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MARCEL GROMAIRE. 1892-1971. Artiste peintre. 3 L.A.S. Noyelles, par Maroilles, août, septembre 1922. 8 pp. in-8 et 1 pp. in-12 avec adresse.


    Notes:
  • 4 août : Gromaire évoque son travail d’interprète auprès de l’Armée américaine où il a acquis un certain sens des affaires ; il remercie Mme Hugard de sa réponse et livre ses réflexions sur son époque : (…) Quand à moi, j’ai le crâne flottant, il faudra que je l’amarre solidement à quelques gueules rustiques à plastique solide (…). J’espère un jour sortir quelque chose digne d’embêter sérieusement les académiciens de droite et de gauche, surtout ces derniers, car les autres sont incurables. Nous vivons une belle époque qu’il faut transcrire sur la toile. Epoque de force, à rebours du pédantisme de l’école moderne. Les petites formules sont bien séduisantes ; on dirait des conserves bien préparées, avec ‘’directions for use’’ ; à l’intérieur, du singe fait de toutes les raclures. Heureusement il y a encore aujourd’hui quelques bonshommes à poitrine large et à esprit d’aplomb. Au fond toutes les époques sont semblables ; il y a toujours de l’académisme commode, passe partout qui tente de tout submerger, et puis ça et là quelques entêtés qui ne veulent rien savoir ; Même au risque de me casser la figure, je serai un de ces entêtés-là. (…). Il a répondu favorablement à une exposition en Amérique avant de parler de Hodé, Pascin, Mme Hugard. 21 août : relative au salon d’Automne qu’il prépare ; il le remercie de ses encouragements : (…) En dehors de la création, la plus pure joie de l’artiste est de se sentir véritablement compris. Rien ne rapproche comme cela. Aussi notre collaboration s’est elle peu à peu teintée de sincère amitié pour mon plus grand plaisir. Et dieu sait si l’amitié est rarement possible dans ce sacré milieu de politicaillerie esthétique… (…). Il a reçu les notices du salon et projette d’envoyer Les Cheminées et la Gare. (…) Les Cheminées tiendront. C’est une étude qui se défend. Il me semble possible de reprendre ce thème autrement, mais cette première réalisation demeure. En ce qui concerne la Gare, que je peux juger avec un peu de recul, j’ai la sensation nette de n’avoir pas été au bout de mon idée actuelle. C’est une toile qui est loin de me déplaire (…). Evoquer un spectacle moderne est une entreprise de longue haleine ; cette toile est la première étape et comme telle, peut intéresser. Mais vous connaissez le peu de perspicacité de la critique et le manque de bienveillance des bons copains (…). Il préfère attendre pour exposer cette toile au prochain salon des Indépendant ou à sa prochaine exposition, et le remplacer par le nu qu’il a vu chez lui. 10 septembre : Il espère le voir bientôt à la galerie et discuter du salon d’Automne ; (…) Je ne sais si je vous ai dit que les sociétaires comprenant la lettre G et quelques autres avaient droit cette année à faire passer plusieurs toiles devant le jury en surplus de leurs 2 toiles admises d’office. (…). Ici ça va. J’ai fait trois toiles dont je suis assez content (…) J’étais très fatigué il y a un mois. Maintenant tout se classe ; je vois chaque jour mieux ce que je veux et ce qui m’appartient en propre. Je vais travailler le plus possible d’ici la fin du mois. Il y a des périodes de gestation bien pénibles, mais elles sont fécondes ; Il faut déblayer le chemin, la peinture actuelle est un galimatias ou le bon côtoie le pire avec des airs de parenté. Il faudra bien que l’on nettoie tout cela. (…).

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