Lot 187

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PAIRE DE CAISSES À FLEURS en porcelaine, émaux polychromes de la famille rose et dorure, de forme parallélépipédique, reposant sur une terrasse carrée débordante à gorge cantonnée de quatre lions. La terrasse à décor de fleurs de lotus sur fond nid d'abeilles. Les parois extérieures émaillées d'un décor de musiciens - luthistes, hautboïstes et violistes - et d'une galante assemblée, vêtue à la mode occidentale et dégustant du thé, dans des encadrements floraux polychromes. Le bord souligné d'une frise de rinceaux et lotus sur fond rouge de fer. (Restaurations). Chine, dynastie Qing, fin de la période Yongzheng - début de la période Qianlong, vers 1735. Dim. 18 x 30 x 30 cm, D. 7 x 11 3/4 x 11 3/4 in. A pair of famille rose flower boxes, Qing dynasty, Yongzheng period, ca. 1735.

    Notes:
  • Provenance : Ancienne collection Jorge de Brito (Cascais, Portugal). Œuvres en rapport : Notre paire de caisses à fleurs est à rapprocher d'un modèle conservé au Winterthur Museum (USA) et d'un autre modèle présenté en vente, le 4 août 2009, par Marc-ArthurKohn (Cannes, Intercontinental-Carlton). Bibliographie : François et Nicole Hervouët et Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Flammarion, Paris, 1986, notre modèle à rapprocher de celui reproduit sous le numéro 7.13 page 146. Commentaire : Alors que les Français n'avaient pas encore découvert, à Saint-Yriex-La-Perche, le kaolin qui fit la fortune de Limoges en donnant à la porcelaine sa blancheur, sa dureté et sa translucidité, les Chinois perpétuaient une tradition inaugurée sous la dynastie des Ming. Cette tradition consistait en la création, principalement sur commande, de céramiques qui synthétisaient les goûts chinois et étranger. Notre paire de caisses à fleurs participe, dans sa plus belle expression, de ce syncrétisme des goûts rocaille et chinois. C'est pourquoi, dans la nomenclature créée par les auteurs de l'ouvrage de référence La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, la paire de caisses à fleurs conservée au Winterthur Museum, seulement distincte de la nôtre par son piétement, est classée sous la lettre clef "E" qui signifie que l'objet est "exceptionnel, remarquable à tous points de vue, et qu'on n'en connaît que quelques exemplaires au monde [… ] la pièce est toujours d'une grande valeur et peut d'autant plus exciter la convoitise d'un amateur qu'elle est susceptible d'apparaître sur le marché (les pièces uniques, elles, sont le plus souvent emprisonnées dans les musées, ou dans les collections d'où elles ne sortent d'ordinaire que pour être léguées à des musées…)". Outre sa rareté, notre paire de caisses à fleurs est en effet tout à fait singulière par ses dimensions (18 x 30 x 30 cm), son caractère très architecturé - un podium cantonné de quatre lions sur lequel s'élève un édicule carré -, la délicatesse des émaux employés pour sa décoration et la grâce touchante des scènes, semblant prendre place dans un théâtre de verdure circonscrit par des parterres de fleurs.

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June 11, 2012 6:00 PM CEST
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