Lot 112

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LOTHAR VON SEEBACH
(FESSENBACH 1853-STRASBOURG 1930)
JEUNE PAGE TENANT UNE AIGUIERE
Sur sa toile d’origine
Dans son cadre d’origine
Signé et daté à gauche : Seebach / 1879
Young page holding an ewer, original canvas and frame, signed and dated lower left: Seebach / 1879
90,5 X 68 CM - 35 5/8 X 26 3/4 IN.

€4,000-6,000

PROVENANCE:
Collection du Dr. Woerhrlin à Strasbourg en 1913.
BIBLIOGRAPHIE :
Brigitte Wilke, “Der oberrheinische Impressionist, Lothar von Seebach (1853-1930), Monographie und Werkverzeichnis”, Hildesheim, 2003, n° G26 (repr.). Lothar von Seebach domine la scène artistique alsacienne durant près de quarante ans. Né à quelques kilomètres de Strasbourg, mais de l’autre côté du Rhin à Offenbourg, il reçoit une formation classique auprès de Ferdinand Keller à l’académie des beaux-arts de Karlsruhe qu’il complète avec des séjours en Italie et à Paris. Datée de 1879 - l’artiste a 26 ans -, notre toile illustre bien l’influence de Hans Makart et d’Ernst Stückelberg alors prédominante en Allemagne et en Suisse alémanique. Ce n’est que dans les deux décennies suivantes, les années 1880 à 1900, que Seebach va se rapprocher des courants impressionnistes. Dès sa création, notre tableau a été publié ainsi dans le Journal d’Alsace de mai-juin 1879 de la façon suivante : “ Vérité, naturel, conscience extrême dans l’exécution des détails, bonne couleur sans surcharge et sans sécheresse, telles sont les qualités de ce débutant qui promet un maître. Son page est plein de grâce naïve et poétique, et l’on admire à juste titre, l’aiguière et le plateau portés par l’enfant que le peintre a pour ainsi dire ciselés sur la toile: le Gobelin sur lequel se détache le sujet est reproduit avec patience, on pourrait dire avec vénération. La tête du page est vague, un peu vaporeuse, font observer quelques visiteurs qui n’ont pas vu le modèle de M. de Seebach, une blonde fillette qui s’ébat chaque jour tout près de l’atelier du jeune artiste. L’enfant a cette physionomie et elle a été transportée vivante sur le tableau”.



    Notes:
  • PROVENANCE:
    Collection du Dr. Woerhrlin à Strasbourg en 1913.
    BIBLIOGRAPHIE :
    Brigitte Wilke, “Der oberrheinische Impressionist, Lothar von Seebach (1853-1930), Monographie und Werkverzeichnis”, Hildesheim, 2003, n° G26 (repr.). Lothar von Seebach domine la scène artistique alsacienne durant près de quarante ans. Né à quelques kilomètres de Strasbourg, mais de l’autre côté du Rhin à Offenbourg, il reçoit une formation classique auprès de Ferdinand Keller à l’académie des beaux-arts de Karlsruhe qu’il complète avec des séjours en Italie et à Paris. Datée de 1879 - l’artiste a 26 ans -, notre toile illustre bien l’influence de Hans Makart et d’Ernst Stückelberg alors prédominante en Allemagne et en Suisse alémanique. Ce n’est que dans les deux décennies suivantes, les années 1880 à 1900, que Seebach va se rapprocher des courants impressionnistes. Dès sa création, notre tableau a été publié ainsi dans le Journal d’Alsace de mai-juin 1879 de la façon suivante : “ Vérité, naturel, conscience extrême dans l’exécution des détails, bonne couleur sans surcharge et sans sécheresse, telles sont les qualités de ce débutant qui promet un maître. Son page est plein de grâce naïve et poétique, et l’on admire à juste titre, l’aiguière et le plateau portés par l’enfant que le peintre a pour ainsi dire ciselés sur la toile: le Gobelin sur lequel se détache le sujet est reproduit avec patience, on pourrait dire avec vénération. La tête du page est vague, un peu vaporeuse, font observer quelques visiteurs qui n’ont pas vu le modèle de M. de Seebach, une blonde fillette qui s’ébat chaque jour tout près de l’atelier du jeune artiste. L’enfant a cette physionomie et elle a été transportée vivante sur le tableau”.

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December 15, 2020 4:00 PM CET
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