EUGÈNE VIOLLET-LE-DUC (PARIS, 1814- LAUSANNE, 1879)
ENSEMBLE DE 9 FEUILLES comportant des études de gargouilles et ornements pour Notre Dame de Paris, certains signés de Viollet-le-Duc et daté 1853.
On joint une étude à la plume pour la cathédrale de Peterborough,
Nine studies of gargoyles and ornaments for Notre Dame de Paris, some signed Viollet-le-Duc and dated 1853, joined by a study for the cathedral of Peterborough

€2,000-3,000

L’architecte Eugène Viollet Le Duc est demeuré célèbre pour ses restaurations de monuments médiévaux, tels que le château de Pierrefonds, la cité de Carcassonne et surtout la cathédrale Notre Dame de Paris. C’est à lui que nous devions la flèche de la cathédrale détruite dans l’incendie du 15avril 2019. A lui aussi revient la rénovation de la façade ouest et de son programme iconographique. Non content de vouloir restituer l’état originel d’un bâtiment pluriséculaire, Viollet-le-Duc a créé des ornements pour compléter le répertoire de l’église qui était alors perdu ou dégradé. En effet, au XIXesiècle, Notre Dame de Paris présente un visage bien différent d’aujourd’hui. Les affres du temps ont ravagé ses sculptures, certaines définitivement perdues dans les saccages révolutionnaires que dénonçait alors l’Abbé Grégoire, inventant le terme vandalisme.
Avec la prise de conscience de l’importance de sauvegarder le patrimoine, à la suite de Prosper Mérimée, la campagne de restauration de Notre Dame commence en 1843 pour s’achever plus de vingt ans plus tard. Un dessin de 1699 conservé à la bibliothèque nationale atteste de la présence de chimères sur la balustrade de la galerie des tours. Ce sont ces monstres de pierre que Viollet-le-Duc a tenté de recréer. Il est choisi avec l’architecte Lassus qui a déjà restauré la Sainte Chapelle de Paris pour rénover l’édifice emblématique qu’est Notre Dame. Dans ces feuilles que nous présentons, Viollet le Duc fait montre de son talent de dessinateur pour créer des motifs ornementaux qui seront repris par ses équipes de tailleurs de pierre. Les modèles sont dessinés au crayon, au lavis et pour certains rehaussés de gouache blanche. Cette technique permet de conférer du relief au modèle, facilitant la transposition aux sculpteurs.



    Notes:
  • L’architecte Eugène Viollet Le Duc est demeuré célèbre pour ses restaurations de monuments médiévaux, tels que le château de Pierrefonds, la cité de Carcassonne et surtout la cathédrale Notre Dame de Paris. C’est à lui que nous devions la flèche de la cathédrale détruite dans l’incendie du 15avril 2019. A lui aussi revient la rénovation de la façade ouest et de son programme iconographique. Non content de vouloir restituer l’état originel d’un bâtiment pluriséculaire, Viollet-le-Duc a créé des ornements pour compléter le répertoire de l’église qui était alors perdu ou dégradé. En effet, au XIXesiècle, Notre Dame de Paris présente un visage bien différent d’aujourd’hui. Les affres du temps ont ravagé ses sculptures, certaines définitivement perdues dans les saccages révolutionnaires que dénonçait alors l’Abbé Grégoire, inventant le terme vandalisme.
    Avec la prise de conscience de l’importance de sauvegarder le patrimoine, à la suite de Prosper Mérimée, la campagne de restauration de Notre Dame commence en 1843 pour s’achever plus de vingt ans plus tard. Un dessin de 1699 conservé à la bibliothèque nationale atteste de la présence de chimères sur la balustrade de la galerie des tours. Ce sont ces monstres de pierre que Viollet-le-Duc a tenté de recréer. Il est choisi avec l’architecte Lassus qui a déjà restauré la Sainte Chapelle de Paris pour rénover l’édifice emblématique qu’est Notre Dame. Dans ces feuilles que nous présentons, Viollet le Duc fait montre de son talent de dessinateur pour créer des motifs ornementaux qui seront repris par ses équipes de tailleurs de pierre. Les modèles sont dessinés au crayon, au lavis et pour certains rehaussés de gouache blanche. Cette technique permet de conférer du relief au modèle, facilitant la transposition aux sculpteurs.

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