ƒJean-Michel Basquiat (1960-1988)
SANS TITRE (Self portrait with tie), 1985
Oil on canvas
Signed and dated on the reverse
32 7/8 x 22 in.


ƒJean-Michel Basquiat (1960-1988)
SANS TITRE (Self portrait with tie), 1985
Huile sur toile
Signée et datée au dos
83,5 x 56 cm.

    Notes:
  • Provenance :
    Galerie Bruno Bischofberger, Zurich
    Collection particulière
    Exposition :
    Lugano, Museo d’Arte Moderna, Jean-Michel Basquiat, 20 mars-19 juin 2005, décrit et reproduit sous le n°44 page 168 du catalogue de l’exposition
    Un certificat d’authenticité du Authentication Committee of the Estate of Jean-Michel Basquiat, en date du 29 septembre 2000, ainsi qu’un certificat d’authenticité de la Galerie Bruno Bischofberger, en date du 1er octobre 2012, seront remis à l’acquéreur
    « Armani suits were one of the things that the artist felt most comfortable wearing. He would receive people at his studio wearing one with paint splattered over it, sometimes in bare feet. Rather than trying to have the suit cleaned he would simply buy a new one. Basquiat was quite fond of ties, and can be seen wearing one in many photographs of the time. The stylistic details of this painting are unusual. In part this is because this self-portrait is one of the few paintings that the artist made using oil paint. It was painted at the Bischofberger house in St. Moritz.”
    Luca Marenzi In Jean-Michel Basquiat, Catalogue de l’exposition au Museo d’Arte Moderna della Cittá di Lugano, édition Skira, 2005
    Si l’on connaît de nombreux autoportraits de Jean-Michel Basquiat, Self-portrait with tie est particulièrement singulier. Cet autoportrait a été réalisé en 1985 lors d’un séjour chez Bruno Bischofberger à Saint-Moritz, au plus fort de son succès. Il fait d’ailleurs la couverture du journal The New York Times, en février 1985, illustrant l’article intitulé « New Art, New Money : the Marketing of an American Artist ».
    Self-portrait with tie est rare et atypique en ce sens où nous sommes face à une composition très classique au regard de l’œuvre de l’artiste. Du point de vue de la technique tout d’abord, avec la seule utilisation de l’huile, fait rare dans l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, et l’absence de collages, d’écritures ou d’ajouts. Le semblant d’un fond, peut-être une fenêtre ou un miroir, avec une légère perspective est là aussi tout aussi remarquable et même un peu classique dans son œuvre.
    Le costume, de préférence Armani, était une tenue qu’il affectionnait particulièrement puisqu’il avait coutume de recevoir ainsi marchands et collectionneurs dans son atelier. Les nombreuses tâches de peinture qui le recouvraient souvent laissent même penser qu’il peignait avec, pourtant Jean-Michel Basquiat ne s’était, jusqu’à Self-portrait with tie, jamais représenté ainsi. Malgré cet apparent classicisme, ses démons ne sont pas totalement oubliés et très certainement représentés par cette flamme au dessus de son épaule qui n’est pas sans rappeler l’image du diable murmurant à l’oreille du héros telle qu’il a pu la voir dans l’iconographie de la bande dessiné et des cartoons.
    C’est une autre vision de lui, tel un dandy confiant qui a enfin la reconnaissance qu’il estimait mériter, que nous propose Jean-Michel Basquiat dans Self-portrait with tie. Après les grandes œuvres révélant son intérêt pour son identité noire et son histoire en représentant des figures historiques ou contemporaines de la culture noire faisant figure de proue ainsi que les évènements qui en découlent, l’artiste nous offre un autoportrait classique et intimiste dans sa composition et son format.
    Cette bouche armée de dents ne laisse t-il pas entrevoir un sourire ironique, tel un pied de nez du noir américain à la société blanche qui s’arrache ses tableaux à prix d’or ?
    « Jean-Michel a eu une vite courte, mais il nous a laissé beaucoup d’œuvres mémorables, un nombre surprenant vu le peu d’années où il a travaillé. Les Grecs de l’Antiquité croyaient que les vies n’étaient pas tragiquement courtes ou heureusement longues ; ils croyaient plutôt que chaque vie était vécue jusqu’à son propre accomplissement et devrait être jugée selon ses propres conditions. On peut penser à lui comme à un guerrier qui est tombé trop tôt dans un combat qui n’était pas de son fait. » Henry Geldzahler

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