Lot 177

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PLAQUE D'ÉCRAN RECTANGULAIRE
en jade néphrite blanc céladonné, à décor, sculpté en léger relief sur une face, d'un paysage de montagne et d'eau animé de trois personnages cultivant le riz, l'un traçant des sillons au moyen d'une araire tractée par un buffle, et, au premier plan, d'une femme portant au moyen d'un joug deux baquets emplis de victuailles, suivie d'un enfant, le haut de la plaque finement gravé d'un poème extrait du "Yu Zhi Shi". L'autre face sculptée, en moins haut relief que la première, des berges ombragées d'un cours d'eau surmontées de nuées stylisées.
(Quelques infimes égrenures).
Chine, dynastie Qing, XIXesiècle.
AN INSCRIBED JADE PLAQUE, CHINA, QING DYNASTY, 19TH CENTURY.
DIM. 12,5 X 21,5 CM (4 15/16 X 8 7/16 IN.)

€20,000-40,000

PROVENANCE
Collection particulière, France.
NOTE
La transposition d’une peinture dans le jade constitue l’un des sommets de l’art des lapidaires de la dynastie Qing. À Pékin, dans l’atelier impérial, l’ingéniosité des artisans s’exprime dans des compositions parfois monumentales qui puisent leur inspiration dans les peintures de paysage des grands maîtres classiques. Les écrans de table yutuhua, que l’on traduit littéralement par "tableaux en jade", autant que les montagnes miniatures shanzi participent de ce même contexte. Posés sur une table comme des objets de contemplation, ils permettent aux lettrés, qui apparaissent au regard de l’histoire chinoise comme les garants de la civilisation, d’entrer en communion avec la nature et d’échapper à la trivialité du quotidien. L’engouement des lettrés pour les jardins s’inscrit dans le sillage des six visites que l’empereur Qianlong fait dans le sud de la Chine au milieu du XVIIIesiècle. Ainsi, les descriptions et les représentations de ces voyages inspirent-elles, dans toutes les régions de la Chine, la création de jardins suivant le modèle de ceux de Suzhou et de Yangzhou. Elles vont, dans le même temps, provoquer la mise au point des jades, dits "paysagers", c'est-à-dire d’inspiration picturale. À l’instar des pots à pinceaux bitong en bambou sculpté, particulièrement appréciés par les lettrés de la dynastie Ming, ce type de jades sont conçus à la manière des peintures en rouleau de format horizontal. Ils en adoptent d’ailleurs les principes de composition ancestraux en allant même jusqu’à suggérer des effets de perspective dans des plaques de jade d’épaisseur le plus souvent modeste. Notre écran de lettré est un très bel exemple de la fortune artistique des tableaux en jade qui fleurissent à partir du règne de Qianlong. Au moyen de sa composition savante, il illustre le thème classique et fort apprécié de la culture du riz. En Chine, les céréales ou les graines font en général allusion aux enfants et à la fertilité.



    Notes:
  • PROVENANCE
    Collection particulière, France.
    NOTE
    La transposition d’une peinture dans le jade constitue l’un des sommets de l’art des lapidaires de la dynastie Qing. À Pékin, dans l’atelier impérial, l’ingéniosité des artisans s’exprime dans des compositions parfois monumentales qui puisent leur inspiration dans les peintures de paysage des grands maîtres classiques. Les écrans de table yutuhua, que l’on traduit littéralement par "tableaux en jade", autant que les montagnes miniatures shanzi participent de ce même contexte. Posés sur une table comme des objets de contemplation, ils permettent aux lettrés, qui apparaissent au regard de l’histoire chinoise comme les garants de la civilisation, d’entrer en communion avec la nature et d’échapper à la trivialité du quotidien. L’engouement des lettrés pour les jardins s’inscrit dans le sillage des six visites que l’empereur Qianlong fait dans le sud de la Chine au milieu du XVIIIesiècle. Ainsi, les descriptions et les représentations de ces voyages inspirent-elles, dans toutes les régions de la Chine, la création de jardins suivant le modèle de ceux de Suzhou et de Yangzhou. Elles vont, dans le même temps, provoquer la mise au point des jades, dits "paysagers", c'est-à-dire d’inspiration picturale. À l’instar des pots à pinceaux bitong en bambou sculpté, particulièrement appréciés par les lettrés de la dynastie Ming, ce type de jades sont conçus à la manière des peintures en rouleau de format horizontal. Ils en adoptent d’ailleurs les principes de composition ancestraux en allant même jusqu’à suggérer des effets de perspective dans des plaques de jade d’épaisseur le plus souvent modeste. Notre écran de lettré est un très bel exemple de la fortune artistique des tableaux en jade qui fleurissent à partir du règne de Qianlong. Au moyen de sa composition savante, il illustre le thème classique et fort apprécié de la culture du riz. En Chine, les céréales ou les graines font en général allusion aux enfants et à la fertilité.

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June 10, 2019 5:00 PM CEST
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