Lot 417

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MOSES LÉVY (1885-1968) LES ANÉMONES THE ANEMONES Huile sur contreplaqué, signée sur le côté droit vers le bas. Au dos, une étiquette de la galerie «Peinture 41». Dans son cadre d’origine. 50 x 37cm (19.7 x 14.5 IN.)


    Notes:
  • Note: Située au 29 avenue Jules Ferry à Tunis, aujourd’hui avenue Bourguiba, la galerie «Peinture 41», dirigée par Max Zetlaoui, se consacrait aux peintres tunisiens les plus recherchés. En 1942, elle organisa une exposition consacrée à Moses Lévy dans laquelle notre tableau fut très certainement présenté. D’après les renseignements fournis par Loly Lévy, notre nature morte, qui fait honneur à la céramique et l’art du textile tunisiens qu’affectionnaient tant Moses, aurait été peinte dans l’appartement de sa mère, rue de Metz à Tunis, où l’artiste séjournait. Loly Lévy date ce tableau des années 1920. Nous remercions Loly Lévy pour l’aide à la rédaction de cette note. Bibliographie: Né en Tunisie, le 3février1885, Moses Lévy est tout à la fois britannique par son père, conseiller du Bey, et italien par sa mère et il passa sa vie entre l’Italie et la Tunisie. Après des études au Lycée Carnot de Tunis, à l’Académie de Lucques puis à l’École des Beaux-Arts de Florence, il fut admis, avec «La Cueillette des olives» en 1907, à la VIIe Biennale de Venise. De retour en Tunisie en 1908, il opéra la synthèse de ses inspirations tunisienne et toscane et exposa à la Chambre de Commerce et des Arts de Tunis. Il participa par la suite aux deux Expositions Internationales d’Art de «la Secessione» à Rome en1913 et1914, et exposa avec les peintres d’Avant-Garde, comme Chirico, à Viareggio en1918 et1919. En 1925, il s’installa à Tunis et continua ses expositions à Rome, Viareggio et Tunis. Après une rétrospective à la Boutique d’Art du Claridge Hôtel de Tunis, en 1930, il participa au Salon Tunisien et exposa de nouveau à Tunis, peintures, dessins et eaux-fortes. En 1936, il s’unit au «Groupe des Quatre» de Tunis tout en présentant ses toiles au Salon de l’Afrique Française à Rabat en 1938. En 1939, il quitta l’Italie pour la Tunisie où il vécut les années de la guerre et où il exposa à intervalles réguliers entre1941 et1948. Il apparaît comme l’un des chefs de file du «Groupe des Dix» fondé à Tunis en 1948. Ami intime de Yahia Turki, Ammar Farhat, Aly Ben Salem, Jellal Ben Abdallah, Hatim El Mekki et Abdelaziz Gorgi, Moses Lévy fut l’un des membres fondateurs, avec Pierre Boucherle, de l’Ecole de Tunis en 1949, et l’un des éléments moteurs de l’univers artistique tunisien. De retour en Italie, une rétrospective lui fut consacrée en 1953 à Florence. Définitivement installé en Italie, il continua d’enrichir la Tunisie et l’Italie de la puissance de sa palette jusqu’à sa mort en 1968, à Viareggio, qui lui consacra une rétrospective en 2002. Bibliographie: Moses Lévy figure dans tous les ouvrages relatifs à l’histoire de la peinture en Tunisie et dans de nombreuses publications en Italie et en France, notamment: - Agostino Mario Comanducci, «Dizionario illustrato dei pittori», Milano, Luigi Patuzzi Editore, 1972, page1713; - Collectif, «La peinture européenne en Tunisie sous le Protectorat», Catalogue d’exposition, Centre d’Art Vivant de Tunis, 1989, page54; - Collectif, «Peintres Italiens de Tunisie - Pittori Italiani di Tunisia», Tunis, Finzi éditeur, 2000; - «Peintres de Tunisie de 1900 à 1960 - Visions et Mémoire», Catalogue d’exposition, Société d’Histoire des Juifs de Tunisie, Paris, Mairie du 4e arrondissement, 2005; - Carlo L. Ragghianti, «Moses Lévy», Firenze, Critica d’Arte, 1975; - «Moses Lévy - Tra Mediterraneo e Europa», Catalogue d’exposition, Pietrasanta, Chiesa di Sant’Agostino, septembre1995. Rétrospectives: De nombreuses rétrospectives ont été consacrées à l’artiste, tant en Italie qu’en Tunisie. On relève particulièrement l’exposition «Moses Lévy» à la Galerie Ammar Farhat, dirigée par Aicha Gorgi, qui se tint à Sidi Bou-Saïd en 1996.

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October 8, 2015 3:30 PM CEST
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