Attribué à Gerard TER BORCH
(1617 – 1681)
Jeune femme à son ouvrage dans un intérieur
Toile
45,5 x 36,5 cm
Restaurations anciennes
Provenance :
Collection D. P. Sellar (Londres) ;
Sa vente, Paris, 6 juin 1889 (Me Chevallier), n° 78 (Ter Borch) ;
Collection Charles Sedelmeyer, Paris, 1898 ;
Collection Albert ( ?) Lehmann, Paris en 1912 ;
Sa vente, 3ème partie, Paris, 12 juin 1925 (Mes Lair-Dubreuil et Baudoin), n° 288 (Ter Borch).
Exposition:
Exposition des grands et petits maîtres hollandais, Paris, Musée du Jeu de paume, 1911.
Bibliographie :
Illustrated catalogue of 300 paintings by old masters ...beeing some of the ...pictures which have formed part of the Sedelmeyer gallery, n° 216, repr.;
Salomon Reinach, Tableaux inédits ou peu connus tirés des collections françaises, Paris, 1906, pp. 60-61, pl. 50 ;
L’Art et les Artistes, mai 1911, repr. p. 58, n° 74 (selon, Gudlaugsson, bibl. infra.) ;
Armand Dayot, Grands et petits maîtres hollandais, Paris, 1912, cat. 160,
p. 153, repr. p. 90 (coll. Albert Lehmann);
Cornelis Hofstede De Groot, A catalogue Raisonné of the Works of the most eminent dutch painters of the seventeenth century, Londres, 1908, vol. 5,
cat. 71, pp. 28-29, non repr.;
Sturla J. Gudlaugsson, Gerard Ter Borch, La Haye, 1959, cat. 115 g, T. II,
p. 130, non repr. (variante).
Salomon Reinach considérait cette scène comme un "admirable spécimen de la meilleure manière de Ter Borch", soulignant les "tons gris argentés d’une finesse et d’une harmonie délicieuse" qui lui confèrent une atmosphère calme et sereine. Une autre version de cette composition a été exposée en 1974 (Toile, 46,5 x 38 cm; cf. [Expo. La Haye, Mauritshuis, 1974] Gerard Ter Borch, Zwolle, 1617 - Deventer, 1681, Cat. 35, pp.132-133, coll. privée, repr.).
On y voit en arrière-plan une servante nettoyant l’âtre et une galoche au
premier plan alors qu’ici l’artiste n’a retenu que cette femme. La douceur de son expression et le jeu des lumières disent la présence de l’enfant pourtant
invisible dans son berceau tandis que les blancs de son tablier et de sa coiffe nous ramènent à la seule action de cette scène: ses mains à l’ouvrage.


    Notes:
  • Provenance :
    Collection D. P. Sellar (Londres) ;
    Sa vente, Paris, 6 juin 1889 (Me Chevallier), n° 78 (Ter Borch) ;
    Collection Charles Sedelmeyer, Paris, 1898 ;
    Collection Albert ( ?) Lehmann, Paris en 1912 ;
    Sa vente, 3ème partie, Paris, 12 juin 1925 (Mes Lair-Dubreuil et Baudoin), n° 288 (Ter Borch).
    Exposition:
    Exposition des grands et petits maîtres hollandais, Paris, Musée du Jeu de paume, 1911.
    Bibliographie :
    Illustrated catalogue of 300 paintings by old masters ...beeing some of the ...pictures which have formed part of the Sedelmeyer gallery, n° 216, repr.;
    Salomon Reinach, Tableaux inédits ou peu connus tirés des collections françaises, Paris, 1906, pp. 60-61, pl. 50 ;
    L'Art et les Artistes, mai 1911, repr. p. 58, n° 74 (selon, Gudlaugsson, bibl. infra.) ;
    Armand Dayot, Grands et petits maîtres hollandais, Paris, 1912, cat. 160,
    p. 153, repr. p. 90 (coll. Albert Lehmann);
    Cornelis Hofstede De Groot, A catalogue Raisonné of the Works of the most eminent dutch painters of the seventeenth century, Londres, 1908, vol. 5,
    cat. 71, pp. 28-29, non repr.;
    Sturla J. Gudlaugsson, Gerard Ter Borch, La Haye, 1959, cat. 115 g, T. II,
    p. 130, non repr. (variante).
    Salomon Reinach considérait cette scène comme un "admirable spécimen de la meilleure manière de Ter Borch", soulignant les "tons gris argentés d'une finesse et d'une harmonie délicieuse" qui lui confèrent une atmosphère calme et sereine. Une autre version de cette composition a été exposée en 1974 (Toile, 46,5 x 38 cm; cf. [Expo. La Haye, Mauritshuis, 1974] Gerard Ter Borch, Zwolle, 1617 - Deventer, 1681, Cat. 35, pp.132-133, coll. privée, repr.).
    On y voit en arrière-plan une servante nettoyant l'âtre et une galoche au
    premier plan alors qu'ici l'artiste n'a retenu que cette femme. La douceur de son expression et le jeu des lumières disent la présence de l'enfant pourtant
    invisible dans son berceau tandis que les blancs de son tablier et de sa coiffe nous ramènent à la seule action de cette scène: ses mains à l'ouvrage.

Accepted Forms of Payment:

American Express, Discover, MasterCard, Personal Check, Visa, Wire Transfer

Shipping

The import and export of goods may be subject to authorisation (export certificates, customs authorisations). It is the buyer's responsability to check which authorisations are required.

The buyer may not take receipt of any lot until such time as he/she has paid all amounts due in full delivery of the goods.
In the event of a payment by cheque or bank transfer, delivery of the goods may be deferred until such time as the payment has cleared.
In this case, storage costs shall be borne by the buyer and TAJAN shall incur no liability whatsoever in this respect.

June 26, 2013 7:00 PM CEST
Paris, France

Tajan

You agree to pay a buyer's premium of up to 23% and any applicable taxes and shipping.

View full terms and conditions

Bid Increments
From: To: Increments:
0 € 499 € 50 €
500 € 999 € 100 €
1 000 € 1 999 € 100 €
2 000 € 4 999 € 200 €
5 000 € 9 999 € 200 €
10 000 € 19 999 € 500 €
20 000 € 49 999 € 1 000 €
50 000 € 99 999 € 2 000 €
100 000 € + 5 000 €