Lot 147

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TABLE A OUVRAGE
de forme rectangulaire en placage de bois de rose, satiné, amarante, et bois de violette. Elle ouvre à un plateau mouvementé marqueté de branchages feuillagés et fleuris en bois de bout dans une réserve bordée de larges rinceaux avec des fleurettes dans les écoinçons. Il découvre trois compartiments. La ceinture à décor de réserves mouvementées ouvre à un tiroir latéral formant écritoire. Elle est ornée d'élégants bronzes finement ciselés à décor de coquilles crénelées, rinceaux feuillagés et fleurettes.
Les pieds surlignés d'un filet de fine moulure en bronze sont cambrés et se terminent par des sabots de bronze feuillagés réunis par une tablette d'entretoise avec une réserve rectangulaire présentant un motif quadrilobé.
Estampillée au pochoir BVRB, et poinçon de jurande.
Époque Louis XV. (Quelques petits manques au placage).
HAUT. 67 cm - LARG. 43 cm - PROF. 30 cm


    Notes:
  • L’estampille BVRB est restée durant de nombreuses années entourée de mystère. Et pourtant, elle se retrouve sur des meubles Louis XV parmi les plus importants. C’est seulement en 1957, que Jean-Pierre Baroli fait le lien entre la signature BVRB et une dynastie d’ébénistes du faubourg Saint-Antoine d’origine hollandaise portant tous le prénom de Bernard et le nom de famille Van Risen Burgh. Bernard II Van Risen Burgh est le plus célèbre, le plus prolifique ébéniste de cette famille et sans doute le plus grand ébéniste parisien du règne de Louis XV. Reçu maître vers 1735, il meurt en 1765. Durant ces trente ans de carrière, BVRB travaille pour les commanditaires les plus prestigieux. Par l’intermédiaire des marchands-merciers comme Lazare Duvaux, Simon Philippe Poirier et Hébert il fournit même la famille royale. Cette table à ouvrage fait parti d’un groupe connu avec certaines variantes au niveau des bronzes, du décor de marqueterie et de la présence ou non d’une tablette d’entretoise. Ce corpus de tables a sans doute été commandé par le marchand-mercier Lazare Duvaux qui livra entre autre Madame de Pompadour. D’ailleurs, François Boucher, dans son célèbre portrait de la favorite de Louis XV peint en 1756, la présente avec une de ces tables. De même dans l’inventaire de la vente de la collection de la maison du peintre en 1771 figure sous le numéro 1006 « un vide-poches, fait par Bernard, il est en bois de rose et amarante, le dessus de bois de violette entouré d’un quart-de-rond, chute, sabots et ornements de bronze doré. Hauteur 25 pouces, longueur 15 pouces 6 lignes, largeur 10 pouces 9 lignes ». En convertissant ces dimensions (hauteur 68 cm, largeur 42 cm et profondeur 28 cm) nous arrivons à des proportions très proche de notre table. D’autres exemples proches sont conservés dans des musées, ainsi au Metropolitan Museum of Art de New York figurent deux tables, au Jacquemart-André une autre table est présentée, celle-ci sans tablette et non estampillée. Œuvres en rapport : - Christie’s Londres 14 décembre 2005, lot 47. - Tajan 16 juin 2004, lot 118. - Christie’s New York collection Riahi 2 novembre 2000, lot 12. - Christie’s New York collection Alexander 30 avril 1999, lot 102.
    Bibliographie : P. Kjellberg, Le Mobilier français du XVIIIe siècle, Dictionnaire des ébénistes et des menuisiers, Les Éditions de l'Amateur, Paris 1989, pp. 127 à 142.
    B. Pallot et N. Sainte Fare Garnot, le mobilier français du musée Jacquemart-André, Éditions Faton, 2006 pp. 110 à 113.
    F.J.B. Watson, the Wrightsman Collection, New York, 1966, vol. 1 cat. 125 et 126.

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June 18, 2013 6:00 PM CEST
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