Chu Teh-Chun (né en 1920)
Composition n°290, 1968
Oil on canvas
Signed in Pinyin and Chinese and dated 68 lower right
Signed, numbered 290 and dated on the reverse
57 7/8 x 44 7/8 in.


Chu Teh-Chun (né en 1920)
Composition n°290, 1968
Huile sur toile
Signée en pinyin et en mandarin et datée 68 en bas à droite
Contresignée, numérotée 290 et datée au dos
147 x 114 cm.

    Notes:
  • Provenance :
    Galerie Henri Grégoire, Marseille, 1969
    Acquis auprès de celle-ci par l’actuel propriétaire
    Issu d’une famille de collectionneurs de peinture traditionnelle chinoise, Chu Teh-Chun entre à l’École des Beaux-Arts de Hangzhou en 1935 et réalise, en dehors de ses cours, plus de cinq cents aquarelles des paysages du lac de l’Ouest dans l’intention de se consacrer entièrement au style traditionnel. Mais son école n’ayant pas de section spécialisée dans ce domaine, il opte finalement pour la peinture occidentale qu’il enseignera plus tard à Taipei. C’est à son arrivée à Paris en 1955 qu’il découvre avec enthousiasme la peinture abstraite notamment lors de la rétrospective Nicolas de Staël (1956) qui constitue pour lui un événement marquant.
    Il est intéressant de constater à quel point ces éléments biographiques sont visibles dans chacune de ses toiles. Le terme d’abstraction paysagère, régulièrement utilisé pour décrire l’œuvre de Chu Teh-Chun, est ici une évidence. Fruit de sa maîtrise de la calligraphie, la dextérité de la touche, allant de la plus fine à de grands coups de brosse, n’est pas sans rappeler dans notre imaginaire les paysages de la peinture traditionnelle chinoise. Soutenue par des ocres et des bruns méticuleusement choisis, Composition n°290 est une invitation au voyage, un parfait exemple de l’art du paysage abstrait cultivé par Chu Teh-Chun.
    Cette œuvre est présentée et vendue conjointement avec la S.V.V Étude de Provence à Marseille

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