Lot 303

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Jean-Baptiste abbé DUBOS. 1670-1742. Homme d’Église, diplomate, académicien. 3 L.A. au comte de Brancas-Rochefort. (Paris), mai, juin, décembre 1738. 4 pp., 3 pp. avec adresse, et 4 pp. sur bi-feuillet in-8.


    Notes:
  • Superbe correspondance, très riche sur la vie littéraire et artistique de Paris, et dans laquelle l’abbé Dubos évoque largement sa passion pour l’Opéra et ses différentes représentations, ainsi que des rumeurs de la Cour et du monde des salons parisiens mentionnant les succès de Voltaire : mai 1738 : L’abbé le remercie de sa lettre et de la caisse de saucisson ; Venons aux nouvelles du Parnasse. Vous aurez sçu le grand succès de Maximien et j’ai pris même des mesures afin que vous puissiez lire cette pièce (…). Il lui transcrit une épigramme de Crébillon sur la pièce de Pellegrin ; L’opéra nouveau de cet abbé ne réussit que par le secours du vilain temps et des frimats, car depuis quatre jours, il neige (…) Pour porter des verts, le pauvre Pétrarque et Madame Laura y sont travestis en chienlits. L’entrée de l’Amour jalous est-il acte de tragédie des plus tristes ? Qui l’aurait cru, l’entrée de l’Amour enjoué et coquet est le seul endroit de l’opéra où l’auteur fasse parler la nature (…). Au sujet des critiques, l’abbé Pellegrin voudrait se justifier mais l’on juge ses réponses insuffisantes. A propos d’opéra, la caisse où il devait y avoir quarante mille francs (…) s’est trouvée vide. On dit que l’Opéra a été volé par les receveurs (…). Il fait part des rumeurs qui courent sur les aventures de Francine, mentionnant Mlle Marion Antier, Duval, Cuvillier. Depuis trois mois, il nous est venu deux demoiselles du concert de Rennes. M. de La Fontaine qui a un premier dessus, est peu de chose, mais Selima (elle est fille d’un Persan établi en Bretagne) qui a un second dessus est un sujet excellent par sa voix et par sa physionomie théâtrale (…). Sur le renvoi de trois danseuses et donnant son avis sur de nouveaux sujets, Frémicourt qui danse seule aujourd’huy, Mimi sœur de Mariette et la Le Duc. Il fait part de la reprise d’Atys où l’on espère voir Marion Antier qui a eu grande peur de perdre sa voix (…). Il parait trois épitres de Voltaire imprimée avec Privilège, l’une sur le Bonheur, l’autre sur la Liberté et la troisième sur l’Envie. Je n’aurais pas deviné en les lisant qu’elles fussent de lui (…). On voit aussi Les Principes de la Philosophie de Newton, mis à la portée de tout le monde par Voltaire (…). Mlle Petitpas a accouché d’une fille et va revenir sur le théâtre. Etc. Juin 1738 : L’abbé donne des nouvelles de Mlle Antier qui a un enrouement depuis trois mois, se soignant du lait d’ânesse avant de prendre les eaux ; Il ya déjà grande contestation sur la dignité de première actrice ; Mlle Pellicier et Mlle Erremans prétendent leur être dévolue en cas de vacance. Mlle Petitpas se porte bien, mais elle n’a pas encore chanté depuis qu’elle est quitte de son accident. Les airs qu’ont a voulu lui donner dans le nouvel opéra ne lui ont pas plu. On trouve la musique instrumentale de ce nouvel opéra, Le Triomphe de la Paix, généralement assez plate, la musique vocale sans mélodie et sans expression (…). Quant aux parolles, il y a de l’esprit et même de la verve mais elles sont pleines de fautes contre la langue (…). A propos des Amours de Protée et de Prospérine. (…) Mlle Le more dit qu’elle ne s’éloignera point de rentrer si Mlle Antier se retire. Nous avons ici Mlle Huguenot de Lyon. Elle a même chanté devant la Reine qui veut la retenir pour son concert. Mais la musicienne demande de si gros appointements qu’on ne saurait la garder si l’Opéra n’en paye une partie. Jeudi, elle ira chez Me de Carignan où l’on tachera de tout acomoder (…). Une jeune danseuse, Mlle de Frémicourt donne les plus grandes espérances (…). On enterra hier la pauvre Caunian, que vous aurez vue se promener au Palais Royal (…). Décembre 1738 : Il lui fait parvenir des vers qui ont été mis en musique par M. Gautier. Jelyote chante aujourd’hui Atis qu’on reprend et la Pélicier fait Sangatide. Le Page chante le rolle du Roy et Mademoiselle Erremans celui de Cybèle. Chassé à qui les succès de Le Page, qui a une voix plus belle que lui, ont tellement tourné la teste bretonne qu’il est malade (…). Sur Mlle Antier qui semble avoir définitivement perdu la voix. Il nous est venu de Thoulouse un sieur Meschain qui a une très belle voix de haute-contre. On la croit même beaucoup plus propre pour le récitatif que celle de Jelyote. Meschain n’est guère plus grand que lui, mais il est mieux fait, mieux facié, et il a meilleure grâce sur le théâtre (…). A propos de l’affaire d’une religieuse qui a été expulsé de son couvent à cause de sa ressemblance masculine et dont on a discuté à l’Académie des sciences ; il donne des nouvelles du cardinal qui a tant de peine à gouverner. Le bruit courait hier à l’opéra que Rousseau était à Paris sous le nom de Richet et sous la protection d’un sauf-conduit. Je n’en sçais point d’avantage. Voltaire est toujours à Cirei où il travaille à l’Histoire politique et littéraire du règne de Louis quatorze. Je ne crois pas que ce poète fasse jouer cet hyver sa Mérope. Le Catilina de Crébillon est achevé et il nous promet de nous le lire avant un mois. On jouera incessamment aux François, Médus roy des Mèdes qu’on croit de Monsieur de La Chaussée (…). Etc.

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