Samuel SCOTT
(Londres, 1702 - Bath, 1772)
Navire de guerre à trois ponts, traditionnellement identifié comme le Royal William
Toile
120 x 182 cm
Restaurations anciennes


    Notes:
  • Samuel Scott est l’un des meilleurs représentants des peintres de marine anglais. Il s’inscrit dans la première génération de ces artistes imprégnés des œuvres des peintres hollandais qui arrivèrent à Londres dans les années 1670, tels que Willem van de Velde. En effet, celui-ci marque de façon durable la peinture de marine avec ses compositions qui placent les vaisseaux au premier plan, comme sujets à part entière. Avec Peter Monamy et Charles Brooking, qui n’atteignent cependant pas sa renommée, Samuel Scott inaugure une nouvelle vision de la peinture de marine. Il réalise également des vues topographiques de Londres, dont le style deviendra plus védutiste avec l’arrivée de Canaletto en 1746. Très lié avec de nombreux artistes, dont Hogarth, il est extrêmement recherché par ses contemporains et devient une figure incontournable du milieu artistique londonien.
    Notre tableau illustre l’habileté de Scott à saisir les effets de la lumière sur l’eau parfaitement lisse. La monumentalité du navire qui se dresse au milieu des autres embarcations de moindre taille incarne la puissance de la flotte anglaise et la domination maritime du royaume. Avec le fourmillement des marins sur les bateaux, Scott évite l’écueil d’une composition figée et déploie ce style ample qui a fait sa réputation, comme dans A Danish timber barque (toile, 1736, Greenwich, National Maritime Museum, BHC 1040)
    On ne peut retenir la traditionnelle identification du navire avec le Royal William, dont une maquette réalisée vers 1740 est conservée au National Maritime Museum de Greenwich (SLR 0222), qui était également un navire de guerre à trois ponts, mais dont la proue est très différente.
    Ce tableau est vendu en collaboration avec la SVV Guizetti-Collet.

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December 16, 2014 6:00 PM CET
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