ÉTIENNE MOREAU-NELATON (PARIS 1859-1927)
PARIS, VUE DES TOURS DE NOTRE-DAME
Toile d’origine
Signé en bas à droite : E. Moreau Nelaton
Paris, view from the towers of Notre-Dame, original canvas, signed lower right
77 x 63 cm - 30,3 x 24,8 in.

    Notes:
  • PROVENANCE

    Acquis par le propriétaire actuel à la galerie Marie Watteau, Paris en 2007.


    BIBLIOGRAPHIE SUR DES ŒUVRES SIMILAIRES A LA NOTRE :

    -Vincent Pomarède, Étienne Moreau-Nelaton. Un collectionneur peintre ou un peintre-collectionneur, association Moreau-Nelaton, 1988, p. 137 à 143.

    -catalogue de l’exposition De Corot aux impressionnistes, donations Moreau-Nelaton, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, avril-juillet 1991, éd. RMN 1991, p. 311-312, n°446 et 447.


    Étienne Moreau-Nelaton ne peut plus être seulement présenté comme un des plus grands collectionneurs de son temps, la monographie de Vincent Pomarède en 1988 et l’exposition au Grand-Palais en 1991 (op. cit) ont réhabilité son activité de peintre. Certes, ses donations et son legs au musée du Louvre comprennent des chefs-d’œuvre du Romantisme, de l’école de Barbizon (achetés par son grand-père entre 1835 et 1860), mais aussi d’autres grandes figures de l’Impressionnisme (Manet, Monet, Morisot) jusqu’aux Nabis (Maillol, Denis). Certains sont passés au musée d’Orsay et sa collection d’estampes a rejoint la Bibliothèque nationale.
    Biographe de Delacroix et de Corot, ses recherches d’historien de l’art et ses monographies font encore autorité.
    Lors de l’incendie du Bazar de la Charité en 1897, il perd à la fois sa mère et son épouse. Effondré après un tel drame, Moreau-Nelaton s’isole plusieurs mois et reste effrayé par le monde extérieur. Dans un froid glacial, il entame un ensemble de vues aériennes de Paris depuis les toits de Notre-Dame, entre janvier et mars 1898. Ces tableaux marquent un tournant dans sa production. Il adopte la technique de la diffraction colorée des Impressionnistes, proche de celle de Claude Monet, et ne cherche plus à peindre un motif, mais à rendre une atmosphère, ses états d’âme. Au premier plan, la représentation des gargouilles témoigne de sa volonté de concrétiser la présence du mal, de la mort et du Diable dans un lieu saint, d’exprimer le vertige et ses tourments liés à son deuil. Cette série est exposée pour la première fois au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1898, puis lors de la rétrospective de son œuvre, à la galerie Bernheim Jeune, un an plus tard. Certaines de ces toiles sont conservées à la Staatsgalerie de Stuttgart, au musée de Roanne et chez les héritiers du peintre.
    Pour notre tableau, Moreau-Nelaton s’installe sur la galerie des chimères de la façade occidentale de Notre-Dame, entre les deux clochers. Il retravaille un sujet qui puise ses racines dans le Romantisme, dans la lithographie Le Stryge de Charles Meryon (1849), dans les photographies de Charles Nègre (1853). On est au cœur du roman de Victor Hugo (1831), quand Quasimodo jette du haut de la balustrade le prêtre Frollo, monté là-haut pour voir l’exécution d’Esmeralda sur le parvis. Moreau-Nelaton choisit une composition en Z où l’on perçoit l’influence des cadrages décentrés et dynamiques des estampes japonaises. Au centre, la balustrade quadrilobée barre toute la largeur, au-dessus des ogives gothiques, offrant tout un jeu abstrait de pleins et de vides et laissant entrevoir le sol dans un raccourci vertigineux. Au loin, dans un brouillard insaisissable, émergent les tours de Saint-Sulpice et la tour Eiffel.

Accepted Forms of Payment:

Discover, MasterCard, Visa, Wire Transfer

Shipping

The export of any lot from France or the import into another country may be subject to authorisation (export certificates, customs authorisations). It is the buyer's responsibility to check which authorisations are required. Obtaining export or import certificate is at the sole expense of the buyer.

Purchases can only be collected after the buyer has paid all amounts due in full. In the event of a payment by cheque or bank transfer, delivery of the goods may be deferred until such time as the payment has cleared. In this case, storage costs shall be borne by the buyer and Tajan shall incur no liability whatsoever in this respect.

Tajan's Shipping department is at your disposal to assist you with your shipping. You can contact [email protected] or +33 1 53 30 30 42.

December 15, 2022 6:00 PM CET
Paris, France

Tajan

You agree to pay a buyer's premium of up to 26% and any applicable taxes and shipping.

View full terms and conditions

Bid Increments
From: To: Increments:
0 € 99 € 10 €
100 € 499 € 20 €
500 € 999 € 50 €
1 000 € 1 999 € 100 €
2 000 € 9 999 € 200 €
10 000 € 19 999 € 500 €
20 000 € 49 999 € 1 000 €
50 000 € 99 999 € 2 000 €
100 000 € + 5 000 €