Attribué au Maître de la MADONE de BRUXELLES(Actif vers 1490 - 1520)
Vierge à l'Enfant Jésus endormi
Tüchlein (tempera sur toile de lin fixée sur panneau de chêne)
Inscription en bas au milieu: ie Jmage est (.../...) par les deuots / (...)nant
30,3 x 21 cm
Accidents et manques


    Notes:
  • Sous le terme de Tüchlein (toile de lin) on regroupe les premières peintures sur toile, réalisées à la détrempe suivant une technique connue depuis les années 1250. Les couleurs, préparées avec un liant aqueux à base de colle animale sont posées sur une fine toile elle-même encollée. Cette technique qui exigeait un travail rapide fut très répandue, en particulier dans les Pays-Bas du Sud, et seule la fragilité du support explique la rareté de ces œuvres aujourd'hui. Les Tüchlein pouvaient être fixés, bords repliés, sur une planche de chêne, puis encadrés, la bordure peinte d'une couleur brune ou noire étant alors recouverte par le cadre.
    Des peintres de renom ont peint des Tüchlein. C'est ainsi que Dürer raconte avoir vendu, au cours de son voyage aux Pays-Bas en 1520, une Vierge peinte sur Tüchlein et le musée de Bruxelles en conserve un de grand format, une Adoration des Mages, peinte par Pieter Brueghel l'ancien, qui fut l'un des derniers à utiliser cette technique (1555-1563, 124 x 169 cm).
    Trois Tüchlein sont donnés aujourd'hui au Maître de la Madone de Bruxelles qui semble s'être spécialisé dans cette technique. On ne lui attribue, en effet, aucune peinture sur panneau. L'œuvre conservée au Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles est une Vierge à l'enfant Jésus endormi ( 29 x 19,5 cm; Cf. Wolfthal, Cat. 36 p. 58, ill. 101) de composition analogue à celle que nous présentons. Le manteau de la Vierge y est brodé de l'inscription ... AVE REGINA comme le manteau de la Vierge est ici brodé de l'inscription MATER. Le musée Mayer van der Bergh d'Anvers conserve, lui, une Vierge avec Sainte Anne et l'Enfant qui est de la même main (32 x 24 cm; Cf. Wolfthal, Cat. 37 p. 59, ill. 102). On y retrouve les arabesques dorées dans les coins supérieurs gauches qui ont pu être rapprochés d'enluminures de manuscrits peints à Bruges et Gand. Le dernier Tüchlein, une Sainte Famille est à Hampton Court (42,5 x 34,6 cm; Cf. Wolfthal, Cat. 38 p. 59, ill. 103).
    De petites dimensions, sur un support peu onéreux, ces œuvres sont des œuvres de dévotion privée, les Vierges à l’Enfant pouvant être inspirées d'une image miraculeuse. L'enfant endormi dans les bras de Marie annonce le moment où elle soutiendra son corps descendu de la croix. On trouve le motif, emprunté aux icônes byzantines des XIIème et XIIIème siècles, dans la peinture vénitienne autour de 1400 et il devient populaire dans les Pays-Bas du Sud dans le courant du XVème siècle. Il est repris notamment par le Maître de la Légende de la Madeleine, le Maître au brocard d'or ou Quentin Massys. Le collier que porte l'enfant n'est pas dans le prototype, ses perles de corail disposées comme celles d'un chapelet, invitent le chrétien à l'oraison et leur couleur évoque les plaies de la passion.
    Bibliographie en rapport:
    Didier Martens, Un "Tüchlein flamand de la Renaissance au château de Peralada et le Maître de la Madone (RF 46 du Louvre)" in "LOCUS AMOENUS" (Barcelone, 2002-2003, n°6, pp.115-128 ;
    Diane Wolfthal, The beginnings of netherlandish canvas painting (1400-1530), Cambridge 1989.
  • Condition:
  • Lot 2
    La photographie est légèrement surexposée
    Le tableau est peint sur une toile de lin très fine sans préparation, fixée de manière irrégulière et aléatoire par les 4 angles, sur une planche de chêne ancien à une date indéterminée
    On note des manques visibles sur la photo, le plus important se trouve à droite dans l'auréole de la vierge sur environ 7 x 0,5 cm se prolongeant par une déchirure vers le bas d'environ 4 cm
    Plusieurs trous sont visibles dans la manche gauche de la vierge d'environ 0,5 cm², un autre vers le bas à 4 cm du bord de même dimension et un 3ème dans l'auréole de la vierge visible sur la photo
    La toile est détendue et certains plis marqués sur l'arête par de légères usures, d'autres usures sont visibles notamment dans les cheveux de la vierge, dans les fonds et en bordure de cadre
    Des taches anciennes sont présentes dans l'auréole, les cheveux et le manteau de la vierge
    Les carnations ont été vernies à une date indéterminée
    Le tableau est dans un état de conservation satisfaisant



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