Lot 413

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ANDRE BRETON. 1896-1966. Ecrivain surréaliste.
L.A.S. A JEAN CARRIVE. Paris, 7 juin 1928. 2 pp. in-4, en-tête de la Revue La Révolution Surréaliste ; joint son enveloppe avec le même en-tête.


    Notes:
  • Virulente lettre de Breton surnommé l’inquisiteur, évoquant les discutions des surréalistes sur la sexualité, donnant son jugement sur l’homosexualité attribuée à Carrive, mentionnant Desnos, Monny de Boully, Adamoff, etc. Je puis vous affirmer que je n’ai jamais eu d’intention calomnieuse à votre égard. Je ne demande qu’à croire que vous n’êtes pas pédéraste, ne serait-ce que pour n’avoir pas mis si longtemps à m’en apercevoir (…). Breton en expose les raisons : (…) 1° l’étrangeté, parfois, de vos propos touchant à certaines habitudes sexuelles (bestialité, p. ex.). très amusant d’ailleurs, vaguement inquiétant aussi ; 2° votre intimité avec Monny de Boully (… …). 3° le changement de votre attitude à mon égard depuis votre arrivée à Paris : éloignement, distances, défiance m’a-t-il semblé (…). Je ne vous en veux d’ailleurs absolument pas (…). Il fait part de ses discussions avec Desnos, Monny de Boully, Adamoff à qui il reproche de l’avoir pris à parti et de l’accabler de manuscrit. Il poursuit : L’inquisiteur dont vous parlez n’a jamais été coupable à sa connaissance, que de faiblesse (« Breton, on ne saute donc plus sur la scène » (…). Je vous avoue ma faiblesse à l’égard d’Artaud, qui ne fait pas ce qu’il veut mais dont le désespoir n’est pas, sans doute, beaucoup plus figuré que le vôtre (…). Vous n’assistiez pas, me dites-vous à cette représentation. Je l’ai bien constaté (…). Rendez-moi cette justice que j’y assistais avec Noll, Unik, Boiffard et Sadoul. C’est tout. D’autres comme vous trouvaient préférable de ne pas y assister (…). C’est parmi des gens qui ont été mes amis, qui ont à si peu de chose près la même représentation que moi de l’ignominie de tout, que je rencontrais pour la première fois mes vrais adversaires. Vous en êtes, Carrive, à la suite de malentendus ridicules (…). « N’être rien » (Être ou ne pas être). C’est vous qui posez à nouveau la lamentable question. Je comptais cependant sur vous pour n’être, au besoin, rien comme je le suis, avec violence. Cette violence doit se traduire, comme elle peut (...) En attendant vous m’écrivez des lettres, que j’aime vous le savez. « A bas la terre ! » Evidemment et le rete ! Mais ne me donnez pas la terre et le reste à porter (…). Breton l’invite à la seconde représentation du Songe à laquelle il assistera, etc.

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