Lorenzo di NICCOLO (documenté à Florence entre1391 et1411)
L'Ange de l'Annonciation et la Vierge, fonds d'or
Paire de panneaux de peuplier de formes ogivales dans la partie supérieure, inclus dans des cadres
Dimensions avec les cadres: 88 x 40cm - 34 5/8 x 15 3/1 in.
55 x 29cm - 21 5/8 X 11 7/16 IN.
The angel of the Annunciation and the Virgin, golden background, Pair of poplar canvases, ogival shaped


    Notes:
  • Lorenzo di Niccolo connu depuis 1392 date à laquelle il est inscrit à l’Arte dei Medici e speziali à Florence, travaille auprès de Niccolo di Pietro Gerini en1393 et1395 à Prato. On a longtemps pensé qu’il était le fils de ce dernier peintre avant que ne soit révélé son véritable patronyme: Lorenzo di Niccolo di Martino (cf. E.Fahy, "On Lorenzo di Niccolo" in Apollo, décembre1978, pp. 374-381). Avant de se voir confier des travaux personnels, Lorenzo collabore avec Spinello Aretino et Gerini au retable du Couronnement de la Vierge de l’église Santa Felicità de Florence (Florence, Galleria dell’Accademia). Au début du XVe siècle il exécute d’autres retables dont celui de Saint Barthélémy signé en 1401 (San Gimignano, Museo Civico) et celui de San Martino à Terenzano. (cf. B.Berenson, Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, Londres n1963, figs. 387, 391). Il fonde son propre style sur celui de ces deux collaborateurs dont il conserve encore une certaine âpreté gérinesque mais qu’il réduit vers plus de souplesse sous l’impulsion de Spinello Aretino dont il est fort proche étant nommé procurateur des biens de ce peintre arétin en 1407.
    Cette souplesse s’accentuera dans les dernières années de son activité vers une calligraphie emprunte d’élégance sous l’influence de Lorenzo Monaco. En témoigne le triptyque du Couronnement de la Vierge (Florence, Museo di Santa Croce) provenant de la chapelle Médicis à Santa Croce dont la date de 1410 est généralement acceptée. (cf. Berenson, op. cit. fig.396).
    Nos deux pinacles sont à rattacher à cette ultime période où l’ascendant stylistique de Lorenzo Monaco prédomine. La position éthérée de l’ange placé sur des nuages, le traitement fluide son vêtement rappellent la représentation de Gabriel dans le retable de l’Annonciation de 1409 de Lorenzo Monaco (Florence, Galleria dell’Accademia). De même la position de la Vierge assise à l’angle du haut dossier du trône évoque l’Annoncée de Lorenzo Monaco actuellement à Pasadena (Norton Simon Museum, inv. M.1973.5.P). Cependant Lorenzo di Niccolo avait déjà utilisé ce même dernier schéma iconographique dans la Vierge de l’Annonciation, pinacle du retable réalisé en 1402 pour l’église San Marco de Florence mais donné en 1440 par les Médicis à l’église San Domenico de Cortone (cf. Berenson, op. cit. fig.394). C’est d’ailleurs à la structure d’un même type de retable que devaient appartenir nos pinacles dont on ne connaît pas actuellement les autres éléments. Leur date d’exécution a pu se situer vers 1410.

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