Lot 243

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BELLE COMMODE DE JEAN-FRANÇOIS HACHE Galbée en façade et sur les côtés, ouvrant à deux rangs de tiroirs avec traverse apparente, à montants antérieurs saillants, elle repose sur quatre pieds galbés terminés par des "pastilles". Elle est entièrement marquetée de loupes sycomore moirées, nuageuses et teintées, dans des filets et des médaillons, et de deux branchages fleuris noués par un ruban sur fond de sycomore ondé dans la réserve ovale, sur contrefond de sycomore de fil moiré et teinté en brun-rouge. Les traverses, tablier et pieds sont plaqués en acacia, avec des cartouches de loupe de sycomore teintée sur les montants, les chanfreins des montants étant en placage d'amarante. Poignées de tirage à cordage et feuilles de laurier, cul-de-lampe à décor d'urne sur un entablement reposant sur un mufle de lion dans des branches de chêne, entrées de serrure en bronze doré. Marbre nuageux et veiné gris blanc des Alpes. Étiquette XI datée 7 février 1778. Jean-François HACHE (1730-1796), ébéniste du Duc d'Orléans, Grenoble. Haut. 86 cm - Long. 142 cm - Prof. 70 cm

    Notes:
  • Modèle à rapprocher de la petite commode portant une étiquette datée "May 1776", préemptée par le Mobilier National (vente Farrando Lemoine, 2 0 mars 2001), de même forme et de décor similaire, mais beaucoup moins riche en loupe, dotée d'un seul médaillon et au marbre rapporté, in "Le Génie des Hache", Pierre et Françoise Rouge, Éditions Faton, 2005, N° 155, p. 306.

    La grande commode présentée est caractéristique de la manière de Jean-François Hache, avec les belles loupes de sycomore teintées et la marqueterie de fleurs des trois médaillons de façade, qui "ignorent" littéralement la traverse médiane en acacia et laissent à l'œil du spectateur le soin de reconstituer l'intégralité des médaillons.

    Thomas Hache (1664-1747) avait repris l'atelier de Michel Chevalier dont il a épousé la fille en 1699. Il mettra au point la découpe de grandes feuilles de loupes de sycomore ainsi que le secret de leur teinture en plusieurs couleurs, aujourd'hui perdu mais qui fut amélioré par son fils Pierre (1705-1776). Ce dernier travaillera dès 1725 comme ébéniste et comme sculpteur dans l'atelier de son père, tous deux estampillant "HACHE A GRENOBLE". C'est Pierre qui a créé de somptueux décors Louis XV à partir de 1750, décors repris par son fils Jean-François à partir de 1760- date à laquelle il estampille "HACHE FILS A GRENOBLE" dans son propre atelier. De 1765-1770, la mode change et Jean-François invente de nouveaux décors floraux tout en continuant à employer les belles loupes de bois indigène teintées qu'il met en valeur avec l'emploi de bois exotiques, tels l'ébène, l'amarante, le bois de rose et de violette. L'arrivée du style néoclassique donne ensuite l'occasion à Jean-François de renouveler son répertoire décoratif où grecques et réserves géométriques ornent des bâtis galbés auxquels ses contemporains restent attachés. Mais dès la fin des années 1770, les loupes du Dauphiné seront de moins en moins présentes sur les décors de Jean-François Hache, au profit de jeux de frisage de bois indigènes et exotiques, ce qui fait de cette commode un modèle particulièrement représentatif de l'originalité des Hache. Une originalité à laquelle avait rendu hommage l'ébéniste du roi Jean-François Oeben, de 9 ans l'aîné de Jean-François Hache. En effet, Oeben -qui avait témoigné en 1756 pour Pierre Hache lors d'un procès pour vol de bois teintés- est le seul ébéniste du milieu du XVIIIe siècle à avoir employé les mêmes loupes de sycomore teintées que les Hache, sur nombre de ses meubles (in "Le Génie des Hache", P. et F. Rouge, Éditions Faton 2005, pp. 58-61). Cette commode sera reproduite dans le second tome sur le mobilier des Hache, à paraître aux Éditions Faton. Marbre réparé, éclats et manques au placage, séparations internes du tiroir supérieur rapportées, pieds "pastille" endommagés à l'avant.

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