Jacob JORDAENS (Anvers 1593-1678)
Apollon et Marsyas
Panneau d’épinette de bois tendre, peint au revers
Restaurations anciennes
Dans un cadre en bois sculpté et doré de style Louis XIV
Apollo and Marsyas, softwood spruce panel, painted on the reverse side, in a Louis XIV style
49,2 x 71 CM • 19 3/8 X 28 IN.

€60,000-80,000

Provenance
Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 21mars 1984 (Mes Boisgirard, de Heeckeren), n° G;
Vente anonyme, Londres, 11juillet 2001 (Christie’s), n°16;
Bibliographie
Catalogue de l’exposition Jordaens et l’Antiquité, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts, 2012, notre tableau cité p.299, note 22.
Le dessin préparatoire très achevé de ce panneau, conservé au British Museum (fig.1, R.A D’Hust, Jordaen’s Drawings, Londres 1974, vol I, n° A.140, reproduit vol. III, fig 153), est daté 1640. Les variantes concernent les deux figures enlacées à droite et les frondaisons. Une copie d’atelier de la composition est à la Narodni Galerie de Prague (78,5 x 115,5 CM, inv.), une autre à Varsovie.
Jordaens a peint ce sujet à plusieurs reprises en modifiant le nombre et la disposition des figures (par exemple, au musée des Beaux-Arts de Gand, inv. 1902-D, au Mauritshuis, LaHaye -dépôt du Rijksmuseum d’Amsterdam -, inv. 849). Une toile du même sujet mais de composition différente est conservée au Prado, datée vers 1636-1638.
Tiré des Métamorphoses d’Ovide, XI: 146-193, Apollon, dieu des arts et de la musique qui montre sa lyre est défié par Pan, dieu des bergers, agenouillé et jouant de la flûte. Le premier séduit l’assemblée et est élu par les Muses. Le roi Midas n’est en revanche pas de cet avis et considère la musique de Pan supérieure à celle d’Apollon. Furieux qu’il n’ait pas su reconnaître son talent, Apollon jette un sort à Midas et l’affuble de deux grandes oreilles d’âne. À gauche, Timolus assis est entouré des muses et désigne le vainqueur, qui debout et tourné vers lui, domine le groupe de droite représenté par Pan et ses satyres.

Provenance
Anonymous auction, Paris, Hôtel Drouot, March 21, 1984 (Mes Boisgirard, de Heeckeren), n ° G;
Anonymous auction, London, 11th July 2001 (Christie's), n ° 16;

Bibliography
Catalog of the exhibition Jordaens and Antiquity, Brussels, Royal Museums of Fine Arts, 2012, our table cited p.299, note 22.

The very finished preparatory drawing of this panel, kept in the British Museum (Fig. 1, RA D'Hust, Jordaen's Drawings, London 1974, Vol I, No. A.140, reproduces Vol III, Fig 153), is dated 1640 The variants concern the two figures entwined on the right and the foliage. A copy of the composition workshop is at the Narodni Gallery in Prague (78.5 x 115.5 cm, inv.), Another in Warsaw.
Jordaens has painted this subject several times by modifying the number and layout of the figures (for example, at the Ghent Museum of Fine Arts, 1902-D, at the Mauritshuis, LaHaye - Depot at the Rijksmuseum in Amsterdam -, inv. 849). A canvas of the same subject but of different composition is kept in the Prado, dated about 1636-1638.
From the Metamorphoses of Ovid, XI: 146-193, Apollo, god of arts and music who shows his lyre is challenged by Pan, god of shepherds, kneeling and playing the flute. The first seduces the assembly and is elected by the Muses. King Midas, however, is not of this opinion and considers the music of Pan superior to that of Apollo. Furious that he did not recognize his talent, Apollo casts a spell to Midas and affuble two big ears of donkey. On the left, Timolus seated is surrounded by muses and indicates the winner, who standing and facing him, dominates the group on the right represented by Pan and his satyrs.




    Notes:
  • Provenance
    Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 21mars 1984 (Mes Boisgirard, de Heeckeren), n° G;
    Vente anonyme, Londres, 11juillet 2001 (Christie’s), n°16;
    Bibliographie
    Catalogue de l’exposition Jordaens et l’Antiquité, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts, 2012, notre tableau cité p.299, note 22.
    Le dessin préparatoire très achevé de ce panneau, conservé au British Museum (fig.1, R.A D’Hust, Jordaen’s Drawings, Londres 1974, vol I, n° A.140, reproduit vol. III, fig 153), est daté 1640. Les variantes concernent les deux figures enlacées à droite et les frondaisons. Une copie d’atelier de la composition est à la Narodni Galerie de Prague (78,5 x 115,5 CM, inv.), une autre à Varsovie.
    Jordaens a peint ce sujet à plusieurs reprises en modifiant le nombre et la disposition des figures (par exemple, au musée des Beaux-Arts de Gand, inv. 1902-D, au Mauritshuis, LaHaye -dépôt du Rijksmuseum d’Amsterdam -, inv. 849). Une toile du même sujet mais de composition différente est conservée au Prado, datée vers 1636-1638.
    Tiré des Métamorphoses d’Ovide, XI: 146-193, Apollon, dieu des arts et de la musique qui montre sa lyre est défié par Pan, dieu des bergers, agenouillé et jouant de la flûte. Le premier séduit l’assemblée et est élu par les Muses. Le roi Midas n’est en revanche pas de cet avis et considère la musique de Pan supérieure à celle d’Apollon. Furieux qu’il n’ait pas su reconnaître son talent, Apollon jette un sort à Midas et l’affuble de deux grandes oreilles d’âne. À gauche, Timolus assis est entouré des muses et désigne le vainqueur, qui debout et tourné vers lui, domine le groupe de droite représenté par Pan et ses satyres.

    Provenance
    Anonymous auction, Paris, Hôtel Drouot, March 21, 1984 (Mes Boisgirard, de Heeckeren), n ° G;
    Anonymous auction, London, 11th July 2001 (Christie's), n ° 16;

    Bibliography
    Catalog of the exhibition Jordaens and Antiquity, Brussels, Royal Museums of Fine Arts, 2012, our table cited p.299, note 22.

    The very finished preparatory drawing of this panel, kept in the British Museum (Fig. 1, RA D'Hust, Jordaen's Drawings, London 1974, Vol I, No. A.140, reproduces Vol III, Fig 153), is dated 1640 The variants concern the two figures entwined on the right and the foliage. A copy of the composition workshop is at the Narodni Gallery in Prague (78.5 x 115.5 cm, inv.), Another in Warsaw.
    Jordaens has painted this subject several times by modifying the number and layout of the figures (for example, at the Ghent Museum of Fine Arts, 1902-D, at the Mauritshuis, LaHaye - Depot at the Rijksmuseum in Amsterdam -, inv. 849). A canvas of the same subject but of different composition is kept in the Prado, dated about 1636-1638.
    From the Metamorphoses of Ovid, XI: 146-193, Apollo, god of arts and music who shows his lyre is challenged by Pan, god of shepherds, kneeling and playing the flute. The first seduces the assembly and is elected by the Muses. King Midas, however, is not of this opinion and considers the music of Pan superior to that of Apollo. Furious that he did not recognize his talent, Apollo casts a spell to Midas and affuble two big ears of donkey. On the left, Timolus seated is surrounded by muses and indicates the winner, who standing and facing him, dominates the group on the right represented by Pan and his satyrs.

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