MARC GUEYTON - ANNÉES 1860
IMPORTANTE COUPE DÉCORATIVE "AUX CHIMÈRES" DE STYLE RENAISSANCE
La grande coupe ronde en agate zonée orange est supportée par trois chimères à corps de femmes ailées et têtes de dragons et comprenant une frise de godrons en émaux polychrome et émeraudes cabochons. Les créatures sont terminées par une nageoire. La base de la coupe comporte un riche décor de mascarons en têtes de satyres dans des guirlandes en émaux bleu et vert rattachées au socle par trois consoles à colonettes. La terrasse est de forme triangulaire cintrée à bordures de moulures et pieds boules. Monture en vermeil, argent et or jaune 18K. Signé Marc GUEYTON, Orfèvre à Paris.
Poids brut : 1113 gr. environ (fêles et petits manques à l'émail).
Diamètre de la coupe : 19 cm.
Hauteur totale : 14 cm environ.
Dimensions du groupe de chimères : 12 x 7,8 cm environ.
Références : Henri Vever, "histoire de la bijouterie française" Éditions Floury, Paris 1906.

UNE COUPE POUR LE PLUS BEAU DES CABINETS DE CURIOSITÉS

REDÉCOUVERTE DE L’ORFÈVRE MARC GUEYTON

Cette coupe est inspirée directement par la famille d’orfèvres milanais Miseroni dont les chefs-d’œuvre intégrèrent
entre autres les Collections de l’Empereur Maximilien II à la Renaissance. En effet, on trouve dans ces collections un
chef-d’œuvre absolu, “la coupe aux harpies” dont s’inspira trois siècles plus tard, Marc Gueyton. Dans notre bréviaire
qu’est “le Vever” et son Histoire de la Bijouterie Française, on y découvre une dynastie de trois orfèvres. Alexandre
Gueyton initia la lignée avec des œuvres très variées certaines présentées à l’Exposition Universelle de Londres en 1851
et dont certains chefs d’œuvres fgurent dans les collections du Metropolitan Museum de New-York.
Son neveu Marc, d’abord dessinateur chez son oncle, est l’auteur de la coupe aux chimères présentée ici. Il dirige,
après Alexandre, l’atelier de 1862 à 1883 (la maison revint ensuite naturellement à Camille Gueyton qui vogua sur
une vague nettement plus commerciale tout en ayant quelques fulgurances à l’époque Art Nouveau). Et quel ne fut
pas notre étonnement admiratif en découvrant cette coupe en or et argent émaillé, la vasque en agate zonée rouge
orangé, signée Marc Gueyton sur le fond de la base. Dans ce club très fermé des orfèvres des génies du Second Empire,
Froment-Meurice, Jean-Valentin Morel et Jules Wiese conservent encore leur notoriété ainsi et la reconnaissance des
collectionneurs. Les amateurs sauront reconnaître l’excellence de ce joyau Néo-Renaissance, dans le noble sillage de
l’orfèvrerie des Valois et de l’orfèvrerie Renaissance des Médicis et des Habsbourg, et rendre à Marc Gueyton son
moment de gloire.

An important Néo-Renaissance enamel, gilded silver, silver, emerald and 18k yellow gold. "Chimera" bowl by Marc GUEYTON, circa 1860. Signed.
Gross weight : 1113 gr. approx. (hairline, cracks and very little accidents to the enamel).
Bowl diameter : 19 cm.
Total height : 14 cm approx.
Group dimensions : 12 x 7,8 cm approx.
References : Henri Vever, "histoire de la bijouterie française" Éditions Floury , Paris 1906.


A CUP FOR THE MOST BEAUTIFUL CABINET OF CURIOSITY

REDISCOVERY OF THE GOLDSMITH MARC GUEYTON

This cup is directly inspired by the Milanese goldsmith family Miseroni, whose masterpieces integradted the Collections of the Maximilien Emperor II during the Renaissance.
Indeed, we found in his collections an absolute masterpiece, "la coupe aux harpies", whose was inspired three centuries later Marc GUEYTON.
In our breviary, the "Verver" and his history of the French Jewerly, we can discover a dynasty of three goldsmiths.
Alexandre GUEYTON initiated the line with some various pieces, show at the Universal Exhibition in London in 1851, including masterpieces in the collections of the Metropolitan Museum of New-York.
His nephew Marc, initially a draughtsman with his uncle, is the author of the chimera cup presented here.
After Alexandre, he directed the workshop from 1865 to 1883 (the house naturally went to Camille Gueyton who sailed on a more distinctly commercial wave while having some fulgurance in the Art Nouveau period).
And what was not our admiring astonishment, when we found this gold and silver enamelled cup, the orange-red zoned agate bowl, signed Marc GUYTON on the base. In this very closed club of goldsmiths of the Second Empire, FROMENT-MEURICE, Jean-Valentin MOREL and Jules WIESE, still keep their great notoriety.
Connoisseurs will recognize the excellence of this Neo-Renaissance jewel, in the noble wake of the Valois and Renaissance goldsmiths of the Medici and Habsburgs, and will give Marc Gueyton his moment of glory.

    Artist Name:
  • MARC GUEYTON - ANNÉES 1860

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