Lot 422

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PIERRE EMMANUEL (PSEUD. DE NOËL MATHIEU). 1916-1984. Ecrivain poète, académicien (1968).
14 L.A.S. A JEAN CARRIVE. Dieulefit, 1942-1945. 13 pp. in-4, 12 pp. in-8 dont avec en-tête en coin de Poésie 42, joint leurs enveloppes ; joint une carte de visite avec son enveloppe.


    Notes:
  • Belle correspondance amicale et littéraire sous l’occupation, relative aux publications de Lachenal, Jünger, Jouve, mentionnant Camus, Pierre Klossowski (frère de Balthus)… Pierre Emmanuel fait souvent part de ses travaux et publications, livrant ses réflexions métaphysiques sur le sens du mal, encourageant Carrive dans diverses traductions ou pour publier des articles ; il le remercie encore pour son attention et son aide matérielle en envoyant des provisions.
    1942 : Pierre Emmanuel fait part de la visite de François Lachenal, animateur de « Traits », venu passer quelques jours chez lui ; ils se sont entretenu sur Jünger et la dernière publication de son Journal ; Je suis d’avis que vous êtes le seul qualifié pour en parler avec intensité (…). La revue Traits lui ouvre ses colonnes en toute liberté. Il lui demande des nouvelles de Jean Cayrol, de mademoiselle Chambaud ; il va dédier à Jean un poème qui paraitra en Suisse en plaquette et dans la revue Lettres dont Pierre-Jean Jouve s’occupe. 1943 : Lachenal l’a chargé de lui rappeler le Jünger sur le lequel il compte vraiment beaucoup. Très beau vers du poème « Carcassonne » : « vainqueur selon l’orgueil, vaincus selon l’angoisse ». Il ne saurait y avoir plus belle épigraphe à l’époque. Et les deux textes que vous m’envoyez méritent dans leur ensemble, de prendre place parmi les meilleurs de notre temps sur l’évènement (…). Ces poèmes sont chargés de sens spirituel et ne sont pas de simples gémissements d’esclave (…). Il a vu Pierre Klossovski à Lyon. Il l’encourage à écrire son article sur Les Falaises de Marbres de Jünger ; (…) Vous seul pouvez lui donner la portée psychologique qu’il doit revêtir ; montrez la parenté de sa dialectique avec le mythe de l’échec, de l’explosion tellurique qui hante une partie de leur romantique (…). Il trouve sa justification dans la beauté de l’acte, qui est un masque, pas une valeur (…). Pierre Emmanuel le félicite sur sa critique touchant les racines spirituelles du mal, la poésie réactionnaire et la poésie véritable ; sur le mal : La confiance en soi absolue, l’absence de sens critique dans l’ordre spirituel, le machiavélisme des moyens et des fins, l’arbitraire pur, le sadisme dans l’arbitraire, enfin le besoin du néant : un processus de désintégration étonnant et que l’on voit pour la première fois dans l’Histoire de l’homme. Peut-être est-ce toute la pensée occidentale qui est en question, condamné par ses propres prémisses (…). Il demande à Carrive de l’aider à traduire les poèmes d’Höderlin. (…) Tout à fait de votre avis sur Camus : bilan d’une époque, mais avec une pointe de littérature dans le réalisme noir. Terrible condamnation de l’immanence, qui en arrive à se nier elle-même, tant est grande la lucidité du vide qu’elle porte en soi… Tout de même, je préfère les liaisons dangereuses : le démoniaque y est vrai, agissant, et donne la vraie mesure du mal actif dans l’homme. Ici, la passivité à la bassesse d’un Enfer excrémentiel (…). Il a fait parvenir à François Lachenal les poèmes de son ami ; il est absorbé par l’écriture du Mystère de Sodome, les copies à corriger, la préparation de ses cours, etc. A propos d’une seconde édition de son Tombeau d’Orphée, de La Colombe, etc.
    JOINT plusieurs tapuscrits dont avec corrections autographes de Pierre Emmanuel, réunions de poèmes extraits de Babel, et transmis à Jean Carrive pour qu’il donne son avis. Comprend : Christ et l’Ange (7-7 ff., corrections) ; Les Filles exposées (19 ff.) ; Prière sur Sodome, Métropole du Mal (13-6 ff.)

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