Lot 221
MEUBLE À HAUTEUR D'APPUI en ébène et placage de ronce de noyer et plaques de porcelaine attribuées à Sèvres. Il ouvre à un tiroir orné de branches de laurier nouées et à un abattant orné de réserves bordées de filets en bronze à décor de feuillages, de lambrequins et torsades, d'une plaque en porcelaine blanche et bleue à décor d'une femme drapée dans le goût Renaissance et de quatre médaillons à décor d'angelots chevauchant un dauphin ou portant une encre à l'imitation des plaques en Wedgwood. Montants en demi-colonne cannelée à asperges en bronze avec des chapiteaux à fleurettes avec des feuilles d'acanthe surmontées de têtes d'indiens grimaçants. Il repose sur des pieds galettes. Dessus de marbre brèche blanc et noir. Estampillé trois fois Grohé à Paris, sur le montant arrière, sous le marbre et sur la porte. Époque Napoléon III. (Petite restauration au marbre, petites fentes). Haut. 109 cm - Larg. 144 cm - Prof. 50 cm
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Notes:
- Guillaume Grohé (1808-1885) s'installe avec son frère Jean-Michel à Paris en 1827 et en 1829 ils créent leur entreprise de fabrication et de commerce de meubles et objets d'art. Dès 1834 ils se font remarquer avec des envois à l'Exposition des produits de l'industrie française. La maison Grohé a livré aussi bien le roi Louis-philippe, que l'Empereur Napoléon II, la reine d'Angleterre et le duc d'Aumale pour Chantilly. De 1861 jusqu'en 1884 Guillaume Grohé gère seul l'entreprise, continu de participer aux expositions et sa réputation et son talent sont tellement grand qu'en 1878 il est vice-président de l'Exposition Universelle avec comme qualificatif " maître incontesté de l'ébénisterie moderne". En 1884 Maxime Boucheron dit de lui c'est "un célèbre industriel qui fut aussi l'un des grands artistes de son temps… digne continuateur de Boulle, Gouthière et des Riesener". Bibliographie : Pierre Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIe siècle, les Éditions de l'Amateur, Paris, 1989, p. 237 à 240.
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