Erna Rosenstein (1913-2004)
Wodotrysk ognia (Fire Fountain), 1977
Huile sur toile
Signée en bas au milieu et datée en bas à droite
Oil on canvas; signed lower middle and dated lower right
92, 5 x 74 CM - 36 3/8 x 29 1/8 in.

    Notes:
  • Wincenty Smolak

    EXPOSITIONS
    Szczecin, Zamek Ksi???t Pomorskich, IX Festiwalu Polskiego Malarstwa Wspólczesnego, juillet-septembre 1978
    New York, Hauser & Wirth, Erna Rosenstein?: Once Upon a Time, 23?avril- 31?juillet, 2020, reproduit p.?117 du catalogue de l'exposition
    BIBLIOGRAPHIE
    Erna Rosenstein, cat. exp., Galeria BWA, Bydgoszc, 2004, listé sous le n°?585
    L'œuvre d'Erna Rosenstein associe des éléments que l'on pourrait considérer comme contradictoires?: des langages formels à la fois figuratifs et abstraits, ainsi que des expériences personnelles et uniques représentées en parallèle à des problématiques picturales universelles. Si ses créations passent avant tout par la peinture, sa conception de l'art dépassait largement les confins de la toile?: certes, elle concevait des assemblages et des objets, mais elle était également poète. Les catégories stylistiques et les qualificatifs habituels ne rendent pas justice à toute l'étendue de sa pratique artistique. Néanmoins, on utilise de plus en plus un terme unique pour tenter de saisir toutes les facettes de cette œuvre extraordinaire?: le surréalisme, ou plutôt l'esthétique surréaliste, utilisée par Rosenstein.
    Dès sa jeunesse, Rosenstein est liée aux mouvements révolutionnaires, notamment du point de vue de leurs orientations sociales. Dans les années 1930, elle étudie l'art à Vienne et à Cracovie. Dans ces deux villes, elle fréquente des groupes politiques communistes, ce qui, à l'époque, est illégal en Pologne?; Rosenstein elle-même en assume la responsabilité. Elle est notamment arrêtée une fois en raison de sa présence à une manifestation politique. Le cercle d'artistes avec lequel elle se lie à l'époque est le Groupe de Cracovie. Il s'agit d'un collectif de jeunes peintres et sculpteurs qui partagent une idéologie clairement définie (une perspective de gauche sur la vie sociale et politique) plutôt qu'une esthétique précise, même si celle-ci peut globalement être qualifiée de moderniste. La découverte du surréalisme par Rosenstein a lieu précisément à cette période. En 1938, elle se rend à Paris où elle visite l'Exposition internationale du surréalisme. Il convient de noter ici que les surréalistes français de l'époque avaient proclamé leur attachement au marxisme et à la pensée révolutionnaire. Il ne fait aucun doute que ces événements ont eu un impact tant sur sa vie que sur sa pratique artistique?; impact qui se fera sentir au cours des décennies suivantes.
    Les titres poétiques se rapportant à des notions abstraites ainsi que l'utilisation d'un langage figuratif étaient des caractéristiques majeures de la pratique picturale de Rosenstein, rendant ainsi les tableaux abstraits beaucoup plus représentatifs et influençant la perception de l'œuvre par le spectateur. De cette manière, les images abstraites représentées dans ses tableaux prennent un sens plus concret, sans pour autant perdre leur ambiguïté et leur équivoque. En s'éloignant de toute indication claire quant à la nature des éléments représentés, leur valeur proprement artistique est ainsi définie et leur relation avec l'imaginaire surréaliste soulignée. Wodotrysk ognia (Fontaine de feu) une œuvre peinte en 1977 et que nous présentons ici, est un exemple parfait de cette esthétique où le titre crée un contexte de compréhension potentielle de la toile qui, paradoxalement, échappe néanmoins à toute description ou interprétation précise. Le "sujet" de l'œuvre est quasiment abstrait, certaines formes représentées sur la toile semblent être des personnages mais ne possèdent pourtant pas d'identité ni de fonction précise. Le titre permet au spectateur d'imaginer des flammes ou une forme d'éclaboussure d'eau, mais ce que l'on peut voir n'est qu'une allusion à ces phénomènes, sans certitude d'existence objective ni d'intention de l'artiste alors que nous essayons de la percevoir. Est-ce "réel" ou simplement un produit de notre imagination??
    Une part importante de l'art de Rosenstein a été façonnée par le son destin tragique en tant que juive?: survivant de justesse à l'Holocauste, elle a été témoin de la mort de ses parents. Le souvenir du meurtre de sa famille apparaît littéralement dans son art, exprimé avec une grande force dramatique. Elle aura recours à cette commémoration d'un passé tragique consigné au moyen d'un vocabulaire plastique tout au long des décennies qui suivent la guerre. Cette pratique est parfois comparée à la démarche des surréalistes dont les œuvres étaient marquées par une "compulsion de répétition", soulignant, par ce lien supplémentaire, l'importance de l'esthétique surréaliste dans sa démarche créative.
    Dans les années d'après-guerre, Rosenstein est devenue l'une des figures les plus importantes de la vie artistique polonaise. En tant que peintre et poète établie à Varsovie, elle faisait partie du milieu artistique moderniste, se liant d'amitié avec des artistes de premier plan tels que Henryk Sta?ewski ou Edward Krasi?ski. Bien que ses œuvres soient exposées dans les principaux centres d'exposition polonais et que certains prix artistiques lui aient été décernés de son vivant, ce n'est que récemment, près de vingt ans après sa mort, que son œuvre a été revisitée et appréciée à sa juste valeur. Récemment, celle-ci a fait l'objet d'une exposition au Metropolitan Museum of Art de New York et à la Tate Modern de Londres, où elle a été présentée dans le cadre du grand mouvement mondial surréaliste dans une exposition intitulée Surrealism Beyond Borders (Le Surréalisme au-delà des frontières).
    The art of Erna Rosenstein combined what could often may be considered as opposites: figural and abstract formal languages, as well as personal, unique experiences depicted alongside universal, pictorial problems. She created paintings but her notion of art went much further, beyond the limits of a canvas: she produced assemblages and objects on the one hand and on the other she was a poet. Stylistic categories and commonly used labels cannot easily embrace the scope of her artistic practice. Nevertheless, more and more, one term is used as in an attempt to capture all the facets of that extraordinary oeuvre: surrealism, or rather the surrealist aesthetic that Rosenstein engaged in.
    From her youth, Rosenstein was an artist who assiocated with revolutionary movements, especially with regard to their social views. In the 1930s she studied art in Vienna and Kraków. In both places she was involved with communist political groups, which at that time, was illegal in Poland. Rosenstein herself afaced legal consequences for it: she was once arrested due to her presence at a political manifestation. The circle of artists she made friends with at the time was the Kraków Group. They were an ensemble of young painters and sculptors who shared a precisely defined ideology (a leftist view on social and political life) rather than precisely described aesthetics, although it fell broadly within the category of modernism. The first documented encounter of Rosenstein with the surrealism happened exactly in that period. In 1938 she visited Paris where she saw the Exposition Internationale du Surréalisme. It is worth noting here that, at the time, French surrealists had declared their attachment to Marxism and revolutionary thought. These events had an unquestionable impact on the artist's art and life for the decades that followed.
    Poetic titles relating to abstract notions as well as the use of figurative language were a key feature of the artist's work, making abstract paintings much more representational and directing the viewer's perception. This way abstract images depicted in her paintings become more meaningful, yet they lose none of their ambiguity and equivocation. In avoiding any clear indication as to the nature of the elements represented their artistic value is defined and their relation to surrealist imagination emphasized. Wodotrysk ognia (Fire Fountain) produced in 1977 and presented here, is a great example of such aesthetics, where the title creates a framework for potential understanding of the artwork yet paradoxically it escapes any precise description and interpretation. The 'subject matter' of the piece is almost abstract, some shapes depicted on the canvas seem to be figures but don't have a precise identity or function. The title lets the viewer imagine flames or the shape of a water splash but what we can see is only an allusion to those phenomena, there is no certainty as to the objective existence or intention of the artist, even as we try to discern it. Is it 'real' or just imagined by us?
    A significant part of Rosenstein's art was determined by the tragic fate of the artist who, as a Jew, barely survived the Holocaust and witnessed the death of her parents. Memories of her relatives' murder appear literally in her art, expressed in a dramatic way. She would go on to use this commemoration of a tragic past recorded through visual language time and again throughout the postwar decades. This practice is sometimes compared to that of the surrealists, whose art was marked with 'repetition- compulsion' further emphasising, with this added connection, the significance of the surrealist aesthetic in her creative process.
    In the postwar decades Rosenstein was one of the major figures of Polish artistic life. As a Warsaw-based painter and poet she was a part of the modernist artistic milieu, becoming friends with such important artists as Henryk Sta?ewski or Edward Krasi?ski. Although her work was shown at central Polish exhibition venues, and despite being awarded some art prizes during her lifetime, her work has only recently been reappraised and, almost two decades after her death, given the recognition it deserves. Recently her paintings were shown as an integral part of the great surrealist global network in a touring show entitled Surrealism Beyond Borders, organized by the New York Metropolitan Museum of Art in New York and the Tate Modern in London.
    Marcin Lewicki

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