Jean Honoré FRAGONARD (Grasse 1732-Charreton 1799) Deux satyres et une nymphe Crayon noir 10,5 x 13cm EN ovale Collée sur un montage rectangulaire Doublé, petites taches


    Notes:
  • Œuvres en rapport: Gravure en sens inverse par Fragonard, 1763, motif central, du bas-relief en trompe-l’œil dans une verdure (voir "Fragonard", P.Rosenberg et M-A Dupuy, éd. Rmn, Paris, 1987, pp 154-157, n°67, repr. p.155). Étude avec variantes pour le bas-relief central de "Nymphe s’asseyant sur les mains de deux satyres", gravé à l’eau-forte par Fragonard en 1763. Peu après son retour d’Italie en septembre1761, Fragonard s’exerça à la gravure, en même temps que son mécène et compagnon de voyage l’abbé de Saint-Non grave d’après les dessins de l’artiste. Après "Le petit parc", Fragonard grave à l’eau-forte une suite de quatre planches intitulée "Les mœurs des Nymphes et des Satyres". La couverture bachique permet au nu de s’étaler en toute licence. Des bas-reliefs à l’antique, encadrés de verdures rousseauistes, témoignent du renouveau philosophique d’une nudité édenesque innocemment légère et joyeuse. Le frétillement licencieux se met à couvert de la censure en imitant l’antique; d’ailleurs, la composition de "La nymphe s’asseyant sur les mains de deux satyres" s’inspire d’un motif sculpté en bas-relief sur un sarcophage antique de la célèbre collection Mattei à Rome (aujourd’hui détruit en partie) que Saint-Non gravera en aquatinte (opus cité supra, pp. 156-157, repr. fig. 9). La scène des bacchanales en bas-relief fut gravée en sens inverse par Saint-Non avec deux autres scènes un peu plus lestes. Les dessins qui ont servi pour ces aquatintes sont conservés à Cambridge au Fogg Art Museum (ils proviennent d’un album de l’ancienne collection Destailleur qui contient d’autres dessins par Fragonard, Hubert Robert et une autre main). Pour les auteurs du catalogue de l’exposition de 1987, ils ne sont pas de lui mais pourraient revenir l’abbé de Saint-Non (opus cité supra, p.155). D’après photographie, Madame Eunice Williams émet des doutes sur l’attribution du dessin. On remarque que notre dessin, exécuté rapidement, indique la forme et le placement des accessoires précisément détaillés dans le dessin de Cambridge (mais qui sont en partie repris de l’eau-forte de Fragonard). Une variante n’apparaît ni dans le dessin de Cambridge ni dans la gravure de Fragonard: la plante du pied relevé de la jambe gauche de la nymphe. Or il semble logique que dans un premier essai l’artiste ait adopté cette attitude naturelle quand on enjambe un obstacle. En ce début des années 1760, les témoignages de Mariette indiquent que Fragonard est peu sûr de lui: "La timidité, qui règne dans le caractère de cet artiste, lui retient la main, et, jamais content de sa production, il essaie et revient sur lui-même (…)" (voir opus cité supra, p.150). On remarque que sur notre dessin, quelques repentirs sur les contours, vigoureusement repris dans un second temps.

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