés aux résidences de Louis XV puis de Louis XVI.
    Elisabeth Floret, Valérie Berinstain & . L'Art du Tapis Dans Le Monde, p. 244 : " Pierre-Josse Perrot travaille à la Savonnerie de 1725 à 1750. Son style est caractérisé par une symphonie aux couleurs éclatantes d'emblèmes royaux, de coquilles, de fruits, de feuilles d'acanthe, de cornes d'abondance, guirlandes, bouquets au naturel, c'est à dire traités avec un réalisme et une minutie extrèmes … Le centre de ces tapis est parfois constitué d'un monogramme mais plus souvent- c'est l'innovation de l'époque- d'une " rose moresque ou arabesque ", ou d'un motif en toile d'araignée, ou chauve-souris, quelque répété dans les angles en quart "...

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