Ecole FRANCAISE vers 1770
Portrait de Louis XIV, 1643
Portrait de Louis Dauphin, 1661
Portrait de Louis XV, 1715
Portrait de Louis Dauphin, 1729
Série de quatre toiles, sur leur toile d'origine
147 x 107 cm
Sur le second, accident, manques et restaurations
Dans leurs cadres en bois doré et sculpté, travail français d'époque Louis XVI

    Notes:
  • Provenance : Collection marquis de Marigny, Château de Ménars, en 1775 ;
    Gabriel puis Auguste Poisson de Malvoisin, château de Ménars, en 1781 ;
    Saisie révolutionnaire le 18 mai 1792 ;
    Transportés à l'évêché de Blois pour un futur Museum ;
    Rendus à Jeanne-Charlotte Poisson de Malvoisin, épouse Barrin de La Gallissonniere, château de Ménars, avant 1804 ;
    Collection Augustin Barrin de la Gallissonnière, château de Pescheseul, avant 1828 ;
    Restés dans la famille par descendance.

    Bibliographie : Jean Chavigny, Le château de Ménars, un des joyaux du Val de Loire (Paris, 1954), mentionnés pp. 58 et 69
    Alden R. Gordon, The houses and collections of the Marquis de Marigny (Documents for the History of collecting: French inventories, I), (J. Paul Getty Trust, Los Angeles, 2003) p. 74 (localisation inconnue) et p. 447 sous le n° 2166.

    Une lettre de Joseph Jekyll, jeune anglais parcourant la France en 1775, relate sa visite au marquis de Marigny dans son château de Ménars et mentionne les quatre tableaux que nous présentons et qui font partie d'un ensemble de huit portraits: « Nous prîmes congé du marquis dans le Salon des Bourbons, orné des portraits des membres de cette illustre famille, depuis Henri IV jusqu'à Louis XVI et nous sommes reposés au jardin jusqu'au dîner ».
    Le château de Ménars, construit sur les bords de la Loire, entre Orléans et Blois, vers 1646, est acheté par Antoinette Poisson, Marquise de Pompadour en 1760. Il s'agit d'un corps de logis flanqué de deux pavillons qu'elle fait remanier par Gabriel. Elle n'a guère le temps de profiter des aménagements apportés puisqu'elle décède en 1764. Sans héritier, elle avait préparé sa succession, léguant Ménars à son frère Abel-François Poisson. De six ans son aînée, elle a assuré sa carrière, le faisant nommer directeur général des bâtiments du roi et élever au titre de marquis de Marigny.
    Celui-ci entreprend de nouveaux travaux sur le domaine de Ménars. Il choisit pour architecte Jacques-Germain Soufflot avec lequel il a parcouru l'Italie, plus novateur que Gabriel. La partie centrale du corps principal était alors un vestibule ouvrant d'un côté sur la cour d'honneur et de l'autre sur la Loire. Marigny double ce corps principal d'un bâtiment, simple rez-de-chaussée couvert d'une terrasse et le vestibule de Madame de Pompadour devient un salon de compagnie que les documents d'archives nomment Salon des Bourbons, Salon des Rois ou encore Salle à manger d'été. Depuis la cour d'honneur, on accède à cette grande salle à manger de 13 mètres de long par les portes vitrées du nouveau vestibule. On jouit alors d'une très belle vue sur la Loire par les trois ouvertures de la pièce dont l'une ouvre sur un perron et un escalier à double volée dessiné par Soufflot et menant aux parterres ornés de sculptures choisies par Marigny. La pièce contenait une table à manger et on y amenait des tables de jeux pour passer la soirée. Alors que Madame de Pompadour avait orné cet ancien vestibule de huit tapisseries, le marquis de Marigny affirme son attachement à la famille royale en y accrochant les tableaux ainsi décrits dans son inventaire après-décès en 1781, sous le n° 2166 : [Expertise des œuvres d'art et du mobilier/Salle à manger d'été] A Legard des objets Cy apres designés qui se sont trouvés dans differens appartemens du Château de Menars savoir/Dans la salle à Manger d'été/Huit grands Tableaux quarrés Representant La suitte de La famille Royalle depuis henri quatre/Jusques et Compris Louis XVI et quatre Vases de granit avec anses dorés d'or moulu.

    En 1781, à la mort du marquis de Marigny sans descendance, Ménars revient à une autre branche de la famille, celle de Gabriel Poisson de Malvoisin (1723-1789), maréchal de camp et des armées du roi, selon la volonté de la marquise de Pompadour. Celui-ci renonce à cette succession en faveur de son fils Auguste qui séjourne à Ménars pour la dernière fois de décembre 1790 à fin août 1791. Rentré à Paris mais considéré comme émigré, ses biens sont mis sous séquestre le 18 mai 1792. L'inventaire qui en est dressé le 20 mai 1792 par le citoyen Desfray mentionne « huit tableaux d'une grandeur moyenne représentant la série des rois de France depuis Henri IV jusqu'à Louis XV, le dauphin, etc …, tous peints par Boucher » (Arch. Loir et Cher, L959 et série Q, cité par Chavigny p. 69)
    La vente de ces biens est programmée mais Jeanne-Charlotte Poisson de Malvoisin (1775-1804), sœur d'Auguste s'y oppose, faisant valoir ses droits sur une partie de la succession du marquis de Marigny liés à la dot qu'il lui avait constituée lors de son mariage en 1779 avec Augustin-Félix Barrin, comte de la Galissonnière (1742-1828). Elle parvient ainsi à récupérer le château de Ménars et la série des huit portraits qui avaient été déposés à l'évêché de Blois afin de constituer un futur Museum. Elle revient au château de Ménars après la Révolution.

    Les tableaux que nous présentons confirment l'intuition d'Alden R.Gordon qui supposait, en publiant les inventaires en 2003, que les tableaux étaient tous de la même dimension, et, au moins pour les premiers rois, des répliques de portraits officiels. Le Portrait de Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715, est effectivement à rapprocher du tableau de Hyacinthe Rigaud conservé au musée du Louvre (toile, 277 x 194 cm), le Portrait de Louis Dauphin (1661-1711), fils de Louis XIV d'un autre tableau de Hyacinthe Rigaud conservé au musée Bossuet à Meaux (toile, 124 x 109 cm), le Portrait de Louis XV, roi de France de 1715 à 1774, du tableau de Jean-Baptiste Van Loo conservé au musée de Versailles (205 x 171 cm) et le Portrait de Louis Dauphin (1729-1765) du tableau de Charles-Joseph Natoire conservé également à Versailles (toile, 271 x 195 cm).

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