École FRANÇAISE vers 1795, atelier de Louis Auguste de ROSSEL
Combat de la Belle-Poule et de l’Aréthusa
Combat de la Martinique
Paire de toiles
Dans les cadres d’origine (modifiés en 1880)
French school circa 1795, workshop of L. A. de Rossel, Fight of the Belle-Poule and the Aréthusa, Fight of the Martinique, pair of canvasses, on their original frames, modified in 1880
57 X 82 CM . 22 1/2 X 32 1/4 IN.

€12,000-15,000

Provenance
Collection de madame Leloup, veuve Valentin.
Auguste-Louis de Rossel (1736-1804) a intégré la marine nationale à l’âge de quinze ans et y a servi pendant plus de vingt-cinq ans jusqu’à ce que, en 1779, il soit autorisé à se retirer pour raisons de santé et emménage à Paris. Dès lors il s’adonne à la peinture de marines. Très vite salué par la critique, il reçoit de Louis XVI en 1786 la commande de 16 tableaux pour perpétuer sur la toile les principales victoires navales remportées par la France de1779à1791. Seront également commandées à Jean-François Hue deux peintures de batailles navales pour compléter cette collection. Devront également être peintes deux copies de chacun de ces tableaux, une à destination du Maréchal de Castries alors Secrétaire général d’État à la marine, et une à destination de l’officier concerné par les combats ou de ses descendants.
Le Musée National de la Marine conserve 25 des 48 tableaux commandés à Rossel (et son atelier). Tous les originaux y étant conservés portent la même inscription sur la cartouche et sont d’ailleurs, en général, de formats plus imposants (113x142 CM) que nos deux tableaux. Toutes les copies offertes au Maréchal de Castries possèdent un cadre et une inscription similaire aux nôtres.
Nos tableaux représentent Le combat de la Martinique (le Musée de la Marine ne possède pas l’original, la copie qui est présentée mesure 114x141 CM) et Le combat de la Belle-Poule et de l’Aréthusa (le Musée de la Marine possède l’original qui mesure 113x142,5 CM, on sait que deux copies ont été commandées auprès de Sr. Demche).
Le combat de la Martinique a pris place le 18décembre1779 devant Fort-Royal de la Martinique. M.De la Motte-Picquet y est présent avec trois navires sous son commandement pour couvrir l’entrée au port d’un important convoi venu de France. Le convoi est très vite attaqué par treize navires anglais, sous les ordres de Hyde Parker. Si les forces sont clairement inégales, M.De la Motte-Picquet a su prouver son talent en contenant l’attaque anglaise et en sortant vainqueur de l’affrontement. Hyde Parker, le commandant des forces anglaises, s’est senti tellement impressionné par les manœuvres de La motte-Picquet qu’il lui aurait même rédigé une lettre de félicitation.
C’est le 17juin1778 que se sont affrontés La Belle-Poule, sous les commandes de Jean-Isaac Chadeau de la Clocheterie, et la frégate britannique HMS Arethusa. Les combats se déroulent au large des côtes Léonardes alors que la Belle-Poule n’est rentrée d’Amérique, où elle a porté le traité d’alliance franco-américain, seulement quelques semaines plus tôt. Si la bataille s’avère extrêmement sanglante, les Français en sortent vainqueurs.
Le roi Louis XVI s’est ensuite servi de l’affaire pour déclarer la guerre au Royaume-Uni. L’événement est alors si retentissant que les dames de la cour de Versailles, inspirées par cette victoire, porteront une saison entière la coiffure «à la Belle-Poule».



    Notes:
  • Provenance
    Collection de madame Leloup, veuve Valentin.
    Auguste-Louis de Rossel (1736-1804) a intégré la marine nationale à l’âge de quinze ans et y a servi pendant plus de vingt-cinq ans jusqu’à ce que, en 1779, il soit autorisé à se retirer pour raisons de santé et emménage à Paris. Dès lors il s’adonne à la peinture de marines. Très vite salué par la critique, il reçoit de Louis XVI en 1786 la commande de 16 tableaux pour perpétuer sur la toile les principales victoires navales remportées par la France de1779à1791. Seront également commandées à Jean-François Hue deux peintures de batailles navales pour compléter cette collection. Devront également être peintes deux copies de chacun de ces tableaux, une à destination du Maréchal de Castries alors Secrétaire général d’État à la marine, et une à destination de l’officier concerné par les combats ou de ses descendants.
    Le Musée National de la Marine conserve 25 des 48 tableaux commandés à Rossel (et son atelier). Tous les originaux y étant conservés portent la même inscription sur la cartouche et sont d’ailleurs, en général, de formats plus imposants (113x142 CM) que nos deux tableaux. Toutes les copies offertes au Maréchal de Castries possèdent un cadre et une inscription similaire aux nôtres.
    Nos tableaux représentent Le combat de la Martinique (le Musée de la Marine ne possède pas l’original, la copie qui est présentée mesure 114x141 CM) et Le combat de la Belle-Poule et de l’Aréthusa (le Musée de la Marine possède l’original qui mesure 113x142,5 CM, on sait que deux copies ont été commandées auprès de Sr. Demche).
    Le combat de la Martinique a pris place le 18décembre1779 devant Fort-Royal de la Martinique. M.De la Motte-Picquet y est présent avec trois navires sous son commandement pour couvrir l’entrée au port d’un important convoi venu de France. Le convoi est très vite attaqué par treize navires anglais, sous les ordres de Hyde Parker. Si les forces sont clairement inégales, M.De la Motte-Picquet a su prouver son talent en contenant l’attaque anglaise et en sortant vainqueur de l’affrontement. Hyde Parker, le commandant des forces anglaises, s’est senti tellement impressionné par les manœuvres de La motte-Picquet qu’il lui aurait même rédigé une lettre de félicitation.
    C’est le 17juin1778 que se sont affrontés La Belle-Poule, sous les commandes de Jean-Isaac Chadeau de la Clocheterie, et la frégate britannique HMS Arethusa. Les combats se déroulent au large des côtes Léonardes alors que la Belle-Poule n’est rentrée d’Amérique, où elle a porté le traité d’alliance franco-américain, seulement quelques semaines plus tôt. Si la bataille s’avère extrêmement sanglante, les Français en sortent vainqueurs.
    Le roi Louis XVI s’est ensuite servi de l’affaire pour déclarer la guerre au Royaume-Uni. L’événement est alors si retentissant que les dames de la cour de Versailles, inspirées par cette victoire, porteront une saison entière la coiffure «à la Belle-Poule».

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