ÉCOLE ARAGONAISE VERS 1450, ENTOURAGE DU MAÎTRE DE SAINT GEORGES ET LA PRINCESSE (ARAGON OU CATALOGNE VERS 1450-1460)
PROPHETE BIBLIQUE
Panneau de retable, rectangulaire, arcade ogivale en tiers-point
Peinture à l’œuf et fond d’or sur panneau
Inscription sur le phylactère, en peinture noire sur fond blanc, lettre gothiques : L F A
Circle of the Master of St. George and the Princess, Biblical Prophet, Altarpiece panel, rectangular, ogival arch in third point, Egg painting and gold background on wood panel. Inscription on the speech bubble, in black paint on a white background, Gothic letter: L F A
82,5 x 36 cm avec cadre - 32,5 x 14,2 in. with fram

    Notes:
  • Malgré l’inscription, nous ne pouvons identifier ce personnage. Privé d’auréole, il ne peut s’agir d’un saint ; son costume, sa barbe semblent indiquer un personnage biblique. Cette identité suggérée, la forme et les dimensions du panneau, permettent d’établir sa localisation éventuelle au sein d’un retable, soit sur le guardapolvos (large cadre protecteur du retable) soit sur des montants intermédiaires entre deux scènes principales, comme nous en fournissent un exemple les prophètes du retable de Vallmoll vers 1445-1450 de Jaime Huguet (Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya, inv. 64066). C’est également autour des œuvres de jeunesse de Huguet (Valls 1412-Barcelone 1492) que l’on peut situer l’exécution de ce panneau, inédit jusqu’ici.
    Les rapprochements les plus convaincants peuvent être établis entre notre panneau et la Tête de Daniel, (fig.1) fragment conservé au musée du Prado à Madrid. Son attribution à Huguet maintenue par certains historiens (Ainaud de Lasarte, Gudiol y Alcolea) est contestée par d’autres (R. Alcoy) en faveur d’un maître anonyme compagnon de Huguet, connu sous le nom de convention du Maître de Saint Georges et la Princesse. Ce surnom provient d’un triptyque reconstitué par Bertaux qui l’attribua à Huguet ; il comprenait un panneau central avec Saint Georges et la princesse (Barcelone, Museu Nacional d’Art de Catalunya, inv. 15868) et des volets latéraux détruits, autrefois à Berlin (Kaiser Friedrich Museum) présentant les donateurs et leur saint protecteur, deux membres de la famille Cabrera dont le blason est peint au revers ainsi que les effigies de saint Pierre et saint Paul à mi-corps. (cf. Jaime Huguet 500 anys, p.224-225, n°21)
    Autour de ce triptyque, Rosa Alcoy (op.cit, 2004, p.129 et sq. figs. 95-101) a groupé une série d’œuvres de style proche, dont le prophète Daniel déjà mentionné, une Annonciation et l’Epiphanie, deux panneaux provenant d’Alloza (Saragosse, Museu provincial de Bellas Artes ) ainsi qu’une prédelle avec des prophètes (collection particulière) et quelques autres. L’attribution ou non de ce groupe d’œuvres à Jaime Huguet dans les premières années de sa formation, lorsqu’il travaille en Aragon, avant 1448, date de son installation définitive à Barcelone, ou plus tard lors de voyages hypothétiques effectués à Saragosse pendant la présence de l’archevêque Dalmau de Mur dans cette cité (1431-1456) demeure, faute de documents, une question ouverte parmi les historiens à laquelle Alcoy suggère une éventuelle solution : attribuer cet ensemble à forte sensibilité aragonaise, à l’entourage de Huguet vers 1450-1460.
    Notre personnage biblique s’inscrit dans cette période. Sa confrontation avec le prophète Daniel demeure éloquente tant par l’expression, sans doute plus austère du personnage, que par la ligne du dessin, graphique, s’attachant aux détails des poils de la barbe, aux contours surlignés des lèvres et du nez, caractères que l’on retrouve également dans les saints Pierre et Paul au revers du triptyque de Saint Georges. Cependant une certaine rigidité de la stature et la rigueur du regard, peut-être dus à l’identité du personnage, semblent l’éloigner de l’auteur de cette dernière œuvre pour la rendre à un proche collaborateur

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