Bénigne GAGNERAUX (Dijon 1756- Florence 1795)
Bacchante et satyre avec un cupidon dans un paysage
Sur sa toile d’origine
71 x 99 cm
Signée et datée en bas à droite : B.Gagneraux 1791.


    Notes:
  • Provenance :
    Probablement peint pour monsieur de Bretenière, Dijon en 1791 ;
    Probablement collection monsieur de Bretenière, Dijon après 1791 ;
    Vente anonyme, Londres (Sotheby’s), 17 décembre 1998, n° 210, reproduit.
    Vente anonyme, Paris, Drouot-Richelieu (Piasa), 24 juin 2011, n° 96, reproduit.
    Bibliographie :
    Probablement Henri Baudot, Eloge historique de Bénigne Gagneraux….., Dijon, Lamarche, 1889, n° 23 ;
    Probablement Sylvain Laveissière, Bénigne Gagneraux, cat. exp., Rome, Académie de France et Dijon, Musée des Beaux Arts, p. 158.
    Œuvres en rapport :
    L’Ivresse, gravure, par l’ « auteur lui-même » ;
    Tête de satyre, pierre noire, rehauts de blanc, 21,4 x 15,8 cm, Dijon, musée des Beaux Arts ;
    Né à Dijon le 24 septembre 1756, Gagneraux est élève de Devosges et part pour Rome aux frais de la province de Bourgogne. En 1784 il exécute au fusain et à la craie sur les murs du cloître de la Chârtreuse de Rome, quatre grands sujets de Bacchanale, qui attirent l’attention sur lui. La même année le roi de Suède qui le nomme plus tard peintre de la Cour, consacre sa réputation en visitant son atelier et lui passe une importante commande. Pendant près de dix ans Gagneraux est le principal peintre français établi à Rome et jouit d’une clientèle romaine, italienne et internationale.
    Pendant son séjour romain il peint également à la villa Borghèse sur la voute de la troisième salle Jupiter et Antiope, ainsi qu’au palais Altieri Psyché portée par les Zéphirs qui valent à l’artiste le brevet de peintre d’histoire du roi de Suède.
    Notre tableau est probablement celui mentionné dans le catalogue de ses propres œuvres en 1791 sous le n° 23 : « Pour M. de Bretenière à Dijon, 4 pieds sur 3 pieds 3 pouces » (Selon Baudot, op. supr., pp. 42-43, n° 23)
    Notre tableau est à rapprocher d’une autre composition avec nombreuses variantes, probablement une esquisse, Satyres, Bacchantes et Amours conservée au Nationalmuseum, Stockholm (panneau ovale, 55 x 68 cm).

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