Lot 126

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TRÈS BEAU PANNEAU NEO-MAMELOUK EN MOSAÏQUE DE MARBRE ET NACRE
de forme rectangulaire, en mosaïque de marbre de différentes couleurs: rouge, vert, jaune, noir, à décor d’une fine composition géométrique tapissante de polygones étoilés entrelacés, interrompus par des médaillons octogonaux noirs garnis d’une étoile à huit pointes en nacre à cœur rouge. Toutes les lignes bordant les polygones et étoiles sont en baguette de nacre. La composition est ceinturée par d’une double ligne noire et jaune. (Excellent état; petits manques au rebord).
Égypte, vers 1910 dans le style mamelouk.
A RARE CIRCA 1910 POLYCHROME MARBLE AND MOTHER-OF-PEARL MOSAIC PANEL, EGYPTIAN IN THE MAMLUK STYLE.
DIM. 125 x 44cm (49 3/16 x 17 5/16 IN.)

€ 10,000-15,000

PROVENANCE
Succession de Indji Foulik Nubar (1923-2016), petite-fille de Boghos Nubar Pacha (1851-1930).
NOTE
Ce superbe panneau de marbre richement incrusté de nacre provient du palais de Boghos Nubar à Héliopolis, pour lequel il été exécuté. Né à Alexandrie en 1851 et décédé à Paris en 1930, Boghos Nubar est le fils de Nubar Pacha, égyptien d’origine arménienne qui fut le premier Premier ministre égyptien. Centralien, Boghos Nubar travailla au système d’approvisionnement d’eau duCaire et fut l’un des fondateurs de Héliopolis en 1905 dans les faubourgs duCaire avec son associé le baron Empain. Il se fit construire un immense palais à Héliopolis en 1911 qui est maintenant le siège de la Sécurité Militaire. Diplomate, il participa à la Conférence de paix de Paris en 1919 qui conduisit au Traité de Sèvres en 1920. Philanthrope, il est le fondateur en 1906 de l’œuvre de bienfaisance arménienne (UGAB). Ce grand panneau de mosaïque était destiné à orner les lambris des murs de son imposant palais égyptien, et il fut par la suite transféré en France où Boghos Nubar était installé depuis la Première Guerre Mondiale.
La mosaïque de marbre associée à la nacre est un élément caractéristique des plus importants monuments duCaire à la période mamelouke. On en trouve dès la fin du XIIIesiècle dans le complexe du sultan Qala’un construit en 1284-85. On en trouve de nouveau au XIVesiècle dans la mosquée de l’émir al-Maridani construite en 1339, puis au XVesiècle dans le mausolée de Barsbay (1432). L’emploi de la mosaïque de marbre est néanmoins assez rare et la persistance de ses décors rend une datation assez difficile. La tradition continue en Égypte et en Syrie pendant la période ottomane.
Un grand panneau à arcades en marbre et nacre, datant du début XVesiècle, est conservé au musée d’art islamique duCaire (n°3075) (voir Esin Atil, Renaissance of Islam. Arts of the Mamluks, Washington 1981, n°107 p.212). Un panneau de marbre à décor géométrique polychrome du XVesiècle est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York (n° inv. 1970.327.8). Un autre panneau du XVIIesiècle est au Victoria & Albert Museum de Londres (n° inv. 779.1899).



    Notes:
  • PROVENANCE
    Succession de Indji Foulik Nubar (1923-2016), petite-fille de Boghos Nubar Pacha (1851-1930).
    NOTE
    Ce superbe panneau de marbre richement incrusté de nacre provient du palais de Boghos Nubar à Héliopolis, pour lequel il été exécuté. Né à Alexandrie en 1851 et décédé à Paris en 1930, Boghos Nubar est le fils de Nubar Pacha, égyptien d’origine arménienne qui fut le premier Premier ministre égyptien. Centralien, Boghos Nubar travailla au système d’approvisionnement d’eau duCaire et fut l’un des fondateurs de Héliopolis en 1905 dans les faubourgs duCaire avec son associé le baron Empain. Il se fit construire un immense palais à Héliopolis en 1911 qui est maintenant le siège de la Sécurité Militaire. Diplomate, il participa à la Conférence de paix de Paris en 1919 qui conduisit au Traité de Sèvres en 1920. Philanthrope, il est le fondateur en 1906 de l’œuvre de bienfaisance arménienne (UGAB). Ce grand panneau de mosaïque était destiné à orner les lambris des murs de son imposant palais égyptien, et il fut par la suite transféré en France où Boghos Nubar était installé depuis la Première Guerre Mondiale.
    La mosaïque de marbre associée à la nacre est un élément caractéristique des plus importants monuments duCaire à la période mamelouke. On en trouve dès la fin du XIIIesiècle dans le complexe du sultan Qala’un construit en 1284-85. On en trouve de nouveau au XIVesiècle dans la mosquée de l’émir al-Maridani construite en 1339, puis au XVesiècle dans le mausolée de Barsbay (1432). L’emploi de la mosaïque de marbre est néanmoins assez rare et la persistance de ses décors rend une datation assez difficile. La tradition continue en Égypte et en Syrie pendant la période ottomane.
    Un grand panneau à arcades en marbre et nacre, datant du début XVesiècle, est conservé au musée d’art islamique duCaire (n°3075) (voir Esin Atil, Renaissance of Islam. Arts of the Mamluks, Washington 1981, n°107 p.212). Un panneau de marbre à décor géométrique polychrome du XVesiècle est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York (n° inv. 1970.327.8). Un autre panneau du XVIIesiècle est au Victoria & Albert Museum de Londres (n° inv. 779.1899).

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