CARTIER NEW YORK - ANNÉES 1920
NÉCESSAIRE "BACCHANALES D'ENFANTS"
Il est en forme de borne émaillé noir à toutes faces rehaussé de motifs de fleurettes et de palmettes serties de diamants taillés en rose. Le centre est orné d'une plaque rectangulaire en cristal de roche gravé en intaille au revers montée à paillon, représentant une bacchanale d'enfants dans le goût pompéien. Il est prolongé d'une bélière en platine sertie de diamants taillés en rose retenant un anneau en cristal de roche et un pompon en soie noir. Le bouton poussoir dissimulé dans la bélière découvre un miroir et deux compartiments à appui-pouce. À l'intérieur un envoi gravé "Constance Elise Godson to Sheila Tchitcherine". Monture en platine et or 14K. Signé Cartier NY. et numéroté 132 (indistinct).
Poids brut : 130,82 gr. (rayures à l'émail).
Dimensions nécessaire : 6,2 x 4,7 x 1 cm.
Hauteur avec anneau : 12,3 cm.
Provenance : Acquis par les collectionneurs ,Sotheby’s, novembre 2013.

LOUIS CARTIER ET LE GOÛT DU XVIIIÈME
À contre-courant de la tendance Art Nouveau, Louis Cartier défend avec ferveur le style du XVIIIème siècle qu’il considère comme étant le témoin d’un rayonnement passé de la France. Il vit entouré de meubles, de tableaux et d’objets d’époque Louis XV ou Louis XVI. Il réussit à imposer cet enthousiasme dans une grande partie des créations de la Maison en synthétisant les formes les plus pures et plus abouties de ce style. Le nécessaire que nous présentons fait partie d’une série fabriquée entre les années 1918 et 1920 par Cartier-New York. En forme de borne émaillé noirs, ils sont rehaussés de petites plaques en cristal de roche gravées de processions de putti facétieux parés d’attributs comme la corne d’abondance, le char aux papillons et l’arc d’Eros. Ce choix des putti fait écho à la découverte en 1748 des fresques des villas de Pompéi et d’Herculanum, créant ainsi un style prisé par tout le milieu artistique.
Bibliographie : CARTIER, Alain, BACHET Olivier, Cartier objets d’exception, Tome I, Ed. Palais Royal, 2019.
GLORIEUX, Guillaume (dir.), Objets précieux Art déco. Une collection du Prince et de la Princesse Sadruddin Aga Khan, Paris, L’Ecole des Arts joailliers, 2018, p. 107. On y retrouve un modèle similaire.

A black enamel, rock crystal, diamond, onyx, platinum and 14K yellow gold "Children's bacchanals" vanity case by Cartier New York, circa 1920. Signed Cartier NY. and numbered 132 (indistinct). Inscription "Constance Elise Godson to Sheila Tchitcherine".
Gross weight : 130,82 gr. (enamel scratches).
Vanity case dimensions : 6,2 x 4,7 x 1 cm.
Height with ring : 12,3 cm.
Provenance : Acquired by collectors at Sotheby’s, November 2013.

LOUIS CARTIER AND THE TASTE OF THE 18TH CENTURY
Going against the Art Nouveau trend, Louis Cartier defends the 18th century style which he considers to be witness to France's past influence. He lives surrounded by furniture, paintings and objects in the Louis XV or Louis XVI style. This attachment is found in a large part of his creations, whether in the ornament, the shapes or the materials used. The vanity case we are presenting is part of a serie manufactured between 1918 and 1920 by Cartier-New York. In the shape of black enamelled terminals, they are enhanced with small rock crystal plaques engraved with processions of facetious putti adorned with attributes such as the cornucopia, the butterfly float and the arch of Eros. This choice of putti echoes the discovery in 1748 of the frescoes of the villas of Pompeii and Herculaneum, thus creating a style prized by the entire artistic community.
Bibliography : CARTIER, Alain, BACHET Olivier, Cartier objets d’exception, Tome I, Ed. Palais Royal, 2019.
GLORIEUX, Guillaume (dir.), Objets précieux Art déco. Une collection du Prince et de la Princesse Sadruddin Aga Khan, Paris, L’Ecole des Arts joailliers, 2018, p. 107. On y retrouve un modèle similaire.

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5 décembre 2023 18:00 CET
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