Nicolas BERTIN
(Paris, 1668 - 1736)
Mars et Vénus
Toile
113 x 114 cm


    Notes:
  • Elève de Vernansal, de Jouvenet et de Bon de Boulogne, protégé par Louvois, Nicolas Bertin séjourne à Rome quatre ans de 1685 à 1689. Reçu à l'Académie en 1703, il y devient professeur en 1716. Il travaille pour des édifices religieux, pour Versailles, Trianon et des princes allemands, notamment Maximilien II de Bavière ou Auguste II de Saxe. Ses compositions mythologiques aux couleurs raffinées en font un précurseur de l'esprit gracieux du XVIIIe siècle français, annonçant directement le rococo.
    Notre tableau montre bien cette évolution, le sujet y est animé par le mouvement dansant des personnages, les nombreux amours et le coté brillant et chaud du coloris. Il peut être rapproché des six tableaux tirés des Métamorphoses d'Ovide conservés au musée de Carcassone, et du Vénus et Adonis (coll. part., voir Thierry Lefrançois, Nicolas Bertin (1668-1736), Neuilly-sur-Seine, 1981, p. 141, n° 67) à la composition similaire (toile, 45 x 36 cm, collection particulière).
    Selon Thierry Lefrançois, un tableau sur ce même sujet est mentionné dans la vente du cardinal Fesch, première partie, Rome, Palais Ricci, 17 avril 1843 et jours suivants, sous le numéro 94 : 1668 [sic] Vénus recevant Mars, « Bertin (Nicolas), Vénus descend de l'Olympe pour recevoir le dieu Mars qui est venu dans l'île de Cythère se reposer de ses fatigues ; des Nymphes et des Amours le débarrassant de ses armes. Première pensée d'une grande composition. Toile. (..) », environ 46 x 65 cm (voir Lefrançois, op. cit., p 164, n°205, comme perdu), ainsi qu’un autre tableau du même sujet ayant figuré dans la vente du prince Conti en 1777 sous le n° 650 (voir Lefrançois, op.cit., p. 162, n° 191, p. 162).

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