Nicolas REGNIER (Maubeuge 1588 - Venise 1667)
Jeune pâtre
Toile
69 x 53,5 cm
Restaurations

    Notes:
  • Au début des années 1610, à une date qui reste incertaine, Régnier se rend en Italie, suivant en cela le parcours emprunté par nombre de ses condisciples, parmi lesquels Gerard Seghers (1591-1651) ou encore Théordor Rombouts. C'est dans ce pays qu'il passera dès lors le reste de sa carrière et finira sa vie. Séjournant à Rome entre 1617/1620 et 1626, Régnier est couvert de tous les honneurs académiques. Il intègre en 1621 l'Académie de Saint Luc ainsi que la congrégation des Virtuosi al Pantheon.
    Comme beaucoup d'artistes séjournant à Rome, Régnier est fortement influencé par les œuvres de Caravage et de ses supposés élèves, et plus particulièrement par celle de Bartolommeo Manfredi. Nicolas Régnier quitte Rome en 1626 pour s'installer à Venise, ville qu'il ne quitte plus jusqu'à sa mort, en 1667. Le peintre parvient très vite à s'imposer comme l'un des peintres majeurs de la lagune, disposant d'un vaste réseau qui lui permet d'obtenir de nombreuses commandes, retables et portraits. Il est aussi reconnu comme marchand-collectionneur, et nombreux sont les princes qui font appel à ses connaissances pour agrandir leurs collections.
    Le style de Régnier à Venise se divise en deux phases. La première, qui s'étend de 1626 à 1635, est marquée par la continuité du style caravagesque élégant élaboré à Rome. La seconde période s'étend quant à elle des années 1630 à la mort de l'artiste.
    C'est à la première période vénitienne qu'il convient de rattacher notre David. Le sujet occupe une place importante dans l'œuvre de Régnier, notamment dans les années 1625-1628. Notre œuvre peut ainsi être rapproché du David et Goliath conservé au musée des Beaux-Arts de Dijon (toile, 132 x 104 cm) mais surtout du David en buste du Museo Civico de Padoue (toile, 70 x 50 cm). En effet, notre David comme celui de Padoue n'est qu'un prétexte pour portraiturer un jeune garçon posant en David. Toutefois, le style est plus proche d'une autre version vendue à New York, 10 janvier 1990 (Christie's), n° 95 (toile, 97 x 76 cm). Les traits encore sévères du personnage ne correspondent pas à ceux efféminés et élégants hérités du Guide et que l'on retrouve dans le David de Padoue. Notre œuvre est donc une peinture de transition, marqué par une clarté nouvelle et plus classique qui s'appuie encore sur le ténébrisme psychologique issu de Caravage.

    Nous remercions Annick Lemoine qui après examen du tableau en a confirmé l'authenticité, le date des années 1630 - 1640 et nous a fourni les éléments nécessaires à la rédaction de notre description.

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