Lot 114

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Maurice CHALOM (XXe)
New York reçoit Le Normandie, 1950-1960
A large lacquered and painted wood screen with two series of six leaves, representing the Normandy liner arriving at the Hudson bay with the skyline of New York as background. Painted incised decoration, white, ochre, blue and black colours with red highlights on gold lacquered background. Titled at the upper left and signed at the bottom right.
Height. 70 7/8 in. - Width of one leaf: 23 5/8 in. - Tot. width: 283 1/2 in. - Depth. 1 1/8 in.


MAURICE CHALOM (XXe)
New York. Reçoit le Normandie, 1950-1960
Important paravent en bois laqué et peint, formé de deux fois six feuilles articulées sur des charnières en laiton, représentant le paquebot Normandie arrivant dans la baie d'Hudson, sur fond d'un panoramique de buildings de New York, partie inférieure animée d'éléments ondés stylisant les flots, fond animé de nuages rythmés de portées de musique et de biplans. Décor incisé peint, teintes blanches, ocre, bleutées et noires, rehauts rouge bordeaux et brique, fond laqué or, dos et arêtes laqués ivoire.
Titré en haut à gauche, et signé en bas à droite.
Haut. 180 cm - Larg. d'un panneau: 60 cm - Larg. totale: 720 cm - Prof. 3 cm

    Notes:
  • Provenance:
    Munich, vente Neumeister, 2011

    Note:
    Le Normandie fut construit à Saint-Nazaire pour la Compagnie Générale Transatlantique et symbolisa le fleuron artistique et tecnhique des années 1930, le comble du luxe et du raffinement à la française. Le Normandie entra en service en 1935 et fut alors considéré comme le plus grand et le plus rapide navire transportant des passagers, et est encore reconnu de nos jours comme le plus puissant navire jamais construit. Le 29 mai 1935, le Normandie quitta son port d'attache du Havre et atteignit New York après seulement quatre jours. Son voyage inaugural battit déjà le record du monde, gagnant le Ruban Bleu, et apportant ainsi une grande fierté à la France.
    Les intérieurs luxueux furent décorés dans un style Art Déco par les plus grands ensembliers français tels que Jean Dunand, Jean Dupas, François-Louis Schmied, Louis Süe, la Maison Dominique ou encore Jules Leleu, sous la houlette tout aussi prestigieuse de Pierre Patout, architecte de renom qui était mandaté, entre autres, comme responsable de l'aménagement général du paquebot avec comme cahier des charges la thématique autour de la Normandie. Ainsi des sculptures et peintures murales. Les intérieurs étaient quant à eux aménagés avec de grandes perspectives, des entrées spectaculaires, de larges escaliers. Les murs de la salle de dîner principale était décorés avec du par rené Lalique avec une telle apothéose qu'elle fut comparée à la galerie des miroirs à Versailles; les grandes portes étaient ornées de médaillons de bronze de Raymond Subes. La lumière naturelle ne pouvait pas filtrer, le paquebot était illuminé par de grands piliers de verre de Lalique, ce qui lui a valu le surnom de "Paquebot de Lumière".
    Malgré la brièveté de sa carrière, le Normandie a laissé une profonde empreinte dans les mentalités à travers le monde. Il apparaît dans plusieurs films et ses éléments décoratifs se trouvent aujourd'hui dans plusieurs musées et collections particulières à travers le monde. Il reste l'un des plus luxueux paquebots de l'histoire.

    SS Normandie was an ocean liner built in Saint-Nazaire, France, for the French Line Compagnie Générale Transatlantique. She was the symbol of France in the 1930s, the height of luxury and refinement. She entered service in 1935 as the largest and fastest passenger ship afloat; indeed she is still the most powerful turbo-electric-propelled passenger ship ever built. On 29 May 1935 Normandie left her home port of Le Havre and reached New York after four days, breaking the record on her maiden voyage, gaining the Blue Riband, thus bringing great pride to the French.
    The luxurious interiors were decorated in Art Déco style by several renowned French artists such as Jean Dunand, Jean Dupas, François-Louis Schmied, Louis Süe, Maison Dominque, Jules Leleu. Pierre Patout was, among others, the architect responsible for the general layout. Many sculptures and wall paintings made allusions to Normandy. The interiors were filled with grand perspectives, spectacular entryways, and long, wide staircases. The main diner room was decorated with Lalique glass and was compared to the Hall of Mirrors at Versailles; the tall doors were adorned with bronze medallions by Raymond Subes. As no natural light could enter, the liner was illuminated by tall pillars of Lalique glass which earned the Normandie the nickname "Ship of Light".
    Despite the brevity of her career, Normandie has left a deep imprint in the minds worldwide. Several films showed her beauty and the decorative elements are present today in several museums and private collections worldwide. It remains one of the most luxurious ships of history.

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December 9, 2015 4:00 PM CET
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