Lot 258

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PETITE TABLE DE SALON, ATTRIBUÉE À HENRY DASSON (1825-1896), STYLE LOUIS XV, VERS 1885
de forme rectangulaire en placage d'amarante, filet de sycomore et sycomore teinté, à décor marqueté dans des encadrements et filets de réserve de croisillons centrés d'une fleur. Elle ouvre par un tiroir dissimulé en ceinture. Pieds cambrés, à chutes de bronzes en rocaille et sabots feuillagés à enroulements, réunis par une tablette d'entretoise. Le plateau de forme mouvementée à angles incurvés, ceint d'une lingotière de bronze, est protégé par une plaque de verre biseautée
(Quelques petites usures, tâches, accidents d'usages)
A Louis XV style small table, attributed to Dasson, Napoleon III period, circa 1885.
HAUT. 73 CM - LARG. 37 CM - PROF. 28,5 CM • 28 3/4 X 14 5/8 X 11 1/4 IN.

€4,000-6,000

A rapprocher
Vente Christie's, London, 2 December 1998 lot n°82, vendue 5750£
Vente Sotheby's New York, 19avril 2007, vendue 8400$
Bibliographie
D.Ledoux-Lebard, Le Mobilier Français du XIXesiècle, pp. 146-151 C.Payne, 19TH CENTURY European Furniture, p.35
A. Pradère, Les ébénistes Français de Louis XIV à la révolution, Paris, 1989, p.288, figs. 311-312
À la manière d'un grand ébéniste de la Régence et du règne de Louis XV, Henry Dasson fut à la fois bronzier et fabriquant de meubles. Il commença sa carrière comme horloger et montra rapidement un réel talent de dessinateur, sculpteur, puis ébéniste. Cette pluralité de savoir-faire allait le placer parmi les plus importants artisans et chef d’entreprise de l’époque. L’acquisition, en 1871, du fonds de commerce de Charles Guillaume Winckelsen et l’installation en 1876 de ses ateliers, au 106 rue Vieille-du-Temple, proche du faubourg Saint-Antoine, lance la carrière de Dasson qui va éclater lors de l’Exposition universelle de 1878. Il expose alors en tant que bronzier au côté de Ferdinand Barbedienne et des Frères Susse, et ses meubles appellent l’attention du Jury, des critiques et des collectionneurs. Il présente entre autres copies et créations inspirées des styles Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, une reconstitution du bureau du Roi Louis XV réalisé par deux des plus grands ébénistes du XVIIIesiècle Jean-François Oeben et Jean-Henri Riesener. Ce chef-d’œuvre l’élève aux yeux des critiques au même rang que les grands artisans du XVIIIesiècle et la riche clientèle internationale ne s’y trompe pas. Lady Ashburton acquiert le bureau 90000francs (2 M d’euros en valeur actualisée).
La perfection d’exécution, de ses meubles et des bronzes les ornant, attire de riches clients comme le roi Fouad Ier d’Égypte, le milliardaire new-yorkais Raphaël de Lamar et le comte Devoto qui commandent de somptueuses pièces et complètent leurs collections du XVIIIesiècle. À l’Exposition universelle de 1889, au fait de sa carrière, Henry Dasson obtient pour ses meubles de luxe, le Grand Prix "au point de vue artistique" pour la présentation remarquable de meubles de styles Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. À la suite de l’exposition, Dasson est promu au Grade d’Officier de la Légion d’Honneur. En 1894, faute d’un héritier, Henry Dasson cesse son activité et l’ensemble du stock est vendu aux enchères, en trois vacations et 1292 lots. Ces ventes disperseront des centaines de carnets de modèles dessinés par Dasson et des meubles inspirés de Boulle, Cressent, BVRB, Riesener, Weisweiler et Carlin. Ses meubles brillent par l’excellence de leur fabrication, et la qualité de ciselure des bronzes qui témoigne d’un savoir-faire unique.



    Notes:
  • A rapprocher
    Vente Christie's, London, 2 December 1998 lot n°82, vendue 5750£
    Vente Sotheby's New York, 19avril 2007, vendue 8400$
    Bibliographie
    D.Ledoux-Lebard, Le Mobilier Français du XIXesiècle, pp. 146-151 C.Payne, 19TH CENTURY European Furniture, p.35
    A. Pradère, Les ébénistes Français de Louis XIV à la révolution, Paris, 1989, p.288, figs. 311-312
    À la manière d'un grand ébéniste de la Régence et du règne de Louis XV, Henry Dasson fut à la fois bronzier et fabriquant de meubles. Il commença sa carrière comme horloger et montra rapidement un réel talent de dessinateur, sculpteur, puis ébéniste. Cette pluralité de savoir-faire allait le placer parmi les plus importants artisans et chef d’entreprise de l’époque. L’acquisition, en 1871, du fonds de commerce de Charles Guillaume Winckelsen et l’installation en 1876 de ses ateliers, au 106 rue Vieille-du-Temple, proche du faubourg Saint-Antoine, lance la carrière de Dasson qui va éclater lors de l’Exposition universelle de 1878. Il expose alors en tant que bronzier au côté de Ferdinand Barbedienne et des Frères Susse, et ses meubles appellent l’attention du Jury, des critiques et des collectionneurs. Il présente entre autres copies et créations inspirées des styles Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, une reconstitution du bureau du Roi Louis XV réalisé par deux des plus grands ébénistes du XVIIIesiècle Jean-François Oeben et Jean-Henri Riesener. Ce chef-d’œuvre l’élève aux yeux des critiques au même rang que les grands artisans du XVIIIesiècle et la riche clientèle internationale ne s’y trompe pas. Lady Ashburton acquiert le bureau 90000francs (2 M d’euros en valeur actualisée).
    La perfection d’exécution, de ses meubles et des bronzes les ornant, attire de riches clients comme le roi Fouad Ier d’Égypte, le milliardaire new-yorkais Raphaël de Lamar et le comte Devoto qui commandent de somptueuses pièces et complètent leurs collections du XVIIIesiècle. À l’Exposition universelle de 1889, au fait de sa carrière, Henry Dasson obtient pour ses meubles de luxe, le Grand Prix "au point de vue artistique" pour la présentation remarquable de meubles de styles Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. À la suite de l’exposition, Dasson est promu au Grade d’Officier de la Légion d’Honneur. En 1894, faute d’un héritier, Henry Dasson cesse son activité et l’ensemble du stock est vendu aux enchères, en trois vacations et 1292 lots. Ces ventes disperseront des centaines de carnets de modèles dessinés par Dasson et des meubles inspirés de Boulle, Cressent, BVRB, Riesener, Weisweiler et Carlin. Ses meubles brillent par l’excellence de leur fabrication, et la qualité de ciselure des bronzes qui témoigne d’un savoir-faire unique.

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