Lot 181

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A 2nd half of the19th century carved ivory olifant, Dieppe. HEIGHT. 28 47/64 IN. - WIDTH. AT THE BASE: 3 5/64 IN.

L'appellation d'olifant vient du nom de l'éléphant dans les défenses duquel étaient taillées ces sortes de cor. L'olifant de Roland à Roncevaux est le plus mythique. Très peu d'olifants médiévaux ont été conservés, on en compte sept dans les collections publiques françaises. généralement sculptés de figures animales et rinceaux, parfois lisses, plusieurs semblent avoir été produits en Italie. N'excédant généralement pas les 50?cm, le plus souvent d'une seule pièce, ces instruments, bien que tout à fait jouables avaient avant tout une fonction symbolique et restaient conservés dans les trésors abbatiaux ou épiscopaux. À partir de 1830, le courant romantique remit au goût du jour les romans de chevalerie et tout le répertoire ornemental subit progressivement l'influence du style dit "cathédrale". Jusqu’à la fin du XIXe?siècle de nombreux objets d'art furent produits en s'inspirant des formes gothiques et romanes?; Les ateliers de Dieppe, spécialisés depuis le seizième siècle dans le travail de l'ivoire d'éléphant directement importé par la route atlantique, produisirent dans la deuxième moitié du siècle quelques pièces spectaculaires comme cette olifant de grande taille, à l'effigie du roi Henry VIII et probablement destiné au marché britannique. Le répertoire ornemental évoque plusieurs époques avec la tête de dragon médiéval, les trophées d'armes inspirés de la Renaissance ou le combat d'animaux à l'antique, bel exemple de l'éclectisme qui qualifia, pour Charles Garnier, le style Napoléon III. À rapprocher de l'olifant, lot 69, vente Sotheby's Paris du 26 mars 2014.


OLIFANT en ivoire sculpté, constitué de quatre sections assemblées et une embouchure. La première section figurant une gueule de chimère, la deuxième sculptée de trophées d'armes, la troisième d'un combat d'animaux et la section de base d'un portrait en buste du Roi d'Angleterre Henry VIII et des Armes d'Angleterre au revers entourées de rinceaux feuillagés. Travail dieppois, deuxième moitié du XIXesiècle. (Infimes éclats, petites fentes et nuances de patine, trous de suspension aux extrémités). A 2nd half of 19th century carved ivory olifant, Dieppe. LONG. 73cm - LARG. À LA BASE: 7,8cm HEIGHT. 28 47/64 IN. - WIDTH. AT THE BASE: 3 5/64 IN.

    Notes:
  • L'appellation d'olifant vient du nom de l'éléphant dans les défenses duquel étaient taillées ces sortes de cor. L'olifant de Roland à Roncevaux est le plus mythique. Très peu d'olifants médiévaux ont été conservés, on en compte sept dans les collections publiques françaises. généralement sculptés de figures animales et rinceaux, parfois lisses, plusieurs semblent avoir été produits en Italie. N'excédant généralement pas les 50cm, le plus souvent d'une seule pièce, ces instruments, bien que tout à fait jouables avaient avant tout une fonction symbolique et restaient conservés dans les trésors abbatiaux ou épiscopaux. À partir de 1830, le courant romantique remit au goût du jour les romans de chevalerie et tout le répertoire ornemental subit progressivement l'influence du style dit "cathédrale". Jusqu’à la fin du XIXesiècle de nombreux objets d'art furent produits en s'inspirant des formes gothiques et romanes; Les ateliers de Dieppe, spécialisés depuis le XVIesiècle dans le travail de l'ivoire d'éléphant directement importé par la route atlantique, produisirent dans la deuxième moitié du siècle quelques pièces spectaculaires comme cet olifant de grande taille, à l'effigie du roi Henry VIII et probablement destiné au marché britannique. Le répertoire ornemental évoque plusieurs époques avec la tête de dragon médiéval, les trophées d'armes inspirés de la Renaissance ou le combat d'animaux à l'antique, bel exemple de l'éclectisme qui qualifia, pour Charles Garnier, le style Napoléon III. À rapprocher de l'olifant, lot 69, vente Sotheby's Paris du 26mars 2014.

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April 15, 2015 5:00 PM CEST
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