JACQUES MAJORELLE (1886-1962) ANEMITER, GRAND-ATLAS, 1928 ANEMITER, GRAND-ATLAS, 1928 Gouache et encres de couleur, technique mixte sur papier rehaussé de poudres d’or et d’argent, signé, situé et daté en bas à gauche. Titré au dos "Anemiter, Vallée Dounila Grand Atlas, Le Noyer n°29". À VUE: 58 x 74 CM (22 13/16 x 29 1/8)


    Notes:
  • Provenance: Collection particulière, France. "Les murs de terre, qui peuvent apparaître presque blancs sous le soleil, deviennent de plus en plus rouges à mesure que la lumière diminue ou lorsque la pluie les frappe et les mouille, modifiant ainsi totalement les valeurs et les volumes de ces bâtisses." Félix Marcilhac. Bibliographie: Félix Marcilhac, "Les Orientalistes, Jacques Majorelle", Édition A.C.R.Paris, 1995, reproduit en couleurs, page139. Après l’Italie et l’Égypte, Majorelle découvre le Maroc en 1917. Il sera tout de suite séduit par Tanger, résidence privilégiée des artistes occidentaux. Cependant, le Maroc du Nord trop humide ne lui convient pas et il part s’installer à Marrakech. Il est immédiatement séduit par cette ville où il y fut reçu et accepté tant par les Français résidents que par les notables locaux. Majorelle se plaît à peindre les souks, mais il veut aller plus loin. Le sud marocain est encore une terre inconnue ou peu se sont rendus, et c’est là que Majorelle veut aller. À partir de 1919, il se rendra régulièrement dans l’Atlas, et peindra les casbahs. Il affectionnera particulièrement la vallée de l’Ounila et la casbah d’Anemiter qu’il découvrit lors de sa première expédition dans le Haut-Atlas en 1921. Anemiter est extrêmement bien conservé, et jouit d’une situation remarquable lui donnant une vue unique sur l’Atlas. Dans l’œuvre présentée, nous voyons au premier plan quelques habitants du village sur une terrasse. Ils paraissent fragiles et écrasés par la grandeur du paysage alentour. Les tours carrées bâties comme des châteaux-forts, et au loin, l’Atlas majestueux semblent protéger ces lieux de tout visiteur. Jacques Majorelle arrived in Morocco in 1917, after having travelled in Italy and Egypt. At the time, Tangier was the residence of many artists. Majorelle will feel at ease in this city. But Northern Morocco was too humid for his health, so he moved to Marrakech. Marrakech will become his favorite place and he will soon be one of the prominent French residents. Majorelle painted the bazars, genre scenes, but travelling to the still unknown Atlas and painting casbahs will be his favorite for many years.

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