ƒ CHARLOTTE PERRIAND (1903-1999)
Rare console murale d'applique de forme libre pouvant former banquette, vers 1968, structure en pin naturel reposant sur des équerres en métal laqué noir.
A rare free-form wall console or bench, from "les Arcs 1600", c.1968, natural pine structure, on black lacquered metal brackets.
H 12,5 x L 262,5 x P 41,5 CM • H 4 7/8 x W 103 3/8 x D 16 3/8 IN.

    Notes:
  • HISTORIQUE
    Modèle créé pour la résidence La Cascade, Les Arcs 1600, qui peut se placer en console ou en banquette.
    PROVENANCE
    Collection privée, Suisse
    BIBLIOGRAPHIE
    Jacques Barsac, "Charlotte Perriand, l'œuvre complète: volume 4, 1968-1999", Éditions Norma, 1999, modèle reproduit p.106
    Les Arcs, la naissance d’une ville à la montagne entre1967 et1989
    "J’aime la montagne profondément. Elle a été de tout temps le baromètre de mon équilibre physique et moral. La montagne offre à l’homme la possibilité de dépassement dont il a besoin", écrit Charlotte Perriand en 1966. Grande figure de la modernité, elle est aussi une passionnée de montagne. De 1946 à 1948, elle participe à l’aménagement intérieur de la station de Méribel.
    À partir de 1967, la conception avant-gardiste des Arcs 1600 puis 1800 viennent incarner toutes les préoccupations et recherches architecturales de l’artiste. Envisageant l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement intérieur comme un tout, la vision de Charlotte Perriand est déterminante dans l’intégration de l’architecture au site, qui domine la vallée de l’Isère.
    Une veine minimaliste, sobre et fonctionnelle a présidé à la conception du mobilier, dans des intérieurs aux grandes baies vitrées créant une continuité entre la nature et l’espace de vie.
    Charlotte Perriand aura consacré plus de vingt ans de sa vie à la conception des Arcs, un grand œuvre innovant incarnant un nouvel art de vivre à la montagne.

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