école NAPOLITAINE Vers 1550
Six Apôtres : saints Pierre, Paul et André, Barthélémy, Jacques le majeur et Jacques le mineur, fragment de prédelle d’un retable
Sur panneau de bois de peuplier
28,5 x 94 cm
Restaurations


    Notes:
  • Ce panneau inédit, présentant six apôtres vus aux trois-quarts n’est que la moitié d’une prédelle dont l’autre moitié encore inconnue devait comporter les six autres compagnons du Christ. Ils se détachent sur le fond noir du panneau enveloppés dans de lourds vêtements largement drapés, rehaussés de coloris éclatants aux tonalités changeantes : les « cangianti » typiques de l’art maniériste. La disposition des personnages aux regards inquiets, surpris en pleine discussion, défilant en procession, confère à cette œuvre vivacité et animation.
    Son auteur encore anonyme doit être recherché dans le milieu napolitain du XVIe siècle : on retrouve à cette époque au bas d’importants retables des prédelles unifiées traitées de manière identique où les personnages sont librement installés (Andrea Sabatini da Salerno, retable du Baptême du Christ, Cava dei Tirreni, Museo della Badia ; Agostino Tesauro, retable de la Vierge et l’Enfant et les saints Léonard et Donato (Naples, Palazzo Ducale ; cf. P. Giusti , P.L. Leone De Castris, La pittura a Napoli, Naples 1988, respectivement, figs. p.116, 214).
    Plusieurs détails laissent à penser que le peintre a pu s’inspirer d’autres artistes travaillant à Naples et dont beaucoup étaient étrangers à la ville: le compagnon de saint Paul, vieillard chauve, à la longue barbe chenue, découle directement du grand prêtre dans la Présentation au Temple de Giovanni De Mio (Maiori, Eglise San Francesco) artiste vicentin émigré à Naples (cf. P.L. Leone De Castris, Il Cinquecento a Napoli 1540-1572, Naples 1996, fig. p.143) ; ce dernier retable, où l’on remarque l’agitation des personnages et leur expressivité, est copié sur celui de même sujet réalisé par Vasari pour le maître-autel de l’église du couvent de Monteoliveto à Naples en 1544-1545 (Naples, Musée Capodimonte ; cf. Leone De Castris op.cit. 1996, fig. p.109). Dans le réfectoire de ce même monastère le Repas chez Simon de Vasari (œuvre disparue mais connue par un dessin conservé à Amsterdam, Rijksmuseum, Rijksprentenkabinett, inv. 1951.01 ; cf. Leone De Castris, op.cit.1996, p.116) n’offrait-il pas aussi un exemple d’une assemblée turbulente devisant avec passion dont les personnages aux chevelures hirsutes et aux barbes bouclées ont pu frapper le peintre de cette prédelle ?
    On pourra sans doute replacer notre panneau dans cette ambiance cosmopolite napolitaine du milieu du XVIe siècle.

Accepted Forms of Payment:

American Express, Discover, MasterCard, Personal Check, Visa, Wire Transfer

Shipping

The import and export of goods may be subject to authorisation (export certificates, customs authorisations). It is the buyer's responsability to check which authorisations are required.

The buyer may not take receipt of any lot until such time as he/she has paid all amounts due in full delivery of the goods.
In the event of a payment by cheque or bank transfer, delivery of the goods may be deferred until such time as the payment has cleared.
In this case, storage costs shall be borne by the buyer and TAJAN shall incur no liability whatsoever in this respect.

December 16, 2014 6:00 PM CET
Paris, France

Tajan

You agree to pay a buyer's premium of up to 23% and any applicable taxes and shipping.

View full terms and conditions

Bid Increments
From: To: Increments:
0 € 499 € 50 €
500 € 999 € 100 €
1 000 € 1 999 € 100 €
2 000 € 4 999 € 200 €
5 000 € 9 999 € 200 €
10 000 € 19 999 € 500 €
20 000 € 49 999 € 1 000 €
50 000 € 99 999 € 2 000 €
100 000 € + 5 000 €