VAN CLEEF & ARPELS - ANNÉES 1925
NÉCESSAIRE ÉMAIL "LAPIS-LAZULI"
Il est de forme rectangulaire à gradins en émail à l'imitation du lapis-lazuli, le couvercle rehaussé de motifs ajourés sertis de petits diamants taillés en rose. L'intérieur dévoile un miroir, un compartiment à fard, un compartiment à poudre et un porte rouge à lèvres. Monture en or jaune 18K et platine. Signé Van Cleef & Arpels Paris et numéroté 27797 et 7050. Poinçon de fabricant de Strauss, Allard & Meyer.
Travail français.
Poids brut : 174,24 gr. (quelques éclats et restaurations à l'émail).
Dimensions : 4,6 x 7,9 x 1,6 cm.
Provenance : Acquis par les collectionneurs ,Sotheby’s, novembre 2013.

CHEF D’ŒUVRE EN TROMPE-L'OEIL
Le lapis-lazuli, issu des mines de l'Afghanistan, est une des pierres dures les plus onéreuses du marché au début du XXème siècle. Sa rareté, surtout quand elle possède des inclusions de pyrite, et sa fragilité font que seuls de petits morceaux sont utilisables. Son bleu unique et ses inclusions veinées fascinent les joailliers qui redoublent d'inventivité et trouvent des techniques pour l'imiter. Il est par exemple remplacé par de la poudre d'écaille teintée chez Cartier ou par de l'émail comme sur ce nécessaire. Sa réalisation demande un savoir-faire exceptionnel mais permet ainsi de recouvrir l'intégralité d'un nécessaire et laisser libre cours à la créativité.
Bibliographie : CARTIER Alain, BACHET Olivier, Cartier objets d’exception, Tome I, Ed. Palais Royal, 2019.


An enamelled lapis lazuli, rose-cut diamond, platinum and 18K yellow gold vanity case by Van Cleef & Arpels, circa 1925. Signed Van Cleef & Arpels Paris and numbered 27797 and 7050. French assay mark and Strauss, Allard & Meyer maker's mark.
Gross weight : 174,24 gr. (some chips and enamel restorations).
Dimensions : 4,6 x 7,9 x 1,6 cm.
Provenance : Acquired by collectors at Sotheby’s, November 2013.

TROMPE-L'ŒIL MASTERPIECE
Lapis lazuli, from mines in Afghanistan, was one of the most expensive hard stones on the market at the beginning of the 20th century. Its rarity, especially when it has pyrite inclusions, and its fragility mean that only small pieces can be used. Its unique blue and its veined inclusions fascinate jewellers who redouble their inventiveness and find techniques to imitate it. It is replaced by tinted tortoiseshell powder from Cartier (insert ref. ALC and Bachet) or by enamel as on this vanity case. Its production requires exceptional savoir-faire but thus allows you to cover the entirety of a kit and give free rein to creativity.
Bibliography : Cartier Alain, Bachet Olivier, Cartier objets d’exception, Tome I, Ed. Palais Royal, 2019.

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5 décembre 2023 18:00 CET
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