Importante terre cuite de la vierge à l'enfant trônant et en prière DU XVe SIÈCLE Cette belle sculpture en très haut relief de forme rectangulaire sur trois côtés avec sur la partie supérieure deux pentes surmontées d'une triple feuille d'acanthe. La Vierge est assise sur un trône entouré de deux colonnes cannelées surmontées d'un chapiteau, sur lesquels vient s'appuyer une forme en trilobé dans laquelle est disposée de chaque côté une fleur à dix pétales. Elle figure au centre de cette composition architectonique, la tête surmontée d'une auréole à rayons concentrique et repose sur une partie basse en légère avancée. Elle est en prière et l'Enfant Jésus nu est presque allongé sur ses deux genoux. Elle est habillée de larges vêtements ponctués de nombreux plis gothiques à bec et à enroulement. Elle a la tête couverte d'un voile qui laisse voir ses cheveux ondulés au-dessus de son front. On voit en partie basse les pointes de ses poulaines dépasser du bas de ses drapés. Cette belle sculpture a été vraisemblablement cassée en deux vers le milieu, récolée et repeinte pour cacher cette réparation. Elle fait partie des sculptures gothiques dites "à fleurs" du XVe siècle. Il est possible que cette sculpture ait été réalisée par un artiste Allemand venu en Italie pour la construction du Dôme de Milan. En effet, nous pouvons trouver une similitude avec certaines sculptures du tour de chœur de cette cathédrale. Nous savons que des artistes étrangers y ont travaillé dont des sculpteurs Allemands ce qui expliquerait ce style plus retenu. Notre sculpture qui a été restaurée a subi un test de thermoluminescence d'un laboratoire Milanais indiquant qu'elle est d'origine Vénitienne et date du XVe siècle. Haut. 88 cm - Larg. 53 cm

    Notes:
  • Test de thermoluminescence du Laboratoire ARCADIA 20131 Milano Piazza Aspromonte 29.

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December 15, 2011 7:00 PM CET
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