FRANÇOIS ANDRE VINCENT (1746-1816)
PORTRAIT D'HOMME EN HABIT BLEU
Toile
Dans un cadre en chêne sculpté et doré d'époque Louis XVI
Restaurations anciennes
Signé et daté à droite, à la hauteur du deuxième bouton : Vincent 1777
Portrait of a man, wearing a blue coat, canvas, in a Louis XVI carved and gilt-oak frame, old restorations
56 X 47 CM - 22 X 18 1/2 IN.

€45,000-60,000

PROVENANCE
Paris collection du comte René de Gramont ; vente Paris, Christie's, 1 juin 2005 (" Collection d'un amateur "), n°413 (" Ecole française du XVIIIe siècle. Portrait d'homme au gilet bleu "), p. 146, repr.
BIBLIOGRAPHIE :
Jean-Pierre Cuzin, "François-André Vincent, 1746 - 1816, entre Fragonard et David", Arthéna, Paris, 2013, p.418 , cat. 320P, reproduit (perdu)
Elève de Vien, François-André Vincent obtient en 1768 le Grand Prix de Rome comme peintre d'histoire
avec "Germanicus apaisant la sédition" (Toile, 120 x 145 cm, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts), ce qui lui permet de séjourner à Rome de 1771 à 1774. Il s'exerce alors au portrait, dessinant de nombreuses et vivantes caricatures qui sont de véritables témoignages de la vie des pensionnaires de l'Académie de France à Rome. Plus officiels, ses portraits peints évoluent d'un style fougueux proche de Fragonard qu'il a rencontré à Rome pendant l'hiver 1773/1774 à un art plus mesuré et froid proche de David.
Daté de 1777, notre tableau appartient encore à la première partie de la carrière de Vincent. Il peut être rapproché du "Portrait de l'architecte Pierre Rousseau daté de 1774 (toile, 82 x 68 cm, Saint-Omer, musée de l'Hôtel Sandelin). Comme ici, le modèle est brossé avec une matière généreuse et une touche libre, avec le même souci de vérité dans l'expression du visage et dans la posture qui paraît saisie sur le vif. Jean-Pierre Cuzin émet l'hypothèse qu'il s'agisse du portrait d'homme exposé au Salon de 1777 sous le numéro 201 en pendant avec un portrait de femme ("portraits d’Homme et de Femme"). Parmi les critiques élogieuses dont l'artiste fit l'objet à l'occasion de son premier envoi au Salon cette année-là, retenons celle du Mercure de France qui note que ses tableaux "annoncent un artiste qui vise aux grands effets. Son coloris est vigoureux, son goût de draper sage et noble, sa touche ferme et décidée... (cité par J.P. Cuzin p. 93)".



    Notes:
  • PROVENANCE
    Paris collection du comte René de Gramont ; vente Paris, Christie's, 1 juin 2005 (" Collection d'un amateur "), n°413 (" Ecole française du XVIIIe siècle. Portrait d'homme au gilet bleu "), p. 146, repr.
    BIBLIOGRAPHIE :
    Jean-Pierre Cuzin, "François-André Vincent, 1746 - 1816, entre Fragonard et David", Arthéna, Paris, 2013, p.418 , cat. 320P, reproduit (perdu)
    Elève de Vien, François-André Vincent obtient en 1768 le Grand Prix de Rome comme peintre d'histoire
    avec "Germanicus apaisant la sédition" (Toile, 120 x 145 cm, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts), ce qui lui permet de séjourner à Rome de 1771 à 1774. Il s'exerce alors au portrait, dessinant de nombreuses et vivantes caricatures qui sont de véritables témoignages de la vie des pensionnaires de l'Académie de France à Rome. Plus officiels, ses portraits peints évoluent d'un style fougueux proche de Fragonard qu'il a rencontré à Rome pendant l'hiver 1773/1774 à un art plus mesuré et froid proche de David.
    Daté de 1777, notre tableau appartient encore à la première partie de la carrière de Vincent. Il peut être rapproché du "Portrait de l'architecte Pierre Rousseau daté de 1774 (toile, 82 x 68 cm, Saint-Omer, musée de l'Hôtel Sandelin). Comme ici, le modèle est brossé avec une matière généreuse et une touche libre, avec le même souci de vérité dans l'expression du visage et dans la posture qui paraît saisie sur le vif. Jean-Pierre Cuzin émet l'hypothèse qu'il s'agisse du portrait d'homme exposé au Salon de 1777 sous le numéro 201 en pendant avec un portrait de femme ("portraits d’Homme et de Femme"). Parmi les critiques élogieuses dont l'artiste fit l'objet à l'occasion de son premier envoi au Salon cette année-là, retenons celle du Mercure de France qui note que ses tableaux "annoncent un artiste qui vise aux grands effets. Son coloris est vigoureux, son goût de draper sage et noble, sa touche ferme et décidée... (cité par J.P. Cuzin p. 93)".

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