Bernard-Joseph WAMPS (Lille 1689-1744)
La reconnaissance du peuple envers Judith
Toile
People's gratitude to Judith, canvas
98 x 130,5 CM • 38 5/8 X 51 3/8 IN.

€8,000-12,000

Nous pouvons mettre cette composition en rapport avec une peinture réalisée dans les circonstances du "Grand Prix" de l’Académie royale (ancêtre du "prix de Rome") car ses dimensions sont celles fixées pour les tableaux de ce concours. Les sujets impartis au XVIIIesiècle, puisés dans la Bible, n’avaient parfois jamais été illustrés. Les Procès-verbaux de l’Académie royale de peinture et sculpture indiquent qu’en 1715, le lauréat n’était autre que Bernard-Joseph Wamps (Anatole de Montaiglon, Procès-verbaux de l’Académie royale, Paris, 1875-1892, vol. IV, p.200 et208), le peintre Hyacinthe Collin de Vermont recevant quant à lui un second prix. Le sujet que Wamps avait traité en cette occasion, La reconnaissance du peuple envers Judith (tiré du Livre de Judith), concorde parfaitement notre iconographie: le peuple d’Israël transporte le butin du général assyrien Holopherne pour le donner à Judith afin de lui témoigner sa reconnaissance. Celle-ci apparaît bien au centre, aux côtés de sa servante âgée assise, Abra, qui l’avait aidée à décapiter Holopherne afin de sauver la ville de Béthulie.
Initialement formé à Lille par Arnould de Vuez puis à Paris par Pierre-Jacques Cazes, Bernard-Joseph Wamps devint après 1720 le plus grand peintre d’histoire religieuse de la région lilloise au début du XVIIIesiècle. Le style de notre tableau est bien celui d'un artiste influencé par Vuez, par la gamme et le type féminin gracieux de Lemoyne. Wamps ne sera marque par Restout que plus tard, Restout étant son cadet de trois ans.
Certaines peintures de notre artiste se trouvent aujourd’hui au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille, à l’église Sainte-Catherine de Lille ainsi qu’à l’église Saint-Pierre de Douai.
Nous remercions François Marandet de nous avoir suggéré cette attribution, sur photographie, et pour les informations contenues dans cette notice.



    Notes:
  • Nous pouvons mettre cette composition en rapport avec une peinture réalisée dans les circonstances du "Grand Prix" de l’Académie royale (ancêtre du "prix de Rome") car ses dimensions sont celles fixées pour les tableaux de ce concours. Les sujets impartis au XVIIIesiècle, puisés dans la Bible, n’avaient parfois jamais été illustrés. Les Procès-verbaux de l’Académie royale de peinture et sculpture indiquent qu’en 1715, le lauréat n’était autre que Bernard-Joseph Wamps (Anatole de Montaiglon, Procès-verbaux de l’Académie royale, Paris, 1875-1892, vol. IV, p.200 et208), le peintre Hyacinthe Collin de Vermont recevant quant à lui un second prix. Le sujet que Wamps avait traité en cette occasion, La reconnaissance du peuple envers Judith (tiré du Livre de Judith), concorde parfaitement notre iconographie: le peuple d’Israël transporte le butin du général assyrien Holopherne pour le donner à Judith afin de lui témoigner sa reconnaissance. Celle-ci apparaît bien au centre, aux côtés de sa servante âgée assise, Abra, qui l’avait aidée à décapiter Holopherne afin de sauver la ville de Béthulie.
    Initialement formé à Lille par Arnould de Vuez puis à Paris par Pierre-Jacques Cazes, Bernard-Joseph Wamps devint après 1720 le plus grand peintre d’histoire religieuse de la région lilloise au début du XVIIIesiècle. Le style de notre tableau est bien celui d'un artiste influencé par Vuez, par la gamme et le type féminin gracieux de Lemoyne. Wamps ne sera marque par Restout que plus tard, Restout étant son cadet de trois ans.
    Certaines peintures de notre artiste se trouvent aujourd’hui au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille, à l’église Sainte-Catherine de Lille ainsi qu’à l’église Saint-Pierre de Douai.
    Nous remercions François Marandet de nous avoir suggéré cette attribution, sur photographie, et pour les informations contenues dans cette notice.

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